Qu’est-ce qui vous motive ? | La psychologie aujourd’hui

Quand vous prenez du recul et regardez le paysage de votre vie, qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui façonne ce que vous faites, non pas en termes de priorités – les choses sur lesquelles vous vous concentrez – mais le moteur qui fait avancer votre vie ?

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Voir nos vies comme étant guidées n’est pas nouveau en psychologie. Freud a tracé ses 5 étapes de développement : orale, anale, phallique, génitale, qui non seulement propulsent le développement d’un enfant mais peuvent aussi façonner celui de l’adulte.1 Et Maslow est devenu célèbre pour sa Hiérarchie des besoins, qui passe du biologique à la réalisation de soi.2 Comme le soulignent ces auteurs, il y a de bons et de mauvais conducteurs, mais chacun donne le rythme, le ton de votre vie. Vous pouvez choisir ce qui vous motive, mais le défi est que vous ne choisissez pas. Au lieu de cela, vous acceptez ce que vous obtenez, ou ce à quoi vous vous habituez, et appelez cela la vie. Vous pouvez changer cela, mais vous devez d’abord savoir où vous en êtes.

Voici quelques-uns des moteurs les plus courants, classés de ceux qui ont l’impact positif le plus important (passions) à ceux qui ont l’impact le plus négatif (addictions). La ligne sépare ce que nous pourrions considérer comme une santé mentale négative du positif.

Passions / But

Buts

Routines

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Motivé par les émotions / Devrait / Autocritique

Anxiété dépression

Dépendances

Voici comment ils se décomposent :

Dépendances

Ici, nous pensons à l’alcoolisme, aux drogues, au sexe, au bourreau de travail. Ce qui les rend addictifs, c’est qu’ils kidnappent votre cerveau. La pensée rationnelle se déconnecte, votre centre de plaisir du mésencéphale prend le relais et vous faites simplement ce que vous faites parce que vous le faites. Vous êtes le passager, et votre dépendance dirige votre vie.

Anxiété dépression

Malheureusement, c’est le moteur de trop d’entre nous. Selon l’Anxiety & Depression Association of America, l’anxiété est le problème de santé mentale numéro un aux États-Unis et touche 18% de la population.3 Elle peut prendre plusieurs formes : crises de panique, trouble obsessionnel-compulsif, anxiété généralisée, phobies. Mais quelle que soit la forme, l’impact est le même : votre vie déraille. Vous vous inquiétez, vous évitez, vous vous sentez obligé de faire des choses que vous savez irrationnelles, qui occupent trop votre temps et votre esprit.

La dépression est la cousine de l’anxiété. Souvent, ils vont de pair. L’inquiétude conduit à se sentir dépassé, ce qui peut conduire à se sentir coincé ou piégé, conduisant à un sentiment de désespoir. Lorsque l’un ou les deux prennent le dessus, vous pensez toujours aux hypothèses du futur ou vous regrettez et êtes piégé par le passé. Le présent se dissout dans un flou.

Motivé par les émotions / Devrait / Autocritique

Bien qu’il ne s’agisse pas de conditions formellement diagnostiquées, chacune a un impact négatif sur votre vie. Les gens qui sont motivés par les émotions ont tendance à vivre leur vie en fonction de ce qu’ils ressentent. S’ils « ont envie » de nettoyer la maison, ils le font ; s’ils ne le font pas, ils ne le font pas. Bien qu’il y ait une apparente spontanéité dans leur vie, ils luttent également avec la discipline nécessaire pour faire avancer les choses qui sont difficiles ou nécessaires. Ils ne respectent pas les délais, les problèmes passent sous le tapis, ils peuvent sembler peu fiables pour les autres.

Ceux qui sont motivés par trop de devoirs peuvent aller trop loin dans l’autre sens. Les règles dirigent leur vie. Ils peuvent sembler rigides avec leur pensée en noir et blanc et peuvent se sentir coupables d’avoir enfreint les règles. Parce que les règles sont généralement héritées des autres, gérer votre vie de cette façon vous garde souvent hors de contact avec vos besoins et vos désirs les plus profonds.

Enfin, l’autocritique est l’intimidateur qui vous bat lorsque vous enfreignez les règles. Plutôt que de profiter de votre vie, vous passez une grande partie de votre temps à essayer d’éviter les ennuis avec vous-même.

Routines

Les routines sont utiles. Sans eux, notre anxiété monte et nous sommes essentiellement obligés d’inventer chaque jour à partir de zéro. Mais si vos journées deviennent trop routinières, nous fonctionnons en pilote automatique ; il y a trop peu de spontanéité, peu d’opportunités de joie. La vie est sûre mais fade.

Buts

Se fixer des objectifs et travailler pour les atteindre sont de bons antidotes aux inconvénients de la routine. Vous êtes proactif plutôt que réactif, créatif plutôt que posé. Mais vous pouvez saper vos objectifs si vous êtes motivé par les émotions. Lorsque les choses se compliquent et que les objectifs ne sont pas les vôtres, vous perdez votre enthousiasme ou vos attentes sont irréalistes. Lorsque cela se produit, il est facile pour l’anxiété, l’autocritique et la dépression de prendre le dessus.

Passions/Objectif

La passion et le but sont au sommet de notre échelle car ils découlent de ce noyau de qui nous sommes et voulons être et ne portent aucun des bagages des autres. Lorsque motivés par la passion et le but, nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres. Il existe une intégrité naturelle car nos vies intérieure et extérieure se reflètent l’une l’autre. Nous avons la discipline de faire ce que nous voulons et devons faire, mais nous pouvons changer d’avis et être spontanés sans culpabilité ni autocritique.

Alors, quand vous prenez du recul et regardez votre vie, quels sont vos moteurs ? Qu’est-ce qui vous empêche de gravir les échelons ? Que devez-vous faire pour atteindre un plus grand épanouissement ? Comment pouvez-vous commencer aujourd’hui?