Réguler les émotions par un rire nerveux et conscient de soi

Photo de Vinicius Wiesehofer/Unsplash photo gratuite

Source : Photo de Vinicius Wiesehofer/Unsplash photo gratuite

Si vous y prêtez suffisamment attention, vous reconnaîtrez facilement que le rire nerveux est incongru à la situation, car la plupart du temps faux. Et ce malgré que les intentions réelles du rieur soient en grande partie inconscientes. Si vous forcez à rire de la tentative boiteuse d’humour de votre patron, cela pourrait en fait être appelé « rire stratégique ». Ou peut-être « un rire poli », si vous êtes empathique et que vous ne voulez pas qu’ils se sentent embarrassés.

L’exemple le plus fréquemment cité de rire nerveux est celui révélé chez les sujets de Stanley Milgram dans son expérience des années 60 désignée « obéissance à l’autorité ». Dans cette étude notoire (que les universités n’oseraient pas autoriser aujourd’hui), on demandait aux sujets – ou « enseignants » – d’administrer des décharges électriques à des inconnus lorsqu’ils répondaient de manière incorrecte à une question, ces décharges devenant de plus en plus intenses.

Les « apprenants » de cette étude, cependant, étaient en réalité des complices et n’ont reçu aucun choc. Pourtant, ils ont joué avec des cris de plus en plus forts à mesure que la tension supposée des chocs s’intensifiait. Et ironiquement, plus cette prétendue tension était élevée, plus certains enseignants étaient susceptibles de rire.

La conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs est que, alors que les enseignants trompés étaient témoins de la souffrance apparemment croissante de ceux dont ils étaient vraisemblablement complices, plus ils devenaient stressés. Pourtant, acquiesçant à l’autorité du psychiatre principal, ils ont continué à suivre ses instructions perversement sadiques. Et pour réguler leur agitation, leur anxiété et leurs conflits croissants à propos de ce qu’ils consentaient à faire, ils ne pouvaient s’empêcher d’émettre un rire nerveux – mais curieusement stabilisant.

Ce qui rend le rire nerveux adaptatif

Dans le très apprécié Un bref tour de la conscience humaine (2005), le neuroscientifique VS Ramachandran, Ph.D., soutient que le rire nerveux peut être considéré comme un mécanisme de défense utilisé pour protéger une personne contre l’anxiété. Bref, c’est une forme de régulation émotionnelle qui soutient son fonctionnement cognitif face à une situation perturbante.

Dans ses propres mots, Ramachandran déclare : « Nous avons un rire nerveux parce que nous voulons nous faire penser à la chose horrible que nous avons rencontrée. [or caused] n’est pas vraiment aussi horrible qu’il y paraît, quelque chose que nous voulons [and need] croire. » Et il croit également qu’un tel rire peut nous aider à nous remettre d’un traumatisme en remplaçant défensivement notre douleur par une émotion moins négative.

D’autres chercheurs sont arrivés à des conclusions similaires. Pour Joe Nowinski, Ph.D., semblable au rire non forcé, le rire nerveux peut décharger l’énergie négative de l’anxiété, nous aidant à nous calmer. Et Margaret Clark, Ph.D. et co-auteur de « Dimorphous Expression of Positive Emotion », considère le rire nerveux comme une « régulation négative » de l’inconfort émotionnel d’une personne. Que les gens ressentent des émotions extrêmement édifiantes ou pénibles, qui peuvent menacer le fonctionnement adaptatif, le rire est un mécanisme capable de rétablir leur équilibre émotionnel, ou homéostasie.

Dans un article intitulé « Why We Laugh » (2011), Alex Lickerman, MD, associe le rire nerveux à la résilience, spéculant qu’en tant que mécanisme de défense des plus « matures », confronter les traumatismes passés avec humour peut être considéré comme le signal d’une guérison psychologique. Une fois que nous pouvons plaisanter sur quelque chose de terrible qui nous est arrivé, nous communiquons indirectement que nous y avons survécu et que l’ayant intégré, cela n’a plus besoin de nous empêcher de continuer notre vie.

Qu’est-ce qui rend le rire nerveux inadapté

C’est une chose d’adopter un rire nerveux pour diminuer une situation de haute tension. C’est autre chose si, avec le temps, cette réaction devient automatique, une réponse incontournable dans diverses circonstances anxiogènes. Car une fois qu’il se généralise au-delà d’un certain degré, il y a typiquement un prix à payer, qui peut être considérable.

Votre cerveau ne peut pas fonctionner de manière optimale lorsque, même inconsciemment, vous vous concentrez sur la régulation émotionnelle, ce qui signifie que votre capacité de prise de décision sera altérée. Votre conscience de soi (à laquelle le rire nerveux est intimement lié) vous rendra moins conscient de votre environnement extérieur.

Et cette nébulosité est susceptible d’affecter négativement vos relations personnelles et professionnelles et de déboucher sur plus d’incompréhension et de discorde, précisément ce que vous avez mimé pour échapper au rire.

