Stressé et dépassé? Voici par où commencer

“La peur est la pièce la moins chère de la maison. J’aimerais que vous viviez dans de meilleures conditions.” – Hafiz

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Lorsque la vie devient accablante, nous nous sentons souvent en colère et victimisés. Et oui, il y a des choses que nous ne pouvons pas changer (comme une pandémie mondiale). Alors, quand vous êtes stressé et dépassé, par où commencer? Avec ce que vous POUVEZ contrôler: vous.

Remarquez-vous à quelle vitesse une pensée stressante peut devenir grincheuse (c’est-à-dire ressentiment, irritabilité, anxiété et accablement?) Peut-être que nous remarquons que nous n’avons presque plus de lait et que nous nous demandons quand nous aurons le temps de le ramasser, et avant nous savons que nous sommes dans une impasse sur la façon dont nous nous sentons dépassés et pressés, comment nous ne rattraperons jamais tout ce que nous avons à faire, comment nous ne répondons jamais à nos propres besoins, à quel point nous nous sentons méconnus.

Ce débordement anxieux peut nous faire nous sentir si mal à l’intérieur que peut-être que nous nous attaquons à la prochaine personne qui nous ennuie, qui pourrait être notre enfant. Ou peut-être que nous restons simplement d’humeur pincée et anxieuse toute la journée, soupirant ou criant à nos enfants, déchargeant notre tension sur eux.

Beaucoup d’entre nous se sentent stressés et dépassés – qui est une forme d’anxiété, qui est une peur de bas niveau – si souvent que la mauvaise humeur commence à se sentir normale. Ils empêchent d’être généreux sur le plan émotionnel, nous sommes donc plus impatients et irrités, alors nos enfants se comportent moins bien. Ils déclenchent le doute quant à savoir si les sacrifices de la parentalité en valent la peine.

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Tous les parents ont des difficultés à l’occasion, mais lorsque nous sommes constamment stressés et submergés, nous cessons de profiter de nos enfants. Malheureusement, bien que nos enfants ne puissent pas l’expliquer, cela a un coût. Cela mine leur estime de soi. Ils agissent plus.

Comment pouvez-vous empêcher cette tendance?

Commencez par remarquer ces envies de combattre ou de vous engourdir

Les événements stressants arrivent à tout le monde. Parfois, nous nous montrons à la hauteur et grandissons à partir d’elles. Parfois, ils nous submergent. Qu’est-ce qui fait la différence? Comment nous pensons à eux.

La plupart du temps, nous ne remarquons même pas consciemment les pensées qui nous amènent à descendre la pente glissante, ou les sentiments inconfortables qu’elles suscitent. Mais quand nous avons une pensée qui nous dérange, notre corps réagit en partant en fuite, en se battant ou en se figeant.

Donc, ce que nous remarquons en fait, c’est un besoin urgent et soudain de prendre des mesures. Toute action, juste pour arrêter ces sentiments inconfortables, pour nous donner l’impression de faire quelque chose pour remédier à la situation. Soudainement, nous sommes inondés de neurotransmetteurs de stress nous signalant de nous préparer à une urgence.

Nous avons donc soudain envie d’une collation (c’est du gel) ou de nous réfugier dans un écran (c’est du vol). Ou tout nous excite, alors nous nous retrouvons en train de claquer notre partenaire, de crier après nos enfants ou de claquer des choses. (C’est du combat.)

Malheureusement, les actions que nous entreprenons à partir de ce lieu de peur ou d’anxiété ne sont jamais utiles. Ils ne sont même pas conçus pour aborder la situation de manière constructive; ce n’est qu’une réaction automatique pour repousser notre anxiété.

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Vous ne pouvez pas empêcher les événements stressants. Mais vous POUVEZ changer votre façon de penser à eux. Vous pouvez remarquer les pensées et les sentiments qu’elles provoquent. Vous pouvez changer les pensées, ce qui change les sentiments. Et vous pouvez travailler dans les endroits où vous êtes coincé, ce qui vous donne plus de paix avec ce que vous ne pouvez pas changer, et plus de pouvoir pour changer ce que vous pouvez.

Dans notre prochain article, je vous donnerai des conseils pratiques de pleine conscience pour changer votre humeur