Suis-je stressé ou anxieux?

On me demande souvent: «Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?» Les symptômes peuvent sembler très similaires entre les deux, mais il existe plusieurs distinctions. Le stress est une expérience courante qui se produit lorsque les tâches à accomplir sont perçues comme étant plus que ce que nous pouvons gérer. L’anxiété est plus intense et survient lorsque le stress n’est pas reconnu ou correctement géré.

Stress

Le stress est déclenché par des stimuli externes qui peuvent généralement être identifiés. Par exemple, si on vous confie un énorme projet qui doit être terminé d’ici demain, ou si vous avez récemment été licencié et que vous aviez des factures en retard à payer, ou peut-être devez-vous vous frayer un chemin à travers une pandémie mondiale. Lorsque les demandes semblent trop élevées, nous avons tendance à nous sentir stressés et dépassés. La plupart d’entre nous jonglent avec plusieurs rôles tout au long de la journée et soupirent alors que nos listes de choses à faire s’allongent juste devant nos yeux. Nous avons tendance à effectuer plusieurs tâches à la fois et croyons que nous nous aidons nous-mêmes alors qu’en réalité, nous ne faisons que créer plus de stress.

Symptômes de stress

  • Augmente l’irritabilité
  • Perturbe les habitudes de sommeil
  • Diminue les niveaux d’énergie
  • Modifie la respiration et la fréquence cardiaque
  • Maux de tête
  • Modifie l’appétit ou déclenche des fringales
  • Se sentir dépassé ou avoir un sentiment d’urgence

Le stress n’est généralement pas considéré comme une expérience agréable, mais les changements qui se produisent dans votre corps sont, en fait, censés se produire. Les symptômes du stress sont essentiellement le système d’activation intégré de votre corps conçu pour vous avertir ou vous protéger.

Heureusement, de nos jours, nous ne sommes pas constamment confrontés à des prédateurs et avons besoin de courir pour survivre. Tout comme les changements de notre respiration, de notre température ou de notre fréquence cardiaque, les sensations que nous ressentons sont les mêmes que celles que nos ancêtres ont ressenties face au danger. De nos jours, nous créons ou fabriquons la plupart de notre stress. Les pensées et les doutes génèrent les émotions que nous classons généralement comme négatives ou désagréables.

Anxiété

L’anxiété est une réaction interne qui se produit lorsque le stress n’est pas reconnu et traité. Contrairement au stress, l’anxiété a tendance à persister même après la disparition de l’inquiétude. En termes simples, le stress est comme un rhume, tandis que l’anxiété est comme les allergies. Les deux peuvent avoir des symptômes similaires, mais après avoir combattu un rhume, vous n’avez plus de symptômes. Les allergies, en revanche, doivent être surveillées en permanence. Parfois, ils sont tout à fait gérables mais peuvent soudainement se déclencher et être débilitants.

Symptômes d’anxiété

  • Se sentir nerveux, agité ou tendu
  • Pensées répétitives ou accélérées orientées vers l’avenir ou le passé
  • Évitant ou facilement submergé
  • Irritable ou impatient
  • Incapacité à se concentrer et à être présent
  • Perturbations de sommeil
  • Douleurs abdominales ou changements d’appétit
  • Inquiétude excessive ou besoin de contrôler
  • Transpiration, respiration rapide, accélération du rythme cardiaque

Les gens connaîtront des niveaux de stress plus élevés et seront plus enclins à développer des troubles anxieux si leurs besoins de base (sommeil, alimentation et mouvement) ne sont pas priorisés et gérés. Par exemple, il n’est pas logique de s’attendre à ce que votre voiture fonctionne si vous ne l’entretenez pas et ne la remplissez pas d’essence; la même chose fonctionne pour vous. Si vous ne prenez pas soin de vos besoins de base, vous ne fonctionnerez pas à un niveau élevé.

Besoins de base 101

  • Bois de l’eau
  • Dormez (créez une routine au coucher)
  • Bougez tous les jours
  • Prendre le petit déjeuner
  • Limitez la caféine, le sucre et l’alcool
  • Prenez le temps de vous connecter avec les autres et vous-même de manière organique (limiter le temps d’écran)

Imaginez un ballon dans votre ventre qui se dilate et se contracte. L’air qui remplit le ballon symbolise vos facteurs de stress, vos tâches et tout autre stimuli nécessitant de l’énergie. De même, l’air se libère lorsque vous vous rajeunissez, reconnaissez vos sentiments ou prenez soin de vous. Si vous avez toujours un ballon plein, vous n’aurez ni l’espace ni l’énergie pour effectuer un changement durable. Il est donc peut-être temps de réorganiser votre journée en accordant une plus grande attention à la destination de votre énergie. Les comportements ou pensées qui ne vous sont pas vraiment bénéfiques et qui n’encouragent pas la progression doivent être remis en question ou éliminés.

Façons de faire face au stress

  • Respirez profondément et avec intention
  • Bougez ou faites de l’exercice
  • Sors
  • Écoutez et bougez sur une musique optimiste et positive
  • Connectez-vous avec vos amis et votre famille
  • Organiser ou terminer une tâche du début à la fin
  • Parlez-en ou trouvez un thérapeute pour vous aider à traiter

L’astuce consiste à être proactif et non réactif. Pour faire des ajustements et gérer votre stress, vous devez d’abord augmenter votre niveau de conscience de soi. Commencez par identifier vos modèles et la façon dont vous réagissez généralement aux choses. N’oubliez pas que vous ne collectez que des informations et que vous ne portez PAS de jugement sur vous-même. Validez où vous êtes, comment vous vous sentez et comment vous travaillez AVANT d’apporter des modifications.

Image par Jan Vašek de Pixabay

Source: Image de Jan Vašek de Pixabay

  • Comprenez vos limites et vos déclencheurs
  • Pratiquer les techniques de présence et de pleine conscience
  • Enregistrez-vous avec vous-même tous les jours
  • Payez de la gratitude
  • Identifiez votre objectif et ce qui vous motive
  • Validez vos émotions et votre niveau d’énergie
  • Défiez le discours intérieur négatif

Contrôle et anxiété vont de pair. L’homme typique aime le contrôle, mais en réalité, il n’en a pas beaucoup. Le cerveau a du mal à traiter des situations imprévisibles ou qui pourraient entraîner des émotions «négatives». L’anxiété est basée sur l’avenir ou sur le passé et nous empêche donc de puiser dans le présent et de maintenir la connexion. Commencez à mieux comprendre vos limites et vos objectifs: pour quoi ou pour qui vivez-vous? Lorsque le monde nous présente le chaos, prenez une pause et reconcentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et entraînez-vous à abandonner le reste.

Ce sont des choses difficiles, mais vous êtes capable de changer. Soyez patient et gentil avec vous-même, et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Nous sommes câblés pour la connexion et conçus pour nous appuyer les uns sur les autres de temps en temps.

Trouvez un point de départ et respectez-le. Vous le valez bien!