Surmonter la honte augmente la résilience

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Source: Photo de @felipepelaquim sur Unsplash

Il y a quelques émotions qui, si elles sont ressenties fréquemment, peuvent nous empêcher de faire des changements positifs. Même si nos intentions sont bonnes, ces émotions peuvent nous retenir. Bien que je veuille éviter de qualifier les émotions de «mauvaises», je veux avoir un dialogue honnête sur la façon dont une émotion, en particulier, peut entraver nos progrès et nous garder coincés. Au fil du temps, cela affecte notre capacité à devenir plus résilient.

Nous avons tous connu la honte. Peut-être passions-nous une mauvaise journée et avons-nous hurlé sur quelqu’un que nous aimons. Ou nous nous sentions stressés, alors nous nous sommes livrés à des plats réconfortants, puis nous avons immédiatement eu honte de notre manque de maîtrise de soi. Ce sont des expériences humaines, et nous ne pouvons pas nier ce que ressent notre cerveau. Cependant, un modèle omniprésent de honte peut commencer à porter sur notre sens de la persévérance. Certains d’entre nous ont notre sentiment de honte renforcé par la façon dont notre famille ou un autre significatif réagit à notre comportement, à nos choix et à nos erreurs.

Après un certain temps, il se peut que nous ne réalisions même pas que notre honte nous retient. Nous pouvons ressentir un niveau de responsabilité si élevé que l’abandon de la honte semble mal. Beaucoup d’entre nous craignent que si nous cessons d’être durs envers nous-mêmes et de porter le fardeau des choses que nous avons dites et faites, nous les referons. Une croyance encore plus douloureuse est que nous ne méritons pas d’abandonner notre honte. Ces types de messages négatifs créent un cycle perpétuel qui peut nous empêcher de demander du soutien et, en fin de compte, nous perdons la motivation de changer ou perdons l’espoir que le changement est même possible.

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Malgré les façons débilitantes dont la honte peut affecter notre santé mentale et notre résilience, il est possible de briser le cycle de la honte. Voici quelques suggestions pour commencer.

Souviens-toi de ton humanité

De nombreuses personnes grandissent dans des ménages qui se concentrent sur les erreurs et les choix qui les conduisent. Nous apprenons tôt que c’est ainsi que nous réagissons à nos erreurs et à nos échecs, et cela définit le modèle pour aller de l’avant.

Reconnaître que personne n’est capable de naviguer parfaitement dans la vie sans quelques pierres d’achoppement nous aide à mettre notre comportement en perspective. Nous pouvons rester humbles tout en reconnaissant que nous nous trompons. Nos erreurs et nos choix font partie de qui nous sommes, mais ils n’ont pas à nous définir.

Reconnaissez les erreurs, les choix et les échecs à ceux en qui vous avez confiance

Souvent, garder nos regrets, nos défauts, nos mauvais choix et nos erreurs dans notre propre esprit se sent misérable et avec le temps devient accablant. En parler avec des personnes en sécurité et qui nous encouragent, non seulement apporte un sentiment de soulagement, mais peut également nous aider à avoir une perspective plus large. Obtenir des commentaires d’autres personnes qui peuvent nous montrer de l’amour et du soutien nous confirme que nous sommes une personne à part entière, pas simplement le produit de nos défauts.

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Faire preuve d’empathie avec les défauts et les bris d’autrui

La capacité de comprendre les échecs des autres et la capacité de s’asseoir avec eux tout au long de leurs luttes peuvent développer la force de notre ego. Nous pouvons atteindre une croissance personnelle en marchant aux côtés des autres à travers leurs luttes.

Cela nous permet de comprendre que nous sommes tous brisés de différentes manières et que nos propres défauts et erreurs ne sont pas radicalement différents de ceux des autres. Nous pouvons nous sentir différemment et faire des choix différents, mais nous partageons la lutte commune pour faire de notre mieux dans des circonstances difficiles.

Identifiez vos forces et vos qualités positives

En règle générale, je demande aux nouveaux clients lors de l’admission d’identifier quelques-uns de leurs points forts, talents ou qualités positives. Les clients qui ont beaucoup de honte ont du mal à trouver ne serait-ce qu’un couple. La honte enracinée les amène à croire qu’ils ne sont pas dignes d’identifier les qualités positives.

Je vous encourage à faire un effort pour identifier les qualités positives de vous-même, même si vous pensez qu’elles ne valent pas la peine d’être mentionnées. Ils peuvent aller du talent de musicien à faire votre lit tous les jours. Il n’y a rien de mal à commencer petit si cela ne vous convient pas de reconnaître des compétences ou des talents.

Si vous pensez vraiment ne pas avoir de qualités positives, demandez à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance d’en identifier quelques-unes pour vous. Cela peut sembler gênant ou embarrassant d’entendre quelqu’un dire des choses positives à votre sujet. Asseyez-vous avec ces sentiments et sachez qu’ils sont temporaires. C’est la première étape pour franchir la barrière que la honte a créée.

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Briser le cycle de la honte est un processus, mais une fois que vous en serez libéré, vous reconnaîtrez que vous avez de la valeur, avec vos défauts et vos forces, et que vous pouvez vivre une vie significative en tant que personne équilibrée.