Suis-je déprimé ou paresseux?

Sofia Alejandra / Pexels

Source: Sofia Alejandra / Pexels

J’ai toujours été une personne disciplinée. J’étais un réalisateur académique dès les premiers jours des victoires de Spelling Bee.

Cependant, il y a certains domaines de ma vie dans lesquels j’avoue que je suis «paresseux». Je ne m’épanouis pas en matière de lessive. Alors j’embauche quelqu’un pour m’aider dans ces domaines.

Parfois, cependant, cela me dérange encore de penser qu’il y a de la «paresse» en moi. Dans notre culture, «paresseux» est un terme très sale.

Pourquoi la paresse est-elle un trait si mal vu? Est-ce même un trait ou est-ce le symptôme de quelque chose d’autre, comme l’anxiété, la dépression ou la maladie mentale?

Dans cette discussion, j’examinerai le mythe de la paresse et pourquoi vous devriez demander: suis-je déprimé ou paresseux?

Les principales différences entre la dépression et la paresse

La dépression et la paresse ont beaucoup en commun, c’est pourquoi de nombreuses personnes sont qualifiées à tort de paresseuses.

La raison pour laquelle le «mot en L» est souvent associé à la dépression est qu’il s’agit d’un symptôme courant de dépression et de maladie mentale.

La dépression et la paresse affectent toutes deux la motivation, la concentration, les niveaux d’énergie et la qualité du travail produit.

La différence est que la dépression affecte la santé mentale et l’humeur, tandis que les personnes paresseuses ne sont tout simplement pas motivées par des choses hors de leur contrôle parce qu’elles manquent de conscience de soi ou de compréhension de ce qui les motive.

Comment savoir si vous êtes déprimé ou paresseux?

Comment savez-vous si vous êtes paresseux? D’après mon expérience personnelle, la dépression est très sombre. Vous remarquerez qu’il est difficile de se lever le matin. Non pas parce que vous êtes si détendu et que vous appréciez votre temps confortable, mais parce que vous êtes triste, abattu et désespéré.

La paresse est plus une expérience situationnelle. Certains jours, vous pouvez vous sentir paresseux parce que vous êtes fatigué d’une semaine chargée. D’un autre côté, la dépression peut durer des semaines ou des mois, quel que soit le temps de repos que vous prenez.

La vraie paresse pourrait être un mythe.

Je dirais que la vraie paresse en tant qu’échec moral ou tempérament est un mythe.

Bien sûr, nous avons tous des jours où nous sommes volontairement et parfaitement paresseux. Lorsque nous prenons un jour de congé, par exemple. Être paresseux est un acte de soins personnels. L’espace pour regarder la télévision, commander votre plat préféré et profiter d’un moment pour respirer sans le rythme effréné de la vie d’un employé d’entreprise est absolument nécessaire.

Raisons pour lesquelles vous pourriez lutter contre la paresse

De mon point de vue en tant que coach de vie, la paresse est le reflet du fait que la santé et le bien-être d’une personne ont besoin d’être examinés.

1. Vous pouvez avoir des problèmes avec la liaison de valeur.

J’ai récemment appris les principes du lien de valeur et j’aurais aimé les avoir appris plus tôt. La liaison de valeur fait référence à la question de savoir si vous pensez qu’une tâche s’aligne sur vos propres valeurs.

Au travail, on nous confie souvent des tâches qui semblent insensées ou inutiles. Si vous êtes trébuché par la liaison de valeur, vous auriez probablement du mal à accomplir une tâche importante pour votre patron, même si c’est une priorité absolue et à venir demain, si vous pensez que la tâche n’a aucune valeur.

La plupart d’entre nous ont la capacité de suspendre suffisamment nos pensées sur les liens de valeur pour travailler sur des projets qui nous sont assignés par nos supérieurs. Cependant, certaines personnes trouvent qu’il est presque impossible d’effectuer un travail qui a peu de valeur perçue.

Si vous êtes une personne de valeur, il est important d’en parler à votre patron. Assurez-vous de demander pourquoi un projet ou une tâche est si important.

Creusez en profondeur jusqu’à ce que vous puissiez vraiment vous aligner sur la valeur globale d’une tâche afin de pouvoir enfin la faire. Sinon, vous refuserez de commencer et vous continuerez à tergiverser et à gagner l’étiquette «paresseux».

2. Vous êtes accro aux médias sociaux.

Aucun jugement. J’ai perdu des heures à faire défiler sans réfléchir Instagram moi-même. La dépendance aux médias sociaux est un problème documenté. Sachez que votre défilement social contribue à votre santé mentale de manière positive ou négative.

Concentrez-vous sur la réduction de votre temps passé sur les réseaux sociaux. Dans des années, nous serons tellement affligés de voir les effets à long terme d’applications comme Instagram sur notre santé mentale.

Un conseil qui aide: j’aime supprimer mes applications de médias sociaux le week-end et après les heures. Cela peut prendre plus de temps pour les réinstaller, mais cela m’aide à ne pas revenir en arrière sans réfléchir. Ils sont tout simplement trop addictifs!

Pensez également à désactiver et à ne plus suivre les comptes qui vous font vous sentir mal dans votre peau.

3. Vous avez peut-être des problèmes de toxicomanie.

La paresse et la dépression peuvent être des symptômes d’un problème de toxicomanie. L’automédication peut sembler être de la paresse (se présenter en retard, rendez-vous manqués, amis fantômes), mais c’est en fait un problème de dépendance.

En fait, un type croissant de dépendance est Adderall, un médicament destiné à aider les personnes atteintes de TDAH. Souvent, les gens abusent d’Adderall pour lutter contre la paresse, car il fournit de l’énergie et une concentration intense; Cependant, la dépendance à Adderall peut éventuellement conduire une personne à se sentir déprimée.

4. Vous êtes paresseux parce que vous avez
trop
faire.

Lorsque vous travaillez à distance, vous êtes submergé de travail sous tous les angles. Ton ordinateur. Ton téléphone. Votre Apple Watch vous envoie un bip lorsque votre réunion Zoom démarre. C’est trop.

J’ai remarqué que beaucoup de mes clients réagissent à cette expérience de submersion avec ce qui ressemble à de la paresse. Ils cachent. Ils tirent les couvertures au-dessus de leur tête et utilisent leur évitement et leur insensibilité pour dire: «Je suis débordé».

Comment encourager les personnes souffrant de dépression et de problèmes de santé mentale

L’une des meilleures façons de dégonfler complètement et de dégrader une personne souffrant de dépression est de la traiter de paresseuse. La langue a du pouvoir. Lorsque vous voyez quelqu’un être paresseux au travail, faites une pause et réfléchissez à la manière de l’inspirer.

Pensez à remplacer complètement le mot «paresseux» de votre vocabulaire. Comme je l’ai mentionné, la paresseux a une connotation négative et peut susciter des sentiments néfastes.

Encouragez vos employés et collègues à programmer des temps d’arrêt dans leur calendrier. Parfois, je l’appelle «temps de réflexion» ou moments d’espace.

Cela peut ressembler à de la paresse, mais c’est en fait le moment le plus réconfortant que vous puissiez mettre à votre agenda.

Déprimé ou simplement paresseux – les deux vont parfaitement bien

La paresse et la dépression font toutes deux partie de la vie. Ni est bon ni mauvais.

Travaillons tous pour nous soulager et nous soulager mutuellement du jugement intense de ces deux expériences humaines.