«Respire profondément» | La psychologie aujourd’hui

Le Minh Phuong / Unsplash

Source: Le Minh Phuong / Unsplash

Quand est-il utilisé?

En tant qu’artistes, nous sommes soumis à beaucoup de stress et d’émotions qui accompagnent la compétition. Que ce soit dans la compétition First Strike de Valorant ou dans un match intense de DOTA à domicile, nous sommes parfois victimes d’émotions et de pensées inutiles. En travaillant lors d’un événement majeur des séries éliminatoires de la FIFA, j’ai été témoin de l’impact que des émotions aussi intenses peuvent avoir. Par exemple, du coin de l’œil, je pouvais voir qu’un joueur n’était pas satisfait du déroulement de son match. Il semblait avoir atteint la mi-temps et le joueur montrait des signes visibles de rage; frappant le bureau, verbalisant une gamme colorée de jurons, et rejetant violemment son corps sur sa chaise. À ce moment-là, l’entraîneur du joueur a conseillé de simplement prendre une profonde inspiration et de se réinitialiser. Au grand désarroi de ce coach, ces paroles de sagesse très courantes semblaient avoir été aussi utiles qu’une théière en chocolat dans cet environnement alimenté en émotions. Sans surprise, le joueur est retombé dans la même mauvaise habitude de se concentrer sur ce qu’il ne pouvait pas contrôler et la détresse émotionnelle.

Pourquoi ces conseils en or n’ont-ils pas fonctionné?

En termes simples, le joueur ne s’est peut-être pas concentré sur l’action de respirer. Nous pouvons tous prendre une simple respiration profonde, mais si nous nous concentrons ailleurs lorsque nous le faisons, il est peu probable que nous éprouvions l’impact attendu d’une respiration profonde. Lorsqu’on nous conseille de respirer, on oublie de préciser que ce n’est pas simplement l’acte de respirer qui suffit. Il est immergé et engagé dans l’action de la respiration qui conduit à son impact prévu.

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Pour comprendre cela, essayez-le.

Prenez simplement une profonde respiration, mais concentrez-vous sur une partie spécifique de votre pièce pendant que vous le faites.

Fermez les yeux et, tout en inspirant profondément, concentrez-vous sur le processus de respiration.

As-tu remarqué une différence?

En faisant cela, nous sommes capables de réorienter notre attention et de nous ancrer dans le moment présent. Nous prenons le temps de nous concentrer sur la sensation physique de la respiration. Nous nous concentrons sur la façon dont notre poitrine et notre estomac se dilatent comme un ballon lorsque nous inspirons. Nous remarquons comment nos vêtements se transforment autour de notre corps pendant notre inhalation. Ensuite, nous remarquons comment nous nous dégonflons lorsque nous expirons. Notre objectif est la clé! Nous faisons plus que simplement respirer automatiquement. Nous sommes attentifs à notre respiration. C’est différent de simplement aspirer de l’air et de le souffler sur le pilote automatique.

Pour revenir à notre exemple, dans un environnement chargé émotionnellement, il peut être plus difficile de se concentrer uniquement sur notre respiration. Cependant, ce n’est pas parce que c’est plus difficile que cela ne peut pas et ne devrait pas être fait. Si vous voulez ressentir l’avantage de prendre cette respiration profonde et concentrée, vous devez choisir d’être présent dans l’activité.

Derniers mots

Si vous conseillez de prendre une profonde inspiration, essayez d’aider la personne à se concentrer sur l’acte de respirer. Il ne suffit pas d’inspirer et d’expirer. Lorsque vous inspirez, remarquez comment votre corps se gonfle et bouge. Lorsque vous expirez, remarquez comment votre corps se dégonfle. Plongez-vous vraiment dans l’acte et remarquez ce que ça fait physiquement de respirer. Une fois que vous avez fini de respirer, ramenez votre attention sur la tâche qui vous attend.

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