Qu’est-ce que la fatigue pandémique et votre équipe en a-t-elle?

Il y a six mois, lorsque j’ai demandé à mes clients comment ils se sentaient, les réponses typiques incluaient «stressé», «inquiet» et «solitaire».

Aujourd’hui, quand je pose la même question, j’obtiens des réponses très différentes. Le consensus, des PDG aux recrues les plus récentes, semble être: «épuisé», «épuisé» et «épuisé».

Ketut Subiyanto / Pexels

La vie en 2020

Source: Ketut Subiyanto / Pexels

Ce qui semblait initialement être un hoquet et une poignée de perturbations de courte durée mais gérables dans nos vies normales est plutôt devenu une pandémie mondiale. Depuis 11 mois, nous avons travaillé et étudié en ligne, sommes restés à la maison ou dans des bulles sociales, et sommes devenus Zoom, experts du port de masques, de la désinfection, de la distanciation sociale. Nous avons surmonté la pandémie sans nos routines normales, nos systèmes de soutien ou nos mécanismes d’adaptation.

Cela semble sans fin. Et nous sommes collectivement épuisés.

Alors que la pandémie se poursuit, beaucoup d’entre nous ont le sentiment qu’ils n’ont plus rien à donner et sont de plus en plus incapables de surmonter le stress de la pandémie.

Quand le stress est bon

Notre corps a un merveilleux système interne en place pour faire face au stress. Ça s’appelle notre système de motivation de sécurité, et il nous protège en reconnaissant lorsqu’une menace est présente dans notre environnement, élève notre attention pour y faire face et nous oriente vers la sécurité.

David East / Unsplash

Lorsque notre réponse aux menaces est utile

Source: David East / Unsplash

Ceci est très utile dans les situations où une menace est de courte durée. Quand quelqu’un claque sur ses freins, trébuche vers nous dans un bar ou élève la voix de colère, il est utile que notre corps nous dise de nous protéger. À court terme, le stress nous donne le regain d’énergie dont nous avons besoin pour résoudre ou échapper à un problème.

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Comprendre le stress chronique

Cependant, lorsque le stress persiste avec le temps, il a un effet totalement différent. À la fois physiquement et émotionnellement.

Le stress chronique est une situation ou une expérience qui se produit sur une période de temps, qui submerge notre capacité à faire face. (Contrairement au stress aigu, qui est un événement stressant discret, comme un accident de voiture ou une attaque physique.)

Le stress chronique, qui exige des niveaux élevés d’énergie et d’hypervigilance cognitive, ne peut pas être maintenu dans le temps et à long terme est extrêmement nocif pour notre santé.

Les étapes du stress

Katy Cook PhD

Syndrome d’adaptation générale

Source: Katy Cook PhD

Notre corps gère le stress via un processus appelé Syndrome d’adaptation général (SGA), qui vise à faire face au stress et à nous ramener à des niveaux de fonctionnement normaux et sains. GAS se compose de trois étapes:

  1. Étape d’alarme. Lorsque nous rencontrons une menace, notre corps nous protège avec une combinaison de réponses physiques et émotionnelles. Nous entrons dans le stade de réaction d’alarme, où des produits chimiques comme le cortisol et l’adrénaline activent notre réponse de combat ou de fuite.
  2. Stade de résistance. Dans l’étape suivante, le stade de résistance, nos corps restent en alerte, mais commencent à guérir et à se réparer. À mesure que le choc de la menace que nous avons rencontrée diminue, notre tension artérielle, notre adrénaline et notre cortisol commencent à se normaliser. Si notre stress est ne pas résolu et la menace continue, cependant, nous restons activés dans un état d’alerte accru et continuons à libérer du cortisol et d’autres hormones du stress.
  3. Stade d’épuisement. Lorsque nous restons trop longtemps dans un état d’hypervigilance, notre esprit et notre corps finissent par épuiser leur capacité à faire face au stress. C’est ce qu’on appelle le stade d’épuisement. Si nous atteignons ce stade, notre capacité à gérer le stress diminue et nous pouvons commencer à ressentir une variété d’effets émotionnels, cognitifs et physiques, notamment:
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Émotif

  • irritabilité ou frustration
  • une dépression
  • anxiété
  • sentiments de désespoir
  • sentiments de défaite

Cognitif

  • facilement distrait
  • difficulté à se concentrer
  • manque d’intérêt pour les activités

Physique

  • fatigue
  • courbatures
  • système immunitaire affaibli
  • Difficulté à dormir

Ce que nous pouvons faire

Alors que les infections et le nombre de morts augmentent et que de nouvelles variantes émergent, nous pouvons nous sentir frustrés par l’interminabilité du COVID-19, le cycle sans fin de mauvaises nouvelles, ou nous rabaisser sur nous-mêmes pour ne pas nous adapter «mieux» à notre nouvelle réalité.

Tim Gouw / Unsplash

Fatigue pandémique

Source: Tim Gouw / Unsplash

Peut-être que la première chose à laquelle nous devons travailler est de développer une plus grande compassion pour nous-mêmes et de l’empathie pour les autres. COVID a dépouillé nos vies de la normalité, des systèmes de soutien et des choses qui nous apportent confort et joie. C’est extrêmement difficile et le simple fait de passer d’un jour à l’autre peut être une grande réussite.

Nous ne pouvons pas (encore) arrêter la pandémie, mais nous pouvons faire face au stress qu’elle nous met de manière saine.

Voici quelques conseils pour gérer la fatigue pandémique, à la fois individuellement et dans votre organisation.

Chez soi:

  • Prenez le temps de vous reposer, de réparer et de récupérer consciemment. Mettez en place un plan de soins personnels avec les choses que vous aimez.
  • Exercice. Tout mouvement est bon, qu’il s’agisse d’un entraînement HIIT ou d’une promenade autour du bloc.
  • Sors. Être dans la nature est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé mentale et votre bien-être.
  • Pratiquez la méditation, la pleine conscience ou la respiration profonde
  • Parlez à des personnes en qui vous avez confiance de ce que vous ressentez, rejoignez un groupe de soutien ou envisagez une psychothérapie.
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Au travail:

  • Mettre en place un réseau de bien-être et des ressources dédiées pour soutenir la santé mentale des employés
  • Formez votre personnel à la sensibilisation à la santé mentale, aux pratiques de bien-être, à la résilience et à l’intelligence émotionnelle
  • Organiser des séances d’information avec des experts sur le stress continu de la pandémie et les mécanismes d’adaptation
  • En faire trop sur les activités de consolidation d’équipe et les opportunités pour les employés de se connecter (virtuellement)
  • Tenez compte de vos messages sur la santé mentale et le bien-être et des ressources disponibles pour les employés.