Qu’est-ce qu’une alimentation intuitive? 10 étapes faciles

Amanda Jacobsen, utilisée avec permission

Source: Amanda Jacobsen, utilisée avec permission

Cet article a été écrit par Gia Marson, Ed.D.

Une alimentation intuitive est un moyen simple, naturel et puissant de se rapporter à la nourriture. Cela signifie intégrer vos instincts innés, vos émotions et votre processus de pensée rationnelle pour nourrir votre corps de manière intuitive, sans avoir besoin d’idéologies rigides qui font mal au lieu de vous aider.

Une alimentation intuitive est la voie vers un style de vie plus harmonieux, et c’est la quintessence de bons soins personnels.

Lorsque vous comptez davantage sur les signaux naturels de votre corps, vous vous sentez bien, diminuez les sentiments de honte et vous vous protégez contre les messages culturels omniprésents d’auto-évaluation liés au poids. C’est important, car la honte et la culpabilité sont associées à la symptomatologie générale des troubles de l’alimentation et en particulier à l’hyperphagie boulimique.

Des preuves récentes montrent également qu’une alimentation intuitive conduit à un meilleur fonctionnement psychologique, à une réduction des comportements alimentaires désordonnés, à un risque significativement moindre de frénésie alimentaire et à une meilleure santé comportementale.

Voici 10 conseils alimentaires intuitifs pour vous permettre d’appliquer des principes alimentaires intuitifs et de maintenir une alimentation saine, que ce soit la première fois que vous l’essayez ou que vous soyez en voyage depuis un certain temps.

1. Emballez la mentalité diététique et jetez-la

Vous n’avez pas à chercher trop dur pour trouver des livres, des publicités et des influenceurs des médias sociaux qui promeuvent la mentalité de régime. Ils vous attirent avec de superbes photos avant et après et des promesses de transformations corporelles massives à travers des choses comme des thés magiques et des baskets. Bien que répandue, cette culture diététique est dommageable, vous inondant de faux espoirs et vous éloignant de la connaissance de votre propre corps unique.

La mentalité de régime vous prépare à l’échec, en partie, car essayer d’éviter de penser à la nourriture augmente en fait vos pensées alimentaires. L’évitement peut même augmenter les comportements alimentaires désordonnés comme la suralimentation et le manque de contrôle. Ceci est connu comme la théorie de la restriction alimentaire. Reconnaissez le danger des promotions diététiques et jetez leurs idées de régime. Ils ne sont pas utiles, ils sont blessants. Et plus vous pouvez rejeter leurs mensonges, plus vous serez en phase avec vous-même.

2. Respectez vos signaux naturels de faim

Pour que votre corps ait l’énergie dont il a besoin pour rester en bonne santé et actif tout au long de la journée, vous devez incorporer une variété d’aliments dans vos repas. Lorsque vous privez votre corps de ses signaux naturels de faim et de sous-alimentation, vous déclenchez une réponse primitive qui vous oblige à manger au-delà d’un niveau confortable de satiété lorsque la nourriture est disponible. Lorsque vous permettez à votre corps d’atteindre ce point, vous ressentirez probablement l’envie de manger de façon excessive. Au lieu de vous priver, écoutez les signaux naturels de votre corps pour la faim et fournissez-lui la nutrition qu’il demande.

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Préparez-vous à vous harmoniser en dormant suffisamment, en ne sautant pas de repas, en réduisant les niveaux de stress, en éliminant les conversations intimes, en évitant le multitâche pendant les repas, en vous réservant du temps pour vous détendre, en tendant la main pendant les périodes de stress, en ne mangeant pas en étant distrait et en vous engageant dans relations de soutien. Respecter les signaux naturels de faim de votre corps est l’une des étapes les plus cruciales pour reconstruire les liens entre votre corps et les aliments.

3. Créez une connexion pacifique avec la nourriture

Reconnaissez que la nourriture n’est pas un ennemi. C’est plutôt une source de subsistance, de satisfaction et même de plaisir. Avec une alimentation intuitive, vous êtes autorisé à manger librement, selon les exigences de votre corps, et vous êtes encouragé à ne pas diaboliser certains types d’aliments ou ingrédients. Lorsque vous privez votre corps d’aliments que vous catégorisez comme «mauvais», vous créez ironiquement une forte attirance pour s’y adonner. En fait, lorsque les parents limitent l’alimentation de leur enfant, l’enfant mange souvent plus de ce «fruit défendu» et se déconnecte des signaux de son corps. Chez les adultes également, cela peut conduire à une suralimentation en l’absence de faim d’estomac. Et lorsque vous cédez, vous vous sentez coupable, stressé et bouleversé.

