Qu’est-ce que le bien-être ? (Et en quoi est-ce différent du bonheur ?)

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Source : MI PHAM/Unsplash

Le bonheur est une émotion. Hier, j’ai pu voir mon fœtus de 11 semaines se tortiller à l’échographie. Un sourire se dessina immédiatement sur mon visage. C’est le bonheur, ou plus précisément, la joie. Le bonheur peut aussi ressembler à du contentement, comme lorsque vous vous détendez dans un endroit ensoleillé avec une tasse de thé. En d’autres termes, il existe des saveurs de bonheur légèrement différentes, mais en gros, c’est une émotion passagère.

Le bien-être est différent.

Ma mesure préférée du bien-être est très simple. Essayez de répondre à cette question :

Avez-vous l’impression que votre vie est sur les rails ?

Dans la recherche, des mesures à un seul élément comme celle-ci fonctionnent souvent aussi bien que des questionnaires beaucoup plus longs.

Plongeons plus loin.

Comment créer votre propre indice de bien-être personnalisé

Ce qui fait qu’une personne a l’impression que sa vie est sur la bonne voie ne sera pas la même que pour une autre personne. Nous sommes différents. Par exemple, j’ai beaucoup écrit (par exemple, ici) sur la façon dont certaines personnes accordent la plus grande priorité au bonheur, d’autres au sens et d’autres à la “richesse” psychologique (ces personnes préfèrent des expériences variées).

Chacun de nous peut créer ce qu’on appelle une « définition opérationnelle » de ce qui nous fait sentir individuellement que nos vies sont sur la bonne voie.

Pour vous donner une idée de la façon de procéder, voici des aspects de ma définition :

  • Un facteur extrêmement important pour moi est de savoir si mon travail et mes passe-temps créent des interactions avec des personnes qui pensent de manière intéressante. J’aime les gens qui sont aussi intelligents que moi (ou plus intelligents), mais qui ont des personnalités et des styles de pensée différents.
  • Un autre facteur est que j’aime avoir l’impression de grandir. J’aime incorporer les styles de pensée et de comportement des autres dans les miens, de manière à faire de moi une personne plus flexible et plus habile.
  • Un troisième facteur est de savoir si j’utilise avec succès mes émotions difficiles pour alimenter mes objectifs. Par exemple, si je me sens gêné parce que j’ai donné une mauvaise réponse lors d’un entretien, est-ce que j’utilise cet embarras pour alimenter mon dévouement à développer une meilleure réponse ? (Si vous êtes intéressé par la façon d’exploiter vos émotions difficiles, Productivité sans stress enseigne comment utiliser vos émotions difficiles pour améliorer votre concentration.)
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Conseils pour créer votre propre définition

  • Soyez sophistiqué à ce sujet. Notez que mes exemples sont très personnels, spécifiques et nuancés. Choisissez le plus précis mots que vous pouvez pour encapsuler exactement ce que vous voulez dire.
  • Concentrez-vous sur ce sur quoi vous avez un certain contrôle. Par exemple, ma vie semble plus sur la bonne voie lorsque ma famille et moi sommes en bonne santé. Cependant, j’ai un contrôle limité sur cela. Par souci de résilience, incluez ce qui vous aiderait à vous sentir au moins partiellement sur la bonne voie, même si vous aviez des problèmes de santé ou des douleurs physiques. Vous pouvez inclure des concepts tels que la santé de votre famille, mais également ce sur quoi vous avez le plus de contrôle.
  • Laissez-vous ruminer sur ce sujet. Certaines de vos meilleures idées pourraient vous venir immédiatement, mais vous vous souviendrez d’autres choses qui sont importantes pour vous si vous mettez cette question au fond de votre esprit et affinez votre définition au fil du temps.
  • Utilisez cet exercice comme un moyen de comprendre et d’exprimer qui vous êtes. Si vous avez un partenaire, envisagez de lui communiquer ce que vous proposez, pour lui permettre d’entrer dans votre monde intérieur.
  • Cela peut être un exercice amusant à faire lors d’une séance de thérapie. Vous pouvez apporter cet article à votre thérapeute et lui demander de vous aider à tirer de vous les réponses les plus appropriées.
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