Qui choisissez-vous d’être aujourd’hui – avec ou sans votre douleur

Pour toute personne souffrant de douleur mentale ou physique chronique, ou de toute condition chronique, il est normal de souhaiter que votre vie soit différente. Pourquoi ne penseriez-vous pas cela ? Un pas au-delà est de considérer la vie de presque tout le monde comme meilleure que la vôtre. Encore une fois, pourquoi pas vous ?

J’ai récemment rencontré un homme d’âge moyen qui souffrait d’anxiété paralysante depuis de nombreuses années. Il a rejoint les séances de groupe que je dirige et semblait avoir une expérience merveilleuse. Il était extrêmement isolé socialement et je pensais que le fait d’être en groupe l’aiderait à avancer.

Au lieu de cela, j’ai reçu un e-mail indiquant que tout le monde semblait avoir un soutien social et était plus heureux que lui. Bien sûr, je savais à quel point chaque personne du groupe avait souffert, quelle que soit son apparence. Je lui ai expliqué que c’était une réaction universelle : considérer la vie des autres comme meilleure que la sienne. L’un des problèmes créés par un tel état d’esprit est qu’au lieu de s’engager sur le moment et d’aller de l’avant, les gens essaient de le dépasser. Ça ne peut pas marcher et ça épuise les gens.

S’engager à changer est une chose, mais s’y tenir est un défi, surtout lorsque vous vous sentez pris au piège. Une façon de vous aider est de mordre sur de petits changements à la fois et de faire des choix de manière proactive tout au long de la journée. Cela deviendra une habitude et votre norme. Un point de départ consiste à vous poser à plusieurs reprises une question simple : « Qui dois-je choisir d’être aujourd’hui ? »

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Source : kaliantye/AdobeStock

Un début de journée difficile

Un matin, je me suis réveillé déprimé, après avoir terminé huit journées de travail consécutives de 15 heures, dont un long week-end. Alors que j’étais allongé là, épuisé, un mardi matin, j’ai revu mes choix : soit 1) rester au lit en m’apitoyant sur mon sort, soit 2) remercier pour l’opportunité d’aider tant de patients au cours de la semaine, être reconnaissant du bon déroulement de la semaine , et rencontrer mon groupe d’entraînement tôt au gymnase. J’ai choisi la deuxième alternative. Je me suis levé, je me suis entraîné, je suis entré dans le bureau et j’ai donné 100 % à chaque patient et à mon personnel. Je ne dis pas que c’était facile; mais ce fut une belle journée.

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Choisir de manière proactive comment vivre votre journée est la chose la plus éloignée de la « pensée positive ». Personne ne vous demande de faire semblant d’être heureux lorsque vous faites face à une situation difficile, en particulier une douleur persistante. Au contraire, vous devez être conscient de la profondeur de votre frustration avant de pouvoir choisir de vivre une vie pleine et productive avec ou sans douleur ou de profiter de votre journée. La substitution positive – remplir votre vie d’expériences positives – est l’essence même de la reprogrammation neurologique.

Un début difficile

Récemment, je parlais au fils adolescent d’un ami. Ce gamin était beau, athlétique et aimable ; pourtant, il se sentait isolé, peu sûr de lui, anxieux et émotionnellement instable. Il se comparait continuellement aux autres et essayait de s’intégrer. Il était également bouleversé à juste titre par sa situation familiale. Son père, qui était extrêmement critique à son égard, l’avait essentiellement abandonné en quittant le pays. J’ai compris le sentiment, puisque son expérience n’était pas très différente de la mienne au même âge.

Vers la moitié de notre conversation, j’ai réalisé que lui aussi avait le choix. J’ai fait remarquer qu’après des années de stress, il était resté remarquablement intact. Il pourrait choisir d’être fier de sa résilience face à l’adversité et utiliser ce don pour relever de nouveaux défis. Je pouvais voir ses yeux s’illuminer.

Quelques suggestions

FOMO (peur de rater quelque chose) semble sévir. C’est peut-être parce que nous sommes submergés d’options. Mais ce qui nous manque vraiment, c’est de profiter de notre journée. C’est un schéma de pensée profondément ancré qui ne se résout pas avec le temps. Cela nécessite une action spécifique.

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Vous ne pouvez pas “résoudre” FOMO. En essayant de ne pas l’avoir, vous renforcez en fait les circuits neuronaux qui le soutiennent. La réponse réside dans la culture de la connexion, du sens et du but. Essayer d’être “heureux” ne fonctionne pas non plus, à cause de “l’effet ironique”.1 La recherche montre que lorsque votre cerveau rationnel cherche un idéal élevé positif, votre puissant cerveau inconscient, essayant de vous protéger, créera le résultat opposé.

· Cultivez une profonde gratitude pour ce que vous avez. Ce n’est peut-être pas autant que vous le souhaitez, mais concentrez-vous dessus.

· Comparez votre situation à celles qui sont moins bien loties que vous. Cela peut sembler impossible compte tenu de votre douleur, mais commencez quelque part.2

· Prenez conscience à quel point vous vous affolez avec votre liste de « choses à faire » et à quel point elle est interminable. C’est problématique pour la quasi-totalité d’entre nous.

· Ayez une liste “à faire” séparée sur laquelle vous ne mettez RIEN que vous n’allez pas faire AUJOURD’HUI.

· Pratiquez fréquemment la méditation active pour vous connecter au moment présent. Placez simplement toute votre attention sur n’importe quelle sensation pendant 5 à 10 secondes par intermittence tout au long de la journée. Par définition, vous êtes connecté à ce moment.

· Écoutez une partie de votre musique préférée, surtout si elle est liée à des expériences agréables du passé.

· Quelle est une chose que vous pouvez faire aujourd’hui qui vous apporte du plaisir ? Une tasse de café accompagnée de votre beignet préféré ? Un appel à un ami proche ? Un compliment à un membre de la famille ou à un ami ? Quoi que ce soit. Il existe une liste interminable de petites actions qui peuvent changer votre journée.

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Récapitulatif : Votre choix

Que voulez-vous de votre vie ? Est-ce plus qu’être une victime qui endure la douleur ? Voulez-vous vraiment vivre votre vie unique de cette façon ? Bien sûr que non, pensez-vous peut-être. Mais il est peu probable que vous vous réveilliez un matin comme par magie et que vos problèmes soient partis. Se concentrer sur les solutions est un choix conscient et continu car votre puissant inconscient gravite automatiquement vers les problèmes. Il n’y a pas de raccourci.

Alors, qui veux-tu être aujourd’hui ? Choisissez avec soin, car vous allez soit renforcer d’anciens circuits neurologiques, soit en créer de nouveaux. Quel est votre choix cette année, ce mois-ci, aujourd’hui, les 15 prochaines minutes ou cette minute ? Consacrez quelques minutes chaque matin à vous poser cette question, à réfléchir à vos options et à vous engager dans le choix que vous ferez.