S’il y a quelque chose que je déteste, c’est une souffrance insignifiante

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«Si vous n’aviez pas souffert comme vous l’avez fait, il n’y aurait aucune profondeur en vous en tant qu’être humain, aucune humilité, aucune compassion.» ~ Eckhart Tolle

Linda: Bien qu’une vie sans douleur ne soit une option pour aucun de nous, une vie dans laquelle la douleur peut devenir la source d’une plus grande force de compassion et de sagesse. La souffrance ne garantit pas une augmentation de la compassion ou de la résilience, elle nous fournit seulement les moyens par lesquels ces qualités peuvent être développées et approfondies. Qu’elles le soient ou non dépend du fait que notre souffrance est dénuée de sens ou significative. Bien que nous n’ayons pas la capacité de prévenir la souffrance, il est en notre pouvoir de la faire signifier.

Alors que pour certains d’entre nous, le terme souffrance significative est un oxymore, une contradiction dans les termes, non seulement une telle chose existe, mais nous tous, quel que soit notre QI, notre âge ou nos expériences de vie, avons le pouvoir de donner un sens, et par conséquent apporter la rédemption à nos souffrances.

Les souffrances insignifiantes, souvent caractérisées par l’apitoiement sur soi, le ressentiment, l’anxiété, la résignation, la résistance et le désespoir, peuvent paralyser dans son sentiment d’impuissance sans fin et toujours plus profond. Nous pouvons nous trouver dans un cycle de douleur apparemment inéluctable qui est continuellement renforcé par notre résistance à accepter pleinement les sentiments qui ont initialement déclenché notre souffrance en premier lieu.

L’incapacité à expérimenter et à étudier pleinement et complètement les sentiments qui ont été activés nous enferme inévitablement dans un schéma de résistance qui crée une douleur secondaire. Plus de douleur est créée en essayant d’éviter la douleur d’origine de l’événement ou de la circonstance réelle. La souffrance devient non seulement dénuée de sens, mais elle est amplifiée lorsque nous luttons pour y échapper par des résistances telles que le déni, la distraction, la rationalisation, l’intellectualisation ou le blâme (de nous-mêmes ou des autres).

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La première étape dans le processus de transformation d’une souffrance insignifiante en souffrance significative a à voir avec notre volonté de recevoir pleinement l’expérience plutôt que d’y réagir avec aversion. Cela peut signifier ressentir de la colère, de la tristesse, de la honte, de l’anxiété, du désespoir ou tout autre sentiment pouvant être présent dans notre champ de conscience. Avoir les sentiments et les reconnaître à nous-mêmes et aux autres peut nous épargner l’agonie inutile de glisser dans la spirale de la résistance. Si nous pouvons nous attraper au premier signe de détresse, qu’il s’agisse d’un petit bouleversement comme être coincé dans la circulation ou d’une déception majeure comme avoir cambriolé notre maison, nous pouvons interrompre la glissade vers le bas.

Plus souvent qu’autrement, nous ne nous laissons pas ressentir

sont déjà possédés par notre réactivité et renforcent notre résistance depuis plusieurs minutes, heures, voire jours. Le fait est qu’il n’est jamais trop tard pour interrompre le cycle, et apporter présence, prise de conscience et acceptation à notre expérience commence le processus de donner un sens à notre souffrance.

Une fois que nous avons cessé d’ajouter de la douleur inutile à travers notre résistance, nous pouvons commencer à devenir plus ouverts à voir les leçons qu’il pourrait y avoir pour nous. Qu’est-ce que nous devons apprendre ici? » est une excellente question à nous poser, mais seulement après que nous ayons suffisamment calmé notre esprit pour nous poser la question sans honte, blâme, colère, auto-récrimination ou jugement. Le ton de voix que nous utilisons pour enquêter sur notre situation est plus important que les mots réels de notre enquête. Lorsque nous menons notre enquête avec soin, curiosité et compassion, nous sommes beaucoup plus susceptibles de générer des informations précieuses plutôt que l’auto-condamnation ou l’indignation en colère.

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La souffrance prend un sens lorsque nous nous faisons confiance pour utiliser l’expérience pour approfondir notre capacité à devenir plus entière, aimante et sage, peu importe ce que nous traversons. Nous pouvons ne pas ressentir cette confiance au début. Il faut du temps pour croire que tout ce qui a de la valeur peut provenir de tout ce qui fait tellement mal. Notre manque de confiance ne doit pas nous empêcher d’être ouverts à la possibilité que le bien puisse provenir de circonstances même en apparence horribles.

Nous n’avons pas besoin de savoir quel bien viendra ni même qu’il viendra, mais simplement d’être ouvert à la possibilité qu’une forme de rédemption puisse se produire à la suite de notre volonté de nous ouvrir plus pleinement à ce qui nous est apporté. Dans ce processus, nous construisons la pierre angulaire de la fondation de la qualité de la résilience. C’est cette confiance ou cette foi dans le pouvoir de guérison de la souffrance consciente qui donne un sens à une situation autrement dénuée de sens.

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