Si vous pensez que l’impact de la pandémie est terminé, détrompez-vous

  Elisa Ventur/Unsplash

Source : Elisa Ventur/Unsplash

Le dépassement de la barre des deux ans de la pandémie mondiale modifie indéfiniment bon nombre de nos anciens conforts de vie et coutumes. L’escalade des facteurs de stress de la vie alimentés par les réalités liées à la pandémie comprend divers facteurs économiques, de troubles mondiaux et sociétaux.

Malgré notre désir collectif d’aller au-delà de la pandémie, les effets psychologiques continuent de s’intensifier et risquent de se faire sentir au cours de la prochaine décennie.

Selon un rapport de recherche Pew de 2021, environ 51 % des adultes non retraités pensent que les réalités économiques de la pandémie auront un impact négatif sur leurs objectifs financiers à long terme. Les facteurs de stress économique croissants incluent les réalités économiques des déficiences de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation, la restructuration généralisée du monde du travail et l’impact à long terme du phénomène de la grande démission. Beaucoup doutent que le retour à leur ancien mode de vie soit possible ou que leurs finances se rétablissent complètement.

Une enquête de 2022 de l’American Psychological Association-Harris Poll Survey a identifié que l’effet cumulatif des facteurs économiques, sociétaux et mentaux liés à la pandémie favorisait une baisse croissante de la santé psychologique et une augmentation des comportements malsains. Une enquête sur l’anniversaire de la pandémie a détaillé la détérioration de la santé mentale, la baisse de l’activité physique, les troubles du sommeil, la prise de poids non désirée et l’augmentation des habitudes malsaines et des dépendances pour faire face au stress, à la peur, à la perte, à l’incertitude, à l’épuisement professionnel, au désengagement, au deuil et aux sentiments liés à la pandémie d’impuissance.

A lire aussi  Spray nasal vs kétamine IV pour la dépression

Cultiver la compétence vitale essentielle de la résilience peut fournir un antidote indispensable à l’impact cumulatif du stress lié à la pandémie. La résilience nous aide à rebondir et à dépasser le stress accru. Ce n’est pas une capacité avec laquelle nous sommes nés.

La résilience est une compétence qui peut être apprise et renforcée au fil du temps. Tout comme la construction d’un muscle, favoriser la résilience nécessite de la sensibilisation, de la concentration, de l’engagement et de la pratique. Cela implique de développer des pensées et des actions qui facilitent le rebond et le dépassement de l’adversité, des traumatismes, du stress important et des défis, revers et échecs imprévus de la vie. Les individus résilients ont tendance à démontrer des compétences cognitives, comportementales, de sens et relationnelles. Chaque domaine offre des opportunités d’incarner les mentalités et les comportements requis pour construire et renforcer la résilience.

Domaine cognitif

Dans ce domaine, les individus résilients apprennent à considérer les défis et les revers comme des opportunités de croissance et d’apprentissage. Ils sont curieux, capables de maintenir leur concentration au service de la réalisation d’un objectif et habiles à s’adapter aux circonstances changeantes. Développez l’habitude de remarquer, de remettre en question et de déplacer les pensées et les croyances négatives vers des pensées plus positives. Entraînez-vous à poser les questions « Que pourrais-je apprendre de cette expérience ? » et « Quelle compétence ai-je utilisée dans le passé pour réussir à dépasser une expérience similaire ?

A lire aussi  5 façons de restaurer notre espoir

Domaine comportemental

Les individus résilients sont compétents dans l’art de l’autorégulation. Ils peuvent se calmer lorsqu’ils sont bouleversés, se remonter le moral lorsqu’ils se sentent déprimés et savoir quand demander du soutien aux autres. Ils s’engagent également à adopter des habitudes saines, notamment dormir suffisamment, bien manger, faire de l’exercice et développer une pratique régulière de la pleine conscience. Demandez-vous : « Quelle habitude saine vais-je m’engager à développer ? et ensuite, “Quel petit pas puis-je faire chaque jour pour développer cette habitude?” Ce qui peut sembler être un petit pas, lorsqu’il est franchi chaque jour, aura un impact cumulatif positif sur le renforcement de la résilience.

Signification Domaine

Les individus résilients ont un sens clair du but et du sens de la vie. Ils pratiquent l’art de la gratitude quand les choses vont bien, se concentrent intentionnellement sur un aspect plus positif de la vie quand les choses vont mal, et comprennent que toutes les situations agréables et stimulantes sont impermanentes. Entraînez-vous à chercher et à remarquer quelque chose, aussi petit soit-il, à apprécier sur le moment.

Domaine relationnel

Les individus résilients apprécient l’engagement social et la connectivité, facteurs essentiels pour établir des relations avec les autres. La résilience dans ce domaine se caractérise par des actes intentionnels de gentillesse dans les pensées et les actions envers soi-même et les autres. Aligner vos valeurs les plus profondes sur vos actions et faire constamment ce qu’il faut, même lorsque personne ne regarde, renforce la résilience. Demandez-vous : « Quelle est la mesure la plus gentille que je puisse prendre dans cette situation ? » » et « Quelle est la bonne chose à faire en ce moment ?

A lire aussi  5 règles pour une querelle d'amoureux productifs

Le renforcement de la résilience augmentera votre capacité à faire face avec succès aux défis, aux difficultés et aux revers de la vie extraordinairement stressants. Bien que la résilience ne fasse pas disparaître vos défis et vos facteurs de stress, la résilience peut considérablement réduire l’impact cumulatif des facteurs de stress liés à la pandémie, favoriser la culture des forces intérieures et créer de nouvelles coutumes et de nouveaux conforts.