Qu’est-ce qu’une relation toxique?

  • Les relations toxiques sont basées sur le conflit, la compétition et le besoin de contrôle.
  • Les signes d’une relation toxique incluent la jalousie, le blâme et le gaslighting.
  • La thérapie, ainsi que les soins personnels et la connexion avec les autres, peuvent vous aider à guérir et à aller de l’avant.

Les relations entrent dans l’une des deux catégories. Les relations positives ou saines sont celles où le couple se soutient, fait preuve d’empathie et de compassion envers l’autre personne et où les deux parties sont prêtes à donner et à recevoir. Les relations positives ne sont pas toujours parfaites, mais lorsque le couple a des désaccords, il est capable de le résoudre d’une manière qui soit mutuellement satisfaisante et n’impose pas à une personne d’imposer sa volonté ou ses désirs à l’autre.

L’autre type de relation est malsain. Ces relations sont souvent considérées comme toxiques car elles sont en fait émotionnellement et parfois physiquement nuisibles pour une personne. Le terme a été utilisé pour la première fois par Lillian Glass dans son livre de 1995 Les gens toxiques et a été utilisé pour indiquer une relation fondée sur le conflit, la concurrence et la nécessité pour une personne de contrôler l’autre.

Signes d’une relation toxique

Les personnes toxiques ne montrent pas leur côté négatif au début de la relation. Ils sont souvent extrêmement charismatiques et semblent être le partenaire idéal ou parfait. Puis, au fil du temps, ils commencent à montrer leurs vraies couleurs et deviennent contrôlants, exigeants et émotionnellement abusifs envers leur partenaire.

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Les signes d’une relation toxique peuvent mettre des mois, voire des années, à évoluer. Les signes typiques de ces relations préjudiciables comprennent:

  • Isolement – la personne toxique tente d’isoler le partenaire de sa famille et de ses amis pour limiter le soutien et accroître sa dépendance à l’égard de la relation.
  • Désaccords et arguments continus – il est courant que les personnes qui sortent ensemble et dans des relations aient des désaccords mineurs, mais les relations toxiques sont principalement basées sur des arguments et de la négativité. Le partenaire contrôlant est toujours en train de réprimander, de rabaisser et de rabaisser l’autre personne ou de critiquer ses tentatives de faire quelque chose de positif ou d’indépendant.
  • Blâmer – une personne toxique n’a aucun sens de responsabilité personnelle pour les choses et les événements négatifs dans une relation. Si votre partenaire est prêt à assumer l’entière responsabilité de tout le bien, mais aucune responsabilité pour tout ce qui est mauvais ou désagréable, c’est un signe critique d’une relation toxique.
  • Jalousie et malhonnêteté – une relation toxique consiste souvent à accuser un partenaire de flirter, de sortir avec quelqu’un ou même d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un en dehors de la relation. Dans le même temps, la personne qui contrôle ou toxique peut s’engager activement et ouvertement dans ces mêmes comportements.
  • Déni et éclairage au gaz – une personne toxique est incapable ou ne veut pas voir son impact sur l’autre personne. Ils nient les problèmes, tentent de mettre en lumière l’autre personne, manipulent les événements ou tentent de recréer l’histoire pour se mettre sous le meilleur jour.
  • Céder à tout – s’il est important d’être prêt à donner et à accepter, à faire des compromis ou même à faire ce que l’autre partenaire veut dans une relation saine, il s’agit d’un comportement attendu dans une relation toxique. Si vous trouvez que vous cédez à tout, même à des choses que vous trouvez moralement, personnellement ou éthiquement répréhensibles simplement pour garder l’autre personne heureuse, vous êtes dans une relation toxique.
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Se remettre d’une relation toxique

Il est possible de sortir d’une relation toxique et d’aller de l’avant pour trouver une relation positive, solidaire et saine. Les conseils suivants peuvent aider à se libérer de la toxicité:

  • Prendre soin de soi – trouver le temps de prendre soin de soi et de réapprendre à se soucier de soi est une étape essentielle pour guérir et rééquilibrer vos priorités.
  • Reconnectez-vous – reconstruire ou renouer avec vos amis et votre famille qui vous aiment et se soucient de vous aide à aligner votre guérison émotionnelle avec des relations positives avec des personnes de confiance.
  • Thérapie – la thérapie et le conseil sont essentiels pour comprendre la dynamique relationnelle destructrice d’un partenaire toxique. La thérapie aide également à établir la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui est nécessaire pour se préparer à une relation saine.

Il est possible pour un partenaire toxique de faire des changements et de reconstruire la relation. Cependant, il ou elle doit être prêt à faire le travail pour apporter ces changements et à apprendre de nouvelles façons de communiquer et d’interagir en tant que partenaire sain et solidaire.

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