Repenser la fatigue pandémique

Les problèmes de santé mentale ont augmenté tout au long de la pandémie. La fatigue pandémique peut être le diagnostic officieux le plus courant à l’heure actuelle, et donc repenser la façon dont nous percevons la fatigue pandémique peut être la clé pour améliorer notre qualité de vie pendant la pandémie.

As-tu été …

  • Se sentir fatigué?
  • Se sentir stressé?
  • Vous vous sentez irritable ?
  • Vous vous sentez impuissant ?
  • Perdre espoir?
  • Vous constatez une diminution de l’intérêt pour certains aspects de votre vie ?
  • Manque de motivation ?
  • Passer plus de temps en ligne ?
  • Vous perdez du temps sur les réseaux sociaux ?
  • Se déconnecter de ses proches ?
  • Procrastination ?
  • Vous redoutez les tâches simples ?
  • Consommer plus de substances (p. ex., caféine, alcool, drogues)
  • Dépenser plus que d’habitude ?
  • Pas assez ou trop manger ?
  • Dormir trop peu ou trop dormir ?
  • Alléger vos mesures de sécurité COVID?
Unsplash Zohre Nemati

Source : Unsplash Zohre Nemati

Si vous avez répondu oui à plusieurs d’entre elles, vous pourriez montrer des signes d’épuisement pandémique. Si vous avez répondu non à chacun, vous êtes une anomalie.

Contrairement aux listes de contrôle similaires que vous avez peut-être rencontrées, plus le nombre de contrôles ici est élevé peut être considéré comme un rappel de la façon dont Humain tu es. Quel que soit le statut social, l’âge, la race, le sexe, la profession et les affiliations politiques, les gens montrent ces signes. Même si vous vous êtes efforcé d’investir dans votre bien-être avant (et pendant) la pandémie, l’érosion du bien-être est susceptible de se produire lorsqu’elle est exposée à une longue période de crise, qu’elle soit personnelle, mondiale ou, comme cela a été le cas pour beaucoup, les deux.

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Reconnaître que la fatigue pandémique correspond au comportement humain typique n’atténue pas les symptômes problématiques ou n’excuse pas les conséquences, mais cela peut offrir un changement important de mentalité. À une époque qui glorifie le surmenage et les filtres tout en minimisant le bien-être mental, déstigmatiser la fatigue pandémique est une étape cruciale. Au-delà de la normalisation de votre expérience, cela met en évidence le fait que ce que vous avez fait autrefois pour prendre soin de vous, même si cela a fonctionné, peut ne pas vous servir de manière adéquate en ce moment. Cela vous encourage à réexaminer vos méthodes et en quoi la préparation d’un sprint peut différer non seulement d’un marathon, mais aussi d’une course dont la ligne d’arrivée est inconnue.

Peut-être étiez-vous dévoué à votre routine d’entraînement quotidienne, mais avec la fatigue pandémique, vous avez plus besoin d’un boost d’endorphines que d’une occasion de calmer votre système nerveux (par exemple, essayez un entraînement à faible impact, étirez-vous, méditez, dormez). La normalisation de la fatigue pandémique réduit le cycle de la honte, du blâme, du jugement et de la critique dans lequel vous êtes peut-être tombé et vous pousse à assumer courageusement votre vérité, à partager avec les autres, à rechercher de l’aide et à construire une communauté.

Enfin, reconnaître que vous souffrez de fatigue liée à une pandémie vous rappelle d’investir dans votre santé mentale afin d’atténuer les symptômes désagréables aujourd’hui et pour l’avenir imprévu.

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