Renforcer la résilience chez les jeunes noirs

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La résilience est la capacité de surmonter les difficultés et de s’adapter aux changements de la vie. Par exemple, de nombreux enfants noirs et leurs familles peuvent avoir connu des difficultés liées au COVID-19, mais ils ont pu maintenir leur santé émotionnelle et psychologique malgré ces difficultés. Plusieurs types différents de résilience ont été décrits, notamment psychologiques, émotionnels et communautaires.

Mois de l’histoire des Noirs et résilience

Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment important pour célébrer l’héritage et les contributions des Noirs à la société. Quelques savants [1] ont décrit comment la connaissance de l’histoire des Noirs (BHK) contribue à «favoriser la libération psychologique – un fonctionnement sain caractérisé par un passage conceptuel d’un récit enraciné uniquement dans l’oppression à un récit qui reconnaît les forces, les réalisations et la créativité des Noirs tout au long de leur histoire». En outre, BHK peut fournir aux jeunes noirs des connaissances sur les expériences historiques des Noirs en Amérique pour leur fournir une identité plus saine et aider à promouvoir la résilience. [1].

6 façons de renforcer la résilience chez les jeunes noirs

Bien que la résilience n’empêche pas les enfants et les adolescents d’éprouver des difficultés émotionnelles face à des événements de vie négatifs. La recherche démontre que la résilience contribue à réduire les risques et à promouvoir un développement sain. Voici quelques conseils de l’American Psychological Association.

  1. Créer des liens: Enseignez à votre enfant l’importance de s’engager et de se connecter avec ses pairs, y compris la capacité d’empathie et d’écoute des autres. Ceci est extrêmement important compte tenu de certaines limites dues à la pandémie. Trouvez des moyens d’aider les enfants à favoriser la connectivité en leur suggérant de se connecter à leurs amis et à leur famille par téléphone, chats vidéo et SMS. Se connecter avec les autres fournit un soutien social et renforce la résilience.
  2. Maintenez une routine quotidienne: S’en tenir à une routine peut être réconfortant pour les enfants, en particulier les jeunes enfants qui ont soif de structure dans leur vie. Travaillez avec votre enfant pour développer une routine et mettez en évidence les moments qui sont consacrés à l’école, au travail et aux loisirs. En particulier pendant les périodes de détresse ou de transition, vous devrez peut-être faire preuve de souplesse avec certaines routines. Dans le même temps, les calendriers et la cohérence sont importants à maintenir.
  3. Apprenez à votre enfant à prendre soin de lui-même: Apprenez à votre enfant l’importance des soins personnels de base. Cela peut donner plus de temps pour manger correctement, faire de l’exercice et dormir suffisamment. Assurez-vous que votre enfant a le temps de s’amuser et de participer aux activités qu’il aime. Prendre soin de soi et même s’amuser aidera les enfants à rester équilibrés et à mieux gérer les moments de stress.
  4. Nourrissez une image de soi positive: Aidez votre enfant à se souvenir de la manière dont il a surmonté avec succès les difficultés du passé et aidez-le à comprendre que ces défis passés aident à développer la force de relever les défis futurs. Aidez votre enfant à apprendre à se faire confiance pour résoudre les problèmes et prendre les décisions appropriées. À l’école, aidez les enfants à voir comment leurs réalisations individuelles contribuent au bien-être de la classe dans son ensemble.
  5. Garder les choses en perspective: Même lorsque votre enfant fait face à des événements très douloureux tels que le COVID-19, aidez-le à regarder la situation dans un contexte plus large et à garder une perspective à long terme. Bien que votre enfant soit peut-être trop jeune pour envisager un regard à long terme seul, aidez-le à voir qu’il y a un avenir au-delà de la situation actuelle et que l’avenir peut être bon. Une attitude positive peut aider les enfants à voir les bonnes choses de la vie et à continuer même dans les moments les plus difficiles.
  6. Accepter le changement: Le changement peut être effrayant pour les enfants et les adolescents. Aidez votre enfant à voir que le changement fait partie de la vie et que de nouveaux objectifs peuvent remplacer des objectifs devenus inaccessibles. Il est important d’examiner ce qui va bien et d’avoir un plan d’action pour ce qui ne va pas bien. À l’école, indiquez comment les élèves ont évolué au fur et à mesure qu’ils progressaient dans les niveaux scolaires et discutez de l’impact de ce changement sur les élèves.
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