Thérapie cognitive, style COVID | La psychologie aujourd’hui

Lorsque nous rencontrons quelque chose de nouveau, cela peut nous prendre un certain temps pour en faire le tour. Souvent, cependant, nous appliquons les mêmes schémas de pensée que nous avons utilisés dans le passé à la nouvelle situation. À l’heure actuelle, le dernier enfant du quartier est le vaccin COVID. Il y a eu tellement d’anticipations et de controverses autour du vaccin qu’il peut être difficile de faire de la place pour traiter vos propres pensées à ce sujet.

Nous avons remarqué que bon nombre des préoccupations exprimées à propos du vaccin COVID reflètent des schémas de pensée plus généraux qui peuvent être inutiles. En thérapie cognitivo-comportementale (TCC), les thérapeutes travaillent avec les patients pour identifier ces schémas de pensée inutiles (également appelés «distorsions cognitives») qui conduisent souvent à des perceptions biaisées et des émotions négatives. Prendre conscience de ces schémas et apprendre à adapter votre pensée peut vous aider à voir les situations sous un jour différent, plus positif et, espérons-le, plus précis.

Ci-dessous, nous décrivons quatre modes de pensée inutiles qui pourraient conduire les gens à laisser passer l’opportunité de se faire vacciner contre le COVID. À la suite de chaque modèle de réflexion, nous décrivons des stratégies pour réévaluer la situation dans une perspective plus équilibrée. Vous n’avez pas besoin d’un thérapeute pour utiliser ces stratégies – juste un morceau de papier (beaucoup moins cher) et un stylo.

1. Filtrage mental (ou mise au point sur le négatif)

Le problème: Il est vrai qu’il existe des effets secondaires négatifs potentiels du vaccin. Cependant, s’il est inconfortable de ressentir de la douleur ou d’avoir une faible fièvre, nous avons tendance à amplifier les détails négatifs d’une expérience au détriment du contexte dans son ensemble. Les conséquences positives d’un vaccin peuvent ne pas être répertoriées comme «effets secondaires», mais elles l’emporteront probablement sur l’inconfort physique que vous pourriez ressentir pendant une brève période après avoir été vacciné.

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La solution: Énumérez tous les «effets secondaires» positifs liés à la vaccination. Il peut s’agir de se sentir plus à l’aise pour faire les courses ou être au travail, faire des choses que vous avez peut-être évitées ou limitées, ou contribuer à la santé de votre foyer et de votre communauté.

2. Catastrophique

Le problème: Il est facile de catastrophiser (pour être sûr que quelque chose de mauvais va se passer), surtout quand quelque chose est inconnu ou effrayant, comme un nouveau vaccin. Bien qu’il soit théoriquement possible que vous ayez une réaction indésirable grave au vaccin, la recherche indique que cela est peu probable.

La solution: Notez les effets indésirables graves que vous avez peur de ressentir. Si possible, recherchez le pourcentage de personnes qui ont eu cette réaction dans les études menées jusqu’à présent ou demandez à votre médecin. Si ce n’est pas possible, faites semblant de faire un projet d’expo-sciences et essayez d’estimer les chances réelles d’avoir cette réaction. Ensuite, notez les chances de présenter des symptômes graves ou des complications à long terme du COVID. Comparez les deux et voyez lequel est le plus élevé.

3. Pensée tout ou rien

Le problème: Les responsables de la santé recommandent toujours à tout le monde de porter des masques et de continuer à prendre d’autres précautions, alors quel est l’intérêt d’être vacciné? C’est un exemple parfait de la pensée tout-ou-rien (ou en noir et blanc). S’il est vrai que vous ne passerez pas directement de votre vaccin à une rave toute la nuit avec 850 de vos amis les plus proches, il y a probablement de nombreuses étapes entre vos pratiques actuelles et vos délires toute la nuit. Même si vous ne pourrez absolument pas tout faire, vous pourrez toujours en faire plus.

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La solution: Tracez une ligne sur un morceau de papier. Sur le côté gauche, écrivez ce que vous vous sentez actuellement à l’aise de faire (c’est votre côté «Rien»). Sur le côté droit, écrivez ce que vous aimeriez faire si COVID n’était plus là (c’est votre côté «Tout»). Maintenant, faites trois lignes au milieu et notez les activités que vous vous sentirez plus à l’aise de faire lorsque vous serez vacciné (ce sont vos nuances de gris). Considérez comment ces activités peuvent avoir un impact positif sur votre humeur, votre niveau d’activité et vos interactions sociales.

Ensuite: Comment obtenir réellement un vaccin COVID si vous en voulez un… juste en plaisantant, nous n’en avons aucune idée! Bonne chance!

Anna Tarazevitch / Pexels

Source: Anna Tarazevich / Pexels