Idéalement, dans des situations difficiles, vous voulez agir de manière à vous responsabiliser. Et cela nécessite que vos facultés rationnelles soient totalement intactes, afin que vous puissiez évaluer de manière réaliste la situation et répéter la réponse la plus appropriée. En d’autres termes, vous devez être réfléchissant-ne pas réfléchi-pour faire face au mieux aux situations exigeantes.

Mais lorsque le rire nerveux n’est plus sous votre contrôle, il cesse d’être une défense utile contre la vulnérabilité. De plus, il peut être incontrôlable car il ne représente qu’un des nombreux symptômes d’une affection médicale sous-jacente.

Donc, si votre rire nerveux vous a rendu faible, embarrassé, coupable ou honteux, et/ou a laissé les autres mal à l’aise, confus ou critique à votre égard (peut-être en vous percevant comme minimisant leurs inquiétudes ou comme étant impoli avec eux), de telles répercussions l’emporterait clairement sur les avantages de réduction du stress qu’il pourrait autrement vous offrir.

Rire nerveusement peut immédiatement atténuer votre anxiété. Mais si vous avez involontairement développé l’habitude de « rire de tout », votre rire inopportun et inapproprié peut entraîner la désapprobation ou le rejet des autres, ce qui vous rend encore plus anxieux qu’avant.

Remèdes contre le rire nerveux

Il n’y a pas de solution miracle au rire nerveux, ni de moyen de l’éradiquer totalement. Pourtant, de nombreux auteurs (universitaires et autres) ont proposé une grande variété de choses utiles à essayer, admettant généralement que leur succès dépendra de l’individu. Et bien que les origines de ce rire soient principalement psychologiques, comme nous l’avons déjà indiqué, il existe également des sources physiques et médicales, qui nécessitent évidemment un autre type de traitement (principalement lié à la drogue).

Je vais commencer par énumérer quelques approches psychologiques avancées comme contre-mesures pour (que ce soit immédiatement ou au fil du temps) modifier son état d’esprit de rire nerveux. Et toutes ces méthodes fonctionnent à deux niveaux à la fois : elles vous détournent des sentiments de malaise qui précipitent votre rire, recentrant votre attention loin de votre (vos) émotion(s) spécifique(s) à la situation. Et, en calmant votre système nerveux, ils réduisent également les tensions physiques et vous apaisent, vous permettant de penser plus clairement.

Alors, considérez :

  • Respiration profonde (ou diaphragmatique) ;
  • Compter (jusqu’à 3, 10, 30, etc. – et vous pouvez essayer cela en même temps que votre respiration ralentie) ;
  • Yoga, ou d’autres pratiques ou disciplines ;
  • Régimes d’exercice intense ou séances d’entraînement ;
  • Méditation de pleine conscience (souvent considérée comme améliorant la régulation émotionnelle);
  • Chanter ou répéter des phrases musicales sélectives (une sorte de méditation chantée) ;
  • Apprendre sur le indices qui déclenchent votre pseudo-rire (c’est-à-dire quand cela se produit : où êtes-vous, quelle est l’heure de la journée, qu’est-ce qui l’a précédé, qui d’autre était là et quel était votre état mental/émotionnel avant ? Car si vous devez rompre une habitude, vous voulez déterminer ce qui l’active avant de chercher une alternative plus adaptée) ;
  • Améliorer vos compétences sociales en général, et vos capacités d’affirmation de soi en particulier (vous aurez ainsi de meilleures ressources pour faire face aux situations interpersonnelles difficiles);
  • Écouter avec empathie (pour se connecter activement à l’expérience émotionnelle d’un autre vous aide à vous séparer des sentiments nerveux);
  • Confiant à un bon ami (si vous avez des angles morts auditifs, ne remarquez pas quand vous vous engagez dans cette habitude inquiétante, demandez la compréhension, le soutien et les conseils de quelqu’un prêt à offrir des commentaires) ;
  • Vous ancrer en vous concentrant consciemment sur (1) les sensations corporelles d’instant en instant, (2) les objets qui vous entourent – leur nom, leur taille, leur couleur, etc., ou (3) des faits rudimentaires sur vous-même – votre âge, votre taille, les écoles que vous allés, emplois occupés, etc.

Lorsque les raisons de votre rire nerveux ne sont pas psychologiques mais symptomatiques d’une affection médicale sous-jacente, voici (très brièvement) quelques conditions liées à de tels rires involontaires, dont beaucoup peuvent être résolues par des changements alimentaires et des médicaments prescrits :

  • Hyperthyroïdie ;
  • Maladies auto-immunes, comme la maladie de Graves ;
  • Affect pseudobulbaire (PBA) (qui peut résulter de troubles neurologiques comme les lésions cérébrales traumatiques (TCC), les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques (SEP) ;
  • Kuru (une maladie à prions extrêmement rare qui endommage votre cervelet, interférant ainsi avec le traitement émotionnel normal);
  • L’autisme (qui peut gravement restreindre votre capacité à lire les signaux sociaux) ; et
  • Psychose et trouble bipolaire sévère.

Donc, si vous, ou peut-être l’un de vos clients, souffrez de rire nerveux, se familiariser avec les causes et les remèdes ci-dessus pourrait être une première étape cruciale dans un traitement efficace.

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