Renforcer les relations grâce à des relations positives

L’un des moyens les plus puissants de se calmer du stress ou de l’anxiété est de se connecter et de passer du temps avec quelqu’un qui compte pour nous. Lorsque nous passons du temps avec ceux que nous laissons entrer dans notre cercle intime – nos amis les plus proches, conjoints, membres de la famille ou même nos êtres préférés (humains ou non) – nous avons la possibilité de créer des modèles de confort positifs profondément enracinés auxquels nous pouvons accéder. quand nous sommes loin de ceux que nous aimons.

Quel est l’un de vos souvenirs réconfortants préférés d’un être cher? Je me souviens que ma mère me brossait les cheveux avant le coucher quand j’étais petite, allongée sur l’herbe regardant les nuages ​​avec mon chien préféré quand j’avais 12 ans, ou, plus récemment, le contact de la main de mon conjoint sur mon visage.

Les connexions positives comme celles que j’ai mentionnées sont précieuses. Ils sont souvent constitués de petits gestes, sensations ou mots familiers qui deviennent liés à des modèles de connexion positive dans nos sentiments et nos pensées sur nous-mêmes, les autres ou la vie en général.

Luisella Planeta Leoni / Pixabay

Petits pas pour une connexion puissante

Source: Luisella Planeta Leoni / Pixabay

Ce sont les types de souvenirs qui ont le pouvoir de nous aider à nous sentir calmes, plus en sécurité ou juste un peu mieux dans la vie. Ils détiennent une clé importante de ce qui peut nous aider à avoir des liens positifs plus solides dans nos relations actuelles.

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Le revers du rôle de la connexion positive est qu’il est également naturel de ressentir une détresse ou une tristesse intense lorsque nous ne pouvons pas nous connecter dans nos relations. Le manque d’occasions de se connecter ou la crainte que l’autre personne ne se soucie pas de nous de la même manière peut provoquer une colère et une panique puissantes, ou un sentiment d’abandon et de détresse.

Ces schémas de connexion plus négatifs attirent et retiennent souvent notre attention plus facilement que les positifs. La plupart d’entre nous dépensons beaucoup d’énergie à nous inquiéter ou à nous battre dans nos relations, en essayant de nous frayer un chemin vers plus de connexion – cela fonctionne rarement bien.

Bien qu’il puisse être utile de travailler intentionnellement sur les schémas difficiles, l’un des antidotes les plus puissants aux sentiments de déconnexion est de tourner activement et régulièrement notre attention vers de petites façons répétées par lesquelles nous pouvons entretenir une connexion positive. En fait, des moyens simples de le faire sont souvent meilleurs, et les clés sont la conscience et la répétition.

Étapes pour renforcer les connexions positives:

1. Identifiez les moments quotidiens qui contribuent aux sentiments de calme, de connectivité et de positivité.

Ces moments peuvent provenir de relations passées, de l’enfance ou d’expériences actuelles. Considérez les petites choses – une bonne conversation vous permet-elle de vous sentir connecté? Ou passe-t-il du calme avec un être cher en marchant, en regardant un film ou en faisant une sieste? Peut-être s’agit-il de préparer de la nourriture ensemble, de faire un compte rendu du stress de votre journée ou de vous envoyer des blagues loufoques?

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Le but est de remarquer les petits gestes ou expériences répétés qui comptent pour vous. Ce sont ces schémas répétés de connexion positive qui confirment notre sens de soi et notre sentiment de confiance et de sécurité dans la relation.

Lorsque vous remarquez les petites choses que vous appréciez, assurez-vous de le dire à l’autre personne. Prenez note de ces moments et créez des occasions de vous y engager.

2. Tenez compte de l’autre personne dans la relation. Qu’est-ce qui compte pour eux?

Quand semblent-ils plus installés, calmes et à l’aise avec eux-mêmes? Quels types d’activités font-ils? Comment pouvez-vous en faire partie? Demandez-leur ce qui compte pour eux et soyez délibérément ouvert et engagé pendant ces moments.

La recherche sur la question de savoir ce qui crée la stabilité et la satisfaction dans les relations étroites met en évidence l’importance de réagir activement et de s’engager dans de petits moments quotidiens. S’engager dans ces moments prédit une plus grande stabilité et une plus grande satisfaction dans les relations. En fait, participer régulièrement à ces relations positives a beaucoup plus de poids que de grands gestes comme un grand cadeau ou une fête (même si cela compte aussi!). Cela est vrai pour toute relation, que ce soit avec votre conjoint, votre enfant, un bon ami ou un voisin.

3.Faites-en une priorité pour intégrer des moments de connexion positifs dans vos interactions régulières, même lorsque la relation est stressée.

La bonne nouvelle est que vous disposez déjà de tout ce dont vous avez besoin pour effectuer ces étapes. Le défi est d’être proactif pour les concrétiser, surtout s’il existe également des schémas de déconnexion ou de colère dans la relation.

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Trop souvent, notre attention dans les relations est prise dans la colère, la déception, le regret ou la pression pour que quelque chose change. Toutes nos relations étroites seraient renforcées dans leur force et leur solidité si nous apportions plus d’intention et d’attention à faire en sorte que les petites connexions positives comptent. Assurez-vous de prendre ces petites étapes et faites-les souvent – cela renforcera la relation et la rendra plus résiliente et enrichissante pour toutes les personnes impliquées.