Qu’est-ce que le régime diversité ?

La diversité est un sujet brûlant de nos jours. Certains experts de la télévision vous diront que la diversité est une mauvaise chose, mais Mère Nature n’est pas d’accord. Écologie toujours favorise la diversité. La diversité permet la redondance : lorsque plusieurs créatures peuvent accomplir la même tâche, en perdre une n’est pas fatale à l’écosystème. La variété crée ainsi un réseau plus résilient, avec un grand nombre de doublures prêtes à intervenir et à prendre le relais.

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La variété est le piment de la vie – et bonne pour votre intestin.

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Les bactéries ont de multiples personnalités et, dans une communauté, elles peuvent assumer de nombreux rôles. Cette redondance nous permet de cultiver un microbiote robuste et sain.

Vos microbes intestinaux sont acquis tôt, au cours de vos 1 000 premiers jours sur la planète. Ils sont en grande partie fournis par votre mère, notamment en tant que composant du lait maternel. Le corps de votre mère gère sa collection de bactéries intestinales bénéfiques et son système immunitaire les transporte jusqu’aux glandes mammaires. Ce kit de démarrage microbien éduque le système immunitaire du bébé à les tolérer et même à les nourrir. Ces microbes locaux continuent ensuite à combattre les agents pathogènes chaque fois qu’ils font irruption.

Bien que minuscules et étrangers, les microbes intestinaux sains sont la première ligne de défense de notre corps, agissant avant même que nos cellules immunitaires ne soient conscientes d’une invasion. Ils tuent activement les agents pathogènes à l’aide de sécrétions antimicrobiennes – ou moins violemment, ils les surpassent pour la nourriture. Vous ne pouvez tout simplement pas survivre sans une certaine forme de microbiote, il est donc sage de garder le vôtre aussi fort que possible.

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En prime, un intestin sain est maintenant considéré comme un facteur important de la santé mentale. Un intestin mal équilibré peut conduire à la dépression, à l’anxiété et même à la psychose. Un intestin diversifié peut améliorer votre humeur, votre mémoire et votre cognition.

Comment nourrir vos microbes intestinaux

Afin de soutenir la variété microbienne, vous devez répondre à leurs nombreux goûts. Un microbiote sain nécessite un riche mélange de plusieurs prébiotiques (fibres) et polyphénols pour les garder heureux. Dans une étude de l’Université du Minnesota, les auteurs déclarent que “la consommation de régimes alimentaires riches en nutriments et centrés sur les plantes est significativement associée à une plus grande diversité du microbiote intestinal”.

Megan Rossi du King’s College de Londres, également connue sous le nom de “médecin de la santé intestinale”, vous conseille de viser 30 différent plantes chaque semaine. Curieusement, une étude récente de l’Université de Californie à Davis a montré qu’une alimentation variée pouvait également aider à réduire les microbes résistants aux antibiotiques dans l’intestin. Danielle Lemay, auteure de cette étude, affirme que la clé est d’avoir une alimentation diversifiée et riche en fibres solubles.

Heureusement, pour ceux qui pensent qu’ils ne supportent pas les légumes comme le brocoli, vos papilles gustatives sont éminemment malléables. Comme la plupart des cellules épithéliales, elles se renouvellent chaque semaine. Plus vous mangez de brocoli, plus vos papilles gustatives évolueront pour le tolérer. Vous pourriez même commencer à en avoir envie !

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Beaucoup de gens portent leurs aversions alimentaires comme un insigne d’honneur, avec une histoire ancienne, impliquant généralement un parent trop zélé. Mais les aversions ne sont pas une fierté et elles ne devraient certainement pas définir votre personnalité. Ne laissez pas les vieilles habitudes vous empêcher d’atteindre une santé optimale !

Fibre prébiotique

Des centaines d’études ont montré que pour soutenir un microbiote intestinal sain et diversifié, vous devez manger des aliments riches en fibres. La fibre évoque des visions d’écorce d’arbre, mais ce n’est en réalité qu’un nom commun pour les oligosaccharides : essentiellement de longues chaînes de sucre indigestes. Ceux-ci sont également appelés prébiotiques : la nourriture de vos probiotiques.

Les acides et les enzymes de l’estomac ne font pas le poids face à ces sucres complexes, qui les rendent intacts jusqu’au côlon. Là, ils sont digérés par des microbes bénéfiques qui montrent leur gratitude en produisant des substances comme les acides gras à chaîne courte qui nourrissent et guérissent les cellules qui tapissent votre intestin.

Les aliments riches en fibres comprennent les légumes comme les asperges, les oignons, les artichauts et les haricots. Les baies comme les fraises, les framboises et les myrtilles sont également riches en fibres. La viande ne contient aucune fibre, donc au moins à cet égard, les végétaliens et les végétariens ne manquent de rien.

Polyphénols et Flavonoïdes

Les polyphénols sont également importants. Ce sont des molécules que les plantes utilisent pour se défendre contre l’excès de soleil et les agents pathogènes. Ils peuvent également nous protéger contre les radicaux libres, produits du métabolisme qui peuvent endommager les cellules. Les polyphénols comprennent également les flavonoïdes, des substances qui donnent du goût aux fruits et légumes et agissent également comme prébiotiques.

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Certains polyphénols sont de petites molécules facilement absorbées, mais les longues chaînes de polyphénols, tout comme les longues chaînes de sucres, nécessitent des microbes pour les décomposer. Les polyphénols nourrissent ainsi les bons microbes tout en décourageant les pathogènes. Les plantes riches en polyphénols comprennent les baies, les noix, les herbes, les épices et les céréales.

Un excellent moyen d’augmenter la variété est de goûter à des cuisines inconnues. Les restaurants étrangers offrent une fenêtre sur de nouveaux aliments et saveurs. Nous ne parlons pas seulement de Taco Tuesday. Sortez de votre zone de confort et essayez la cuisine éthiopienne, népalaise ou coréenne. Mieux encore, apprenez à cuisiner vous-même des plats exotiques. Les aliments très variés sont un aliment de base du régime méditerranéen, réputé pour sa santé.

Suppléments

Pour beaucoup de gens, il peut être difficile de suivre une telle variété de légumes. Pour ces personnes, les suppléments peuvent aider. Cependant, conformément au concept de diversité, recherchez des suppléments qui contiennent un mélange de prébiotiques et de polyphénols. Des études montrent que plusieurs prébiotiques sont plus bénéfiques qu’un seul.

Il y a toujours eu une guerre rangée entre les humains et les bactéries pathogènes. Le maintien d’un écosystème intestinal diversifié est la clé pour vaincre ces agents pathogènes et optimiser votre santé. C’est un combat que vous pouvez gagner.