SNL vient de vous apprendre à développer vos habitudes d’exercice

Dans le dernier épisode de l’émission de sketchs SNL, les scénaristes ont parodié le très populaire vélo Peloton avec le «Pelotaunt». Les formateurs ne vous fournissent pas de bulles «vous pouvez le faire!» citations inspirantes. Les formateurs «Pelotaunt» lancent plutôt des commentaires agressifs passifs, des critiques et des renforcements négatifs à votre façon.

La scène d’ouverture dit: «Seul Peloton fournit une motivation non-stop 24/7 de la part d’instructeurs de classe mondiale directement chez vous… Mais que faire si vous êtes le genre de personne qui ne répond pas aux encouragements?»

J’étais ravi de voir ce croquis car il reflète exactement ce que je fais en tant que coach et chercheur. Eh bien, laissez-moi le sauvegarder. Pas exactement. Je ne jette pas d’insultes aux clients et aux participants. Ce que je comprends, c’est que différentes personnes réagissent différemment au même message exact.

Les gens sont différents et les gens agissent différemment dans un contexte différent

Imaginez que j’avais deux vases que je voulais remplir d’eau. Je commence par verser une quantité équivalente d’eau dans chaque vase. Un vase se remplit complètement mais l’autre ne retient pas l’eau.

Maintenant, imaginez que je travaille avec deux personnes différentes. Chaque matin, j’envoie des SMS aux deux pour planifier quand ils feront de l’exercice. La première personne planifie le moment où elle fera de l’exercice et suit généralement son plan. La deuxième personne répond rarement, voire jamais, au message.

A lire aussi  Jasper Johns et la direction artistique

Dois-je continuer à verser de l’eau dans le vase clairement fissuré? Dois-je continuer à envoyer des SMS à ce client pour planifier quand il doit faire de l’exercice? Non bien sûr que non. Le vase cassé a besoin d’une intervention différente (colle), tout comme le non-répondant a besoin d’une intervention différente.

Souvent, les gens ont de bonnes intentions ou du moins veulent changer les comportements liés à la santé. Ils s’appuient vaillamment sur la volonté et la maîtrise de soi, mais échouent toujours. Ils échouent pour la même raison que mon vase cassé ne se remplira jamais. Ils appliquent la mauvaise entrée.

Imaginez ceci

Continuons avec l’exemple du vase mais remplaçons le mot vase par «système» et l’eau par «entrée». Vous devez mettre certaines «entrées» dans votre «système» pour qu’un comportement se produise. Les «entrées» changent un «état» existant dans votre système.

Imaginez que vous ayez l’intention de faire de l’exercice mais que vous manquiez d’énergie. Vous avez décidé de regarder votre vidéo de motivation préférée (l’entrée). Cela vous a enthousiasmé et votre motivation a augmenté (état changé). Votre motivation accrue au sein de votre «système» conduit à un résultat (le comportement).

Justin Kompf

Entrée, système et sortie

Source: Justin Kompf

Maintenant, pensez à une personne différente avec le même problème (faible énergie) qui regarde la même vidéo de motivation. Il n’y a aucune garantie que la vidéo changera suffisamment leur état de motivation pour les amener à faire de l’exercice.

Enfin, tenez compte du temps. Imaginez la première personne qui trouve la vidéo motivée à la regarder au travail. Ils peuvent devenir énergiques, mais la situation (à un bureau en costume-cravate) ne leur permet pas d’utiliser la motivation.

A lire aussi  5 étapes pour récupérer des problèmes d'alimentation et d'image corporelle

Les contextes internes et externes comptent et déterminent si une entrée changera un état qui mènera à une sortie.

Auto-surveillez votre système comme un scientifique

En sirotant votre première tasse de café avant de vous rendre au travail, vous avez décidé de faire du jogging à la fin de la journée. C’est ton plan. Lorsque vous surveillez si vous avez suivi votre plan, vous pouvez penser aux résultats de trois manières

1. Oui (vous êtes allé faire du jogging)

2. Non (vous n’avez pas fait de jogging), ou

3. En quelque sorte (vous êtes allé vous promener).

Pensez ensuite à votre contexte externe. Votre journée a-t-elle été stressante? Était-ce atypique? Était-ce occupé? Vos amis ont-ils eu une influence sur votre comportement? Ensuite, pensez à votre contexte interne. Vous êtes-vous senti motivé? Vous êtes-vous senti capable? Vous êtes-vous senti fatigué? Vous souvenez-vous du plan?

Comment ces contextes ont-ils influencé votre «état» et comment votre «état» a-t-il influencé votre comportement?

Après un certain temps, vous commencerez à apprendre les contextes dans lesquels vous réussissez et le contexte dans lequel vous réussissez moins. Si le stress a un impact négatif et que vous prévoyez une journée stressante, l’apport que vous pourriez utiliser serait de vous replanifier pour faire de l’exercice avant le début de votre journée stressante.

Si vous avez tendance à ne pas faire d’exercice lorsque vous manquez de motivation, essayez une contribution qui peut améliorer la motivation ou remplacer la faible motivation. Par exemple, le regroupement de tentations lierait quelque chose que vous voulez faire (regarder la télévision) avec quelque chose que vous devriez faire (faire du vélo elliptique). Un dispositif d’engagement vous permet d’éviter d’agir contre votre meilleur jugement. Si vous êtes peu motivé, envoyez un SMS à un ami et demandez-lui de vous adresser à Facetime au moment où vous savez que vous devriez faire de l’exercice. Si vous ne faites pas d’exercice actuellement au moment de leur appel, vous leur devez 20,00 $.

A lire aussi  Refuser de pardonner les infractions sociales fait ressortir le pire en nous

Ce seraient deux techniques complètement différentes qui abordent la motivation. Une technique peut être excellente pour une personne et terrible pour une autre. C’est très bien. Lorsque vous surveillez votre comportement, cherchez à comprendre quel était le contexte dans lequel vous avez échoué, anticipez-le et essayez des contributions qui ont le potentiel de changer le comportement.