Surmonter l’autocritique | La psychologie aujourd’hui

L’autocritique est une lutte courante, mais vous pouvez apprendre à la contrôler et même à la surmonter complètement avec le temps. Si vous avez du mal à gérer les pensées et les sentiments autocritiques, voici quelques idées pour vous aider à vous en sortir.

1. Soyez curieux et amical envers les voix autocritiques dans votre tête.

Commencez à remarquer les façons dont l’autocritique apparaît dans votre esprit, peut-être en la notant dans un journal et en disant : « bonjour la critique intérieure ! de façon amicale. Être amical aide à surmonter le double fardeau d’être autocritique et d’être critique sur le fait que nous sommes si critiques envers nous-mêmes. Cela aide également à créer la distance et l’espace nécessaires pour vraiment voir ce qui se passe et commencer à faire un changement.

Christophe Lemercier/Unsplash

Source : Christophe Lemercier/Unsplash

Prenez des notes sur les messages critiques que vous recevez pour commencer à apprendre quels pourraient être vos modèles d’autocritique uniques.

N’oubliez pas de prêter attention aux états émotionnels négatifs subtils, par exemple, une vague de honte ou de peur peut être liée à une autocritique qui pense que vous avez fait une terrible erreur. Parfois, notre autocritique apparaît davantage dans ce que nous ressentons (par exemple, honte de nous-mêmes) plutôt qu’un ensemble spécifique de pensées critiques dans nos esprits.

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2. Dites « Merci, mais non merci » à votre esprit critique.

Lorsque vous remarquez une autocritique, voyez si vous pouvez remercier cette partie de vous d’avoir essayé d’aider, mais aussi être clair sur le fait que cela ne vous aide pas. Comme un membre de la famille bien intentionné qui essaie de vous aider à accomplir une tâche ménagère mais qui en fait la rend plus difficile ou prend plus de temps, notre autocritique est parfois bien intentionnée mais désespérément erronée. Soyez amical mais ferme et envoyez un message “merci, mais non merci”.

Vous voudrez peut-être réfléchir à comment ou pourquoi cette autocritique essaie d’aider. Peut-être avez-vous appris que la seule façon d’être aimé est d’être parfait, alors vous essayez de vous “former” avec des aiguillons et des coups de pouce autocritiques. C’est compréhensible mais aussi inexact. Vous devez vous enseigner doucement différentes règles au fil du temps, telles que la conviction que vous êtes digne d’amour même lorsque vous faites des erreurs ou que vous n’atteignez pas la perfection.

3. Commencez à générer de nouvelles façons de penser pour contrer les anciens schémas d’autocritique.

Il est maintenant temps de commencer à générer une nouvelle façon de penser plus utile. Il est temps de reconsidérer consciemment les hypothèses autocritiques que vous portez et de proposer de nouvelles idées. Il est souvent utile de lire ou de parler à d’autres personnes pour avoir des idées sur une façon de penser plus saine.

Si vous connaissez des personnes qui ne semblent pas être aux prises avec l’autocritique, vous pourriez leur demander ce qu’elles pensent de leurs difficultés. Faire ce genre de sondage informel peut éclairer et ouvrir les yeux sur de nouvelles façons de penser.

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Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:

  • Au lieu de critiquer tout ce qui n’est pas parfait, vous pourriez vous rappeler : « Mon objectif est de produire un travail de qualité, pas un travail parfait.
  • Au lieu de vous blâmer à propos d’une difficulté, vous pourriez vous rappeler « Chaque humain a des faiblesses, et je ne suis pas différent ».
  • Au lieu de critiquer l’une de vos qualités personnelles (par exemple, quelque chose dans votre apparence que vous n’aimez pas), demandez-vous « qui semble être aimé, avoir du succès ou être heureux, même avec cette qualité ? Cela peut être un bon rappel que les gens ont tendance à ne pas être jugés sur la base d’une seule qualité. Vous pourriez même envisager comment cette qualité pourrait être un atout déguisé ou le côté obscur de la force personnelle.

L’autocritique de chacun se manifeste de manière unique, ce ne sont donc que des points de départ pour faire circuler des idées créatives. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être contrôlé par une pensée autocritique et qu’avec le temps, vous pouvez apprendre une manière plus saine et plus utile d’être en relation avec vous-même. Cela peut sembler loin et prendre un certain temps, mais c’est un effort louable qui peut rapporter des dividendes dans votre bien-être à long terme.

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