Sadfishing: attirer l’attention ou véritables appels à l’aide?

Sadfishing publie du contenu personnel émotionnel ou dramatique pour gagner la sympathie ou l’attention de la communauté en ligne. Sadfishing est un terme relativement récent, mais la pêche à la sympathie en ligne et hors ligne n’est pas un comportement nouveau. Le garçon qui criait au loup des fables d’Esope était triste quand il a amené les villageois à se précipiter à son aide. La pêche à la tristesse est de plus en plus utilisée pour accuser les gens de chercher l’attention et critiquer ou minimiser leur contenu en ligne, qu’ils soient de la pêche à la tristesse ou non. Le problème est, comment savoir quand quelqu’un est en train de pêcher avec tristesse et quand sa détresse est réelle? Nous ne le faisons pas, et le danger de rater un véritable appel à l’aide est bien plus grand que de supporter un peu de drame.

Pamela Rutledge / Paco Joss sur Unsplash

Source: Pamela Rutledge / Paco Joss sur Unsplash

Vouloir l’attention est normal

Un comportement de recherche d’attention est normal. Les gens sont sociaux. Nous voulons tous l’attention des autres. Cela nous fait nous sentir aimés et en sécurité. La connexion sociale est un facteur essentiel de notre bien-être. Cependant, Sadfishing décrit la manipulation. C’est l’exagération intentionnelle ou la prétention de traverser une période difficile pour obtenir l’avis que nous désirons tous.

Quand quelqu’un qualifie un article de pêche triste, c’est un jugement subjectif du lecteur, pas de la personne qui l’affiche. Il n’y a aucun moyen de juger avec précision de l’authenticité d’un message ou du niveau de détresse. Alors que certaines personnes peuvent exagérer pour obtenir une réponse, publier quelque chose de dramatique est également susceptible d’être quelqu’un qui cherche du soutien ou un peu de connexion ou qui se sent tout simplement moins seul. Quelqu’un peut vouloir ou avoir besoin d’attention parce qu’il est en détresse émotionnelle

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens accusent les messages dramatiques ou excessivement émotionnels d’être tristes. Regardons les choses en face, paraître misérable pour attirer l’attention est une astuce ou une arnaque, pure et simple. Le problème est que cela fonctionne. Les gens sont, pour la plupart, empathiques et répondent aux appels émotionnels. Mais personne n’aime être dupé. Cela les rend crédules et faibles. La manipulation est un comportement toxique et, plus précisément, elle met les gens en colère. Lorsque les gens sont fous ou se sentent vulnérables, ils se protègent. Étiqueter une publication en sadfishing est un moyen de la dévaloriser et de récupérer une partie de la leur. Ou cela peut être une attaque préventive contre de futurs inconvénients. Les messages négatifs peuvent faire ressortir le pire chez les gens (par exemple, Scott et al., 2020).

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Sadfishing et annuler la culture

Le Sadfishing est une autre forme de culture d’annulation. Cela nie la légitimité des sentiments ou de l’expérience d’une personne. Comme les autres formes d’annulation, il est réactif. Il ne nécessite aucune perspicacité, enquête ou preuve, mais laisse beaucoup de place dans le train en marche pour que d’autres puissent monter à bord. Étiqueter un message comme étant de la pêche triste est une tentative d’invalider l’expérience émotionnelle de la personne derrière le message. Certains messages méritent d’être distingués comme de la pêche triste. C’est le prix du «loup qui pleure» avec des épreuves répétées ou de la sortie d’un «traumatisme» commercialement motivé comme la révélation de Kendall Jenner sur l’acné parrainée par le traitement Proactiv contre l’acné. Mais qualifier un message émotionnel de tristesse peut également être une forme de cyberintimidation ou de blâme sur la victime.

Néanmoins, nous ferions beaucoup mieux de donner à nos amis le bénéfice du doute et de supposer que la détresse est réelle en tendant la main jusqu’à ce que nous sachions mieux.

Les adolescents, en particulier, ressentent un fort besoin de se connecter socialement avec des amis. L’interaction sociale est la façon dont les gens apprennent à naviguer dans le monde social, à réguler leurs émotions, à découvrir qui ils sont et ce qu’ils veulent être. L’attention des autres nous donne un indice social sur la façon dont quelque chose est reçu, communiquant les normes sociales de notre culture ou de notre communauté. L’attention portée à une publication en ligne est relationnelle et perçue comme un soutien social et, en tant que telle, contribue au développement de l’identité et de l’image de soi.