S’il est vrai que tous les aliments ne sont pas équivalents sur le plan nutritionnel, il est important que vous commenciez à les considérer comme émotionnellement équivalents. Au lieu de cela, donnez-vous la permission de manger ce que vous voulez et restez attentif à la réaction de votre corps.

«La frénésie alimentaire ne consiste absolument pas à ne pas avoir d’autodiscipline! La frénésie alimentaire est souvent liée à des expériences émotionnelles, à une expérience traumatisante, à des comportements appris (souvent dans l’enfance) et / ou au résultat d’une tentative de régime après un régime. Mon objectif est d’effacer tous les messages qui ont inondé mes clients en ce qui concerne la nourriture et de leur donner le vrai sens de la nourriture: cette nourriture devrait être utilisée pour alimenter notre corps, pour se connecter avec les gens, et parfois utilisée de manière appropriée en réponse à des expériences émotionnelles. . » —Tracey Engelson, RD Le manuel de prévention de l’hyperphagie boulimique: un programme individualisé de huit semaines pour vaincre l’alimentation compulsive et faire la paix avec la nourriture

4. Lorsque la police de l’alimentation vous appelle, ne répondez pas

Nous avons tous été victimes de cette voix dans notre tête qui nous dit qu’il est normal de restreindre notre apport calorique quotidien ou de classer certains aliments comme «mauvais». Cette voix vous hurle de limiter votre consommation, vous fait honte de savourer vos repas et essaie de vous convaincre de surveiller chaque morceau de nourriture qui entre dans votre bouche. Mais devinez quoi? Ces messages proviennent du conditionnement de la culture diététique qui a infiltré votre psyché.

Lorsque vous pouvez contrecarrer ces pensées avec des rappels gentils et affectueux que votre relation avec la nourriture n’inclut pas les opinions de tiers, vous pouvez commencer à écouter votre corps et ignorer les messages honteux qui vous ont été bombardés tout au long de votre vie. Votre corps est sacré et mérite votre amour et vos soins.

5. Apprenez à vous délecter de ce sentiment de satisfaction

Une partie de votre expérience en tant qu’être humain implique la satisfaction et le plaisir. Contrairement à la croyance populaire, la nourriture n’est pas seulement un moyen de production d’énergie. Votre corps est équipé de papilles gustatives pour une raison.

Permettez-vous de vous délecter des saveurs de vos repas et collations préférés et profitez des sentiments de satisfaction et de contentement qui inondent votre corps lorsque vous l’avez bien nourri. C’est la façon dont votre corps vous remercie de bien en prendre soin.

6. Faites confiance à la réponse complète inhérente à votre corps

Lorsque vous vous connectez aux signaux naturels de la faim de votre corps, vous ouvrez également votre conscience au moment où votre corps signale la plénitude. Apprenez à reconnaître ce sentiment de satisfaction lorsque vous mangez. Faites une pause et écoutez votre corps. Êtes-vous confortablement rassasié? Si la réponse est non, continuez votre repas ou augmentez la taille de vos portions pour que votre corps se sente satisfait. Si la réponse est oui, gardez le reste de votre nourriture pour plus tard. Vous constaterez peut-être qu’en quelques heures seulement, votre corps est prêt à terminer ce repas. L’idée est de ne pas porter de jugement sur les besoins de votre corps et d’être reconnaissant pour tous les nutriments que vous consommez.

Si vous voulez vous mettre au défi, prévoyez de prendre un repas sans aucune distraction: créez un environnement positif et fixez des limites qui vous permettront de vraiment ressentir le goût de votre nourriture et la réaction de votre corps. Permettez-vous de vous brancher sur votre corps et de lui fournir ce qu’il vous demande.

7. Abordez vos émotions avec curiosité et gentillesse

Contrairement à la pratique courante, la nourriture ne soulage pas la dépression et ne guérit pas l’ennui. Si vous vous sentez dépassé par les émotions, demandez-vous ce dont vous avez besoin en plus de la nourriture et trouvez des moyens appropriés pour y faire face.

