Souffrez-vous de “Shame Shudder” ?

Photo de Mehrpouya H sur Unsplash

Source : Photo de Mehrpouya H sur Unsplash

Vous marchez dans la rue, vous vous sentez bien; le soleil brille, la vie est belle. Soudain, vous vous souvenez de quelque chose de regrettable que vous avez fait. Un coup de honte vous poignarde; vous secouez la tête et tremblez d’incrédulité.

« Pourquoi est-ce arrivé ? Je passais une si bonne journée !

Vous essayez de repousser le sentiment. Vous vous dites : « Prenez quelques respirations profondes. C’était une erreur. C’est du passé. Relaxer.”

Lentement, après de nombreux efforts mentaux, vous commencez à retrouver votre bonne humeur.

Qu’est-ce qu’un frisson de honte ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un terme clinique, de nombreux patients en psychothérapie déclarent ressentir des accès soudains de honte qui apparaissent de nulle part. Les frissons de honte, parfois appelés « attaques de honte », peuvent se produire de manière aléatoire et sans aucun déclencheur clair. Incité par le rappel soudain d’un souvenir douloureux, le regret attaché à l’événement active la honte. (Voir “Se libérer de la honte de soi”)

Contrairement aux pensées intrusives, un phénomène psychologique bien documenté qui peut provenir de fantasmes ou de peurs, les frissons de honte proviennent de moments de regret dans votre vie. La détresse émotionnelle des pensées intrusives et des frissons de honte est la même : des sentiments intenses de dégoût et d’inconfort.

3 causes potentielles de frisson de honte

Pourquoi draguer la honte pour gâcher votre journée ? Les trois causes les plus courantes de frissons de honte sont :

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1. Culpabilité non résolue

L’erreur est humaine, le pardon est divin. Nous faisons tous des erreurs ou avons des regrets. Peut-être avez-vous dit ou fait quelque chose de blessant envers quelqu’un que vous aimez. Il y a de fortes chances que vous ne vous soyez pas pardonné ou que vous n’ayez pas fait amende honorable, de sorte que la honte attachée à l’événement reste non résolue.

2. Blessures émotionnelles

Lorsqu’une blessure vous est infligée par quelqu’un d’autre, elle est difficile à résoudre, surtout si vous n’avez plus de contact avec cette personne. Par exemple, si vous avez été trahi par un proche, il y a de fortes chances que vous ayez honte d’avoir fait confiance à cette personne. Dans de tels cas, vous souhaiterez peut-être mieux gérer la situation et y apposer de la honte. (Voir “7 blessures qui ne guérissent jamais”)

3. Traumatisme de l’enfance

Les traumatismes de l’enfance non résolus peuvent nous façonner et nous hanter de regret. De nombreux adultes se sentent encore honteux lorsqu’ils se souviennent d’événements néfastes de leur enfance, même s’il est probable que vous étiez trop jeune pour réagir différemment.

Comment réduire les frissons de honte

Pour atténuer les frissons de honte, considérez ce qui suit :

  • Pardonnez-vous: Reconnaissez l’événement douloureux et absous-vous. Il y a de fortes chances que vous ne soyez plus la même personne que vous étiez à l’époque. La méditation ou les pratiques spirituelles peuvent être particulièrement efficaces pour aider à se pardonner.
  • Faire amende honorable: S’excuser peut offrir un soulagement et résoudre de vieux regrets. Si la personne que vous avez blessée n’est pas disponible, essayez de lui écrire une lettre. Même si vous ne l’envoyez pas, l’expérience de l’écrire vous soulagera.
  • Repousser contre la honte : Lorsque des frissons de honte se produisent, repoussez. Dites-vous, “C’était dans le passé.” Une courte phrase ou un mot fera l’affaire. Une femme qui éprouve des frissons de honte m’a dit un jour qu’elle disait à voix haute, “Assez!” et chasse la honte.
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Encore besoin d’encouragements ? Voir “3 habitudes autodestructrices qui détruisent le bonheur”.