L’émotion attire l’attention

L’attention est une fonction cognitive complexe – c’est un processus de sélection et d’interprétation d’informations externes à travers nos cinq sens (vue, son, toucher, odorat et goût). Notre réponse automatique nous fait prêter attention aux choses qui sortent de l’ordinaire pour évaluer leur niveau de menace, en particulier les négatifs.

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Dans l’espace infini des médias sociaux, le contenu émotionnel nous aide à déterminer les choses auxquelles il faut prêter attention. Les médias sociaux facilitent tous les types de communication et, bien qu’ils modifient l’importance relative d’un seul message, la fluidité facilite la divulgation.

Tim Mossholder sur Unsplash

Source: Tim Mossholder sur Unsplash

L’exposition publique de la détresse: avantages et dangers

L’affichage public de la détresse est-il mauvais? Grâce au COVID et à l’isolement social, la fréquence accrue d’utilisation des médias sociaux et les pressions émotionnelles accrues liées à la pandémie augmentent la probabilité de plus d’expressions d’émotions extrêmes. Ce n’est pas forcément mauvais. Les médias sociaux sont un excellent moyen de se sentir connecté et soutenu et de faire partie d’une communauté. Parfois, exprimer ses pensées et ses sentiments au grand jour nous fait nous sentir mieux, et les commentaires peuvent normaliser l’expérience en sachant que les autres ressentent la même chose.

Il y a cependant des inconvénients. Les médias sociaux sont permanents et consultables – et rien n’est vraiment privé. Des expressions excessives de détresse peuvent rester avec vous et faire partie de votre identité numérique accessible à tous, de la grand-mère aux admissions ou aux recruteurs. Émettre publiquement vous expose également au risque d’être accusé de pêche triste, ce qui peut être blessant, surtout si vous vous sentez déprimé au départ.

Nous pouvons nous sentir satisfaits et soutenus par l’attention d’étrangers, mais nous ne savons jamais qui nous répond sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens aiment donner des conseils, mais peu sont formés ou qualifiés pour aider. Les adolescents doivent également être conscients que l’affichage continu de la détresse signale la vulnérabilité, ce qui en fait la cible de personnes qui peuvent encourager plus de détresse à se sentir puissante ou qui apprécient la douleur des autres. Les salons de discussion sont des endroits particulièrement mauvais pour évacuer l’angoisse car ils augmentent le risque d’être ciblé par des prédateurs sexuels.

Malgré ces inconvénients, l’accès aux ressources de santé mentale pour beaucoup, en particulier les adolescents, est limité par des barrières physiques et sociales. L’accès limité fait en ligne le seul endroit où chercher du soutien pour la détresse mentale. De nombreux adolescents recherchent véritablement du soutien en ligne (Rideout et Fox, 2018) et être accusés de pêche au tristesse lorsqu’ils ont besoin d’aide les aggravent.

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The Bottom Line: Répondre à Sadfishing

Parce qu’il n’y a aucun moyen de savoir si un ami est à la recherche d’attention ou en grave détresse, tous ces messages doivent être pris au sérieux. La meilleure réponse est de contacter l’ami en privé et de lui offrir un soutien. Les meilleures réponses sont celles qui expriment l’empathie plutôt que la sympathie. La sympathie perpétue le phénomène du “pauvre moi”, tandis que l’empathie et la compassion disent: “Je comprends, comment puis-je aider?” S’il y a des inquiétudes au sujet de l’automutilation, les adolescents devraient également parler à un adulte de confiance, car ils ne sont pas formés pour faire face seuls à des problèmes graves ou délicats. Il existe des services de soutien en ligne pour les jeunes où les enfants peuvent appeler, envoyer des SMS ou discuter avec des professionnels qualifiés qui peuvent fournir un soutien immédiat ou des références aux prestataires de soins de santé. Talkspace, BetterHelp et Teen Counseling sont tous des endroits à découvrir. La plupart ont des pages Facebook où vous pouvez avoir une idée de ce qu’ils proposent.

Le meilleur outil des parents est la conversation avec leurs préadolescents et adolescents. Commencez tôt et parlez souvent afin d’avoir une ligne de communication ouverte et une base de confiance. Si vous savez que votre adolescent affiche des signaux de détresse, cela ne doit pas être minimisé. Il doit être suivi d’une manière ouverte et solidaire et, surtout, sans jugement. Nous avons tous des moments difficiles. Il est facile de penser que vous êtes le seul à souffrir ou à vous sentir dépassé, surtout à l’adolescence et surtout maintenant, pendant l’isolement social.