Stratégies de gestion du stress pour les travailleurs de la santé

Cet article a été rédigé par Denise Carballea, MS et Rita M. Rivera, membres MS du groupe de travail Hospital, Healthcare, and Addiction Workers, Patients and Families du COVID Psychology Task Force (établi par 14 membres de l’American Psychological Association).

Depuis l’épidémie de coronavirus, les employés de l’hôpital travaillent dans des circonstances stressantes qui les rendent sujets à des problèmes de santé mentale. La pandémie COVID-19 a placé ces travailleurs dans une pression et un surmenage incommensurables, ce qui peut exacerber l’anxiété, le stress, l’insomnie, l’humeur dépressive, l’irritabilité et la peur globale (Geoffroy et al., 2020). Les symptômes ci-dessus peuvent affecter les performances de ces personnes dans leur cadre professionnel et nuire à leur bien-être physique et psychologique général. En ces temps difficiles, il peut être difficile pour les travailleurs de la santé de faire face à tous les changements constants de la pandémie. Voici quelques stratégies de gestion du stress qui peuvent aider les travailleurs de la santé à réduire le stress global et l’épuisement professionnel.

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1. Incorporez des anti-stress au travail. Une activité anti-stress peut être n’importe quelle activité qui aide à atténuer le stress. Essayez d’identifier quelques facteurs de stress qui fonctionnent pour vous et qui peuvent être facilement appliqués dans votre milieu de travail. Des exemples de facteurs de stress que les travailleurs de la santé peuvent appliquer au travail comprennent l’écoute de leur genre de musique préféré, une promenade à l’extérieur et une collation saine et agréable.

2. Pratiquez la pleine conscience. Il a été démontré que la pratique de la pleine conscience aide à réduire les symptômes associés à la dépression et à l’anxiété, ainsi qu’à améliorer la concentration. Il existe différentes techniques de pleine conscience qui peuvent être pratiquées à la fois au travail et à la maison. Vous pouvez en savoir plus ici.

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3. Fixez-vous du temps pour vous. Il est important de se livrer à des activités agréables qui sont souvent négligées pendant les périodes de stress. Les professionnels de la santé devraient essayer de prendre le temps de pratiquer leurs activités préférées telles que les passe-temps, l’exercice ou la lecture d’un livre.

4. Passez du temps avec vos proches. Pendant les périodes de distanciation sociale, il peut être utile d’organiser des réunions en ligne pour rattraper ses proches et passer du temps avec eux en toute sécurité. Parler avec des amis et des membres de la famille peut aider les individus à exprimer leurs émotions et à se sentir soutenus socialement. Vous pouvez en savoir plus sur les avantages d’exprimer des émotions et sur les étapes pour comprendre les différents sentiments ici.

Les travailleurs de la santé, tels que les médecins, les infirmières, les thérapeutes et le personnel médical, ont protégé le bien-être de leurs patients pendant la pandémie de COVID-19. Bien que le stress quotidien soit normal, les travailleurs de la santé connaissent des niveaux abondants depuis le début de la pandémie. La plupart des hôpitaux ont été débordés et manquent de personnel, ce qui fait que ces travailleurs se sentent surchargés et fatigués. De plus, COVID-19 est une crise permanente, ce qui signifie que les travailleurs de la santé continueront très probablement à travailler dans des conditions stressantes. Les techniques de gestion du stress peuvent aider à soulager l’épuisement professionnel et à réduire les symptômes physiques et psychologiques, améliorant ainsi la santé physique et mentale globale.

Denise Carballea, MS poursuit son doctorat en psychologie clinique avec une concentration en neuropsychologie à l’Université Albizu de Miami, en Floride. Elle est actuellement représentante étudiante de la Florida Psychological Association – Division des étudiants diplômés, membre étudiante du comité des subventions de recherche clinique de l’Académie nationale de neuropsychologie (NAN), secrétaire de la division APA de la cognition et des neurosciences cognitives 20 SIG et secrétaire de la course. , Ethnicité et Culture APA Division 20 SIG. Suite à l’éclosion de la pandémie de coronavirus, elle a rejoint le groupe de travail interdivisional COVID-19 de l’APA en tant que coprésidente de plusieurs groupes de travail. La majorité de son expérience clinique a été centrée sur le travail avec des personnes souffrant de troubles cognitifs et émotionnels suite à une lésion cérébrale. Ses principaux domaines de recherche comprennent les lésions cérébrales traumatiques (TCC) et la maladie d’Alzheimer (MA). Denise souhaite contribuer au domaine dans les domaines de la réhabilitation.

Rita M. Rivera, MS

Source: Rita M. Rivera, MS

Rita M. Rivera, MS poursuit actuellement un Psy.D. en psychologie clinique à l’Université d’Albizu, à Miami, en Floride, avec une concentration en neuropsychologie. Elle est présidente de la Florida Psychological Association of Graduate Students (FPAGS), présidente de la Florida Graduate Coalition for Medical Psychology et coprésidente de plusieurs groupes de travail du groupe de travail interdivisionnel COVID-19 de l’APA. Les domaines d’intérêt de Rita comprennent les traumatismes, la psychoneuro-immunologie et les troubles dépressifs. Elle a une expérience clinique auprès de patients hispaniques et de populations à haut risque, tant aux États-Unis que dans son pays d’origine, le Honduras.

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