Parfois, cela signifie parler avec un thérapeute, passer du temps créatif avec votre passe-temps préféré ou développer une pratique méditative pour vous aider à mieux contrôler vos pensées. De cette façon, lorsque vous mangez, vous pouvez être sûr que vous écoutez la faim physique de votre corps, la demande de nourriture et de satisfaction, et que vous n’utilisez pas la nourriture comme un moyen de faire face à votre spectre naturel d’émotions.

8. Honorez l’état naturel de votre corps

Lorsque vous êtes bombardé d’images de corps qui ne reflètent pas votre propre taille ou forme, vous pouvez vous sentir insuffisant, comme si vous n’étiez pas à la hauteur. Cependant, tout comme votre taille, votre pointure et la couleur de votre peau font partie intégrante de votre existence en tant qu’être humain, la forme de votre corps l’est aussi.

Apprenez à faire une pause et à apprécier votre caractère unique; votre corps travaille incroyablement dur quotidiennement pour vous garder en vie et vous garder en bonne santé. Il mérite votre gratitude et votre admiration pour tout ce qu’il fait pour vous.

9. Bougez votre corps et notez ce que vous ressentez

Écoutez votre corps lorsque vous le bougez. Remarquez ce que vous ressentez après avoir marché autour du bloc, pratiqué des étirements profonds ou défiez-le avec un entraînement en force. Mettez de côté les attentes qui vous indiquent que vous devez vous entraîner pendant une durée déterminée, brûler un certain nombre de calories ou pratiquer une routine de bootcamp au même rythme que tout le monde. Remarquez si votre corps se sent énergisé ou épuisé.

N’oubliez pas que faire de l’exercice n’est pas une condition préalable à l’alimentation. Oui, votre corps a besoin de mouvement de la même manière qu’il a besoin de nourriture, de sommeil et d’eau – mais il ne devrait pas être contraint à une activité extrême. Savourez les sensations qui accompagnent une libération d’endorphine en sueur. Lorsque vous bougez votre corps comme il le désire, vous nourrissez également votre confiance et renforcez votre compréhension du fonctionnement de votre corps.

10.Faites des choix nutritifs

Redéfinissez ce que signifie être votre meilleur. Abandonnez ce que les programmes de régime ou les publicités de remise en forme disent être la perfection, et apprenez plutôt ce qui convient à votre corps unique. Ce qui compte le plus dans votre parcours alimentaire intuitif, c’est la cohérence. Au fil du temps, vous remarquerez que la liberté de manger ce qui vous nourrit est ce qui vous apporte du plaisir, de la satisfaction et une sensation de bien-être dans votre peau.

Prendre soin de son corps signifie lui fournir tous les aliments délicieux et nutritifs dont vous avez besoin, et cela signifie également profiter de ce cornet de crème glacée les jours où c’est ce que votre corps ou votre esprit vous demande. L’objectif est une “ nutrition douce ”, comme expliqué ici:

«Vous appréciez réellement les aliments nutritifs en raison de leur goût. Vous mangez de la nourriture «pour jouer» lorsque vous en avez envie, du moment que cela ne vous met pas physiquement mal à l’aise par la suite. Votre motivation pour vos choix alimentaires vient d’une combinaison d’un désir de fournir des aliments nutritifs pour votre bien-être physique et d’avoir la possibilité de manger quelque chose juste pour son goût. Vous vous souciez de ce que vous ressentez et souhaitez vivre une expérience alimentaire satisfaisante. Vous n’avez aucun jugement lorsque vous choisissez de manger les aliments ayant la moindre valeur nutritionnelle, et vous êtes également conscient de la façon dont votre corps réagit à la quantité de ces aliments que vous mangez. “

—Evelyn Tribole et Elyse Resch, Manger intuitif

L’abandon d’un régime et la fin du cycle de l’alimentation désordonnée en vaut la peine. Il est vrai qu’une alimentation intuitive n’est pas une solution rapide ou facile. Mais les avantages d’une alimentation saine, d’apprendre à faire confiance à votre connexion corps-esprit intégrée et d’une alimentation intuitive seront un investissement dans votre santé à long terme.