Souffrez-vous de fatigue pandémique?

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Femme inquiète

Source: image de Pete Linforth de Pixabay. Utilisé avec permission.

Covid-19 nous a apporté une année d’incertitude anxieuse. Abrités sur place, travaillant à distance ou confrontés à des risques quotidiens en tant que travailleurs essentiels, nous n’avons pas pu voir nos familles élargies, rencontrer un ami pour prendre un café ou même aller à la salle de sport, à un match de baseball, à un concert ou à un film. Certains d’entre nous ont perdu des êtres chers, laissant un trou déchirant dans nos vies. Nous avons tous perdu contact avec les rythmes normaux de la vie. Sans interruption de la routine et moins de plaisirs simples, les derniers mois ont été un flou sans fin. Des études récentes ont montré que les taux de dépression en Amérique ont triplé depuis le début de la pandémie (Berman, 2020).

En nous aventurant anxieusement dans des gants et des masques, en jonglant entre l’apprentissage à distance et la garde d’enfants, ou assis à nos bureaux pour des réunions Zoom interminables, nous pouvons nous sentir épuisés et épuisés émotionnellement. Comme le dit la psychologue d’affaires Merete Wedell-Wedellsborg, «on a l’impression que le monde entier est fatigué» (Wedell-Wedellsborg, 2020). Nous pourrions vivre ce que les psychologues Martin Seligman et Steven Maier (1976) ont appelé «l’impuissance acquise», le sentiment que rien de ce que nous faisons ne peut faire de différence.

Pourtant, comme le psychiatre Viktor Frankl (1984) l’a compris lorsqu’il a été emprisonné par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, même dans les pires circonstances, nous avons toujours le choix. Nous ne pouvons pas toujours contrôler les événements externes, mais nous pouvez choisissez comment y répondre. La recherche en psychologie positive révèle six choix puissants que vous pouvez faire pour créer une plus grande résilience et lever le brouillard de la fatigue pandémique.

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1. Vous pouvez bouger. Des recherches ont montré que le comportement sédentaire, comme celui de rester assis pendant des réunions Zoom interminables, peut être dangereux pour notre santé (Thorp, Owen, Neuhaus et Dunstan, 2011). Des études ont également montré comment l’exercice peut atténuer la dépression et améliorer notre santé émotionnelle et physique (Blake, 2012). Pour ajouter plus de mouvement à votre vie, vous pouvez faire des pauses, vous lever et vous étirer toutes les 90 minutes, sortir, vous promener avec votre chien. Et si vous ne pouvez pas aller à la salle de gym, vous pouvez trouver de nombreux cours d’exercice en ligne, de l’aérobic au Pilates et au yoga.

2. Vous pouvez faire une pause attentive. Le Dr Ilene Berns-Zare (2020), coach en psychologie positive, nous encourage à faire une pause, à prendre une profonde inspiration, à nous demander ce que nous ressentons et ce que nous nous sentons appelés à faire. Au lieu de nous concentrer sur tout ce que nous ne pouvons pas faire, elle nous met au défi de réfléchir à ce que nous pouvons en nous demandant: «Y a-t-il une fenêtre à travers laquelle il pourrait y avoir une opportunité?» Tout en travaillant à distance, elle s’est mise à jouer de la guitare (Berns-Zare, 2021, communication personnelle; Niemiec, 2018).

3. Vous pouvez ajouter de la structure à vos journées. Le Dr Berns-Zare recommande également de faire une liste de vos objectifs pour la journée, puis de revoir ce que vous avez accompli à la fin de la journée et de cocher ces éléments sur la liste. Elle nous encourage à remercier pour les moments positifs de la journée. Des recherches ont montré que les pratiques de gratitude peuvent nous apporter plus de joie et de sens (Berns-Zare, 2021, communication personnelle; Bono, Emmons et McCullough, 2004).

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4. Vous pouvez changer votre attitude. L’Institut HeartMath recommande la respiration d’attitude pour changer notre attitude d’une émotion épuisante (telle que l’anxiété, l’inquiétude, le dépassement, l’ennui, l’apitoiement sur soi) à une émotion renouvelante et reconstituante (comme le calme, la clarté, l’appréciation ou l’énergie). Pour ce faire, vous pouvez:

  • Reconnaissez et nommez l’émotion qui s’épuise, puis pensez à une émotion régénératrice que vous aimeriez ressentir à la place,
  • Prenez des respirations lentes et profondes, en concentrant votre attention sur l’espace de votre cœur pendant que vous inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes,
  • Respirez consciemment la nouvelle émotion régénératrice.

Votre capacité à changer peut s’améliorer avec la pratique. Pour plus d’informations, visitez le HeartMath Institute à l’adresse https://www.heartmath.org/

5. Vous pouvez vous connecter. Nous avons tous besoin de connexions. La psychologue Barbara Fredrickson (2013) a découvert que les «micromoments de connectivité», de petits moments pour se connecter avec des amis et des voisins, nous rendent en meilleure santé et plus heureux. Bien que la pandémie limite votre capacité à rencontrer des gens en personne, il existe encore des moyens de se connecter. Vous pouvez envoyer une carte, passer un appel téléphonique, voire rechercher un vieil ami sur LinkedIn. Et vous pouvez créer de nouveaux rituels de connexion. J’avais l’habitude de rencontrer mes amis Linda et Laura pour le déjeuner une fois par mois. Maintenant, nous rencontrons des pauses café sur Zoom tous les vendredis après-midi pour nous connecter et nous rattraper. Quelles nouvelles façons de vous connecter?

6. Vous pouvez vous amuser. Mon ami psychologue du sport Jerry Lynch disait: «Si ce n’est pas amusant, c’est fini.» Nous avons tous besoin de moments de joie dans nos vies. Prenez du temps pour ce que vous aimez. Sortez ce vieil instrument de musique, embrassez un vieux passe-temps ou commencez-en un nouveau – jardinage, artisanat, peinture, cuisine. Il y a beaucoup de cuisine en cours ces jours-ci. Qu’est-ce qui apporte de la joie dans votre vie? Choisissez une pratique joyeuse à attendre chaque jour et faites-la.

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N’oubliez pas que peu importe ce qui se passe dans votre vie, vous avez toujours le choix.

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Ce message est à titre informatif et ne doit pas se substituer à la psychothérapie avec un professionnel qualifié.