Top 6 des phrases de thérapeutes qui nous rendent fous

Photo de Dan Meyers sur Unsplash

Source: Photo de Dan Meyers sur Unsplash

La salle de thérapie est sacrée. La plupart des thérapeutes prennent bien soin de configurer la salle de thérapie comme un espace de guérison, de perspicacité et d’inspiration.

Et la plupart du temps, la thérapie est curative et inspirante. La thérapie nous aide à faire face aux problèmes de santé mentale, nous maintient motivés et améliore le bien-être général.

Mais parfois, il y a des moments vraiment ennuyeux en thérapie. Surtout quand votre thérapeute dit quelque chose qui vous donne envie de rouler des yeux.

Crois-moi; J’ai été là. Je suis à la fois thérapeute et cliente, et j’ai vu ces phrases des deux côtés. Et cela ne les rend pas moins frustrants.

Voici les 6 principales phrases que les thérapeutes disent qui nous rendent fous – même si elles sont totalement vraies.

«Que pensez-vous que vous devriez faire?»

N’est-ce pas exaspérant quand votre thérapeute ne prend pas de décisions à votre place? Vous entrez dans votre rendez-vous, vous voulez de l’aide pour prendre une décision, puis vous êtes touché par cette question.

Parfois, vous voulez juste que votre thérapeute vous dise la bonne décision! Mais ils ne le feront pas. Au lieu de cela, ils vont vous donner cette réponse diplomatique. Vous devez prendre vos propres décisions, apparemment. Dommage, je sais.

A lire aussi  L'augmentation spectaculaire de la population multiraciale de la nation

Les sentiments ne sont pas des faits

Lorsque les émotions sont vives, il est facile de s’y prendre. Parfois, nous confondons nos sentiments avec des faits. C’est ce qu’on appelle le raisonnement émotionnel. Nous pensons que nous avons fait quelque chose de mal parce que nous nous sentons coupables; ou parce que nous nous sentons stupides, nous sommes stupides; ou parce que nous nous sentons jaloux, notre partenaire doit tricher.

Mais nos sentiments ne sont pas des faits. Ce n’est pas parce que nous sentons que quelque chose est vrai. Nous ne pouvons pas facilement comprendre cela lorsque les émotions sont fortes. Mais votre thérapeute le peut.

N’est-ce pas ennuyeux quand votre thérapeute a raison?

Vous ne pouvez pas éviter vos émotions

Celui-ci est un classique du thérapeute.

Certains d’entre nous font face à nos émotions en les distrayant ou en les évitant. Vous avez peut-être appris qu’ignorer vos émotions permet de les contourner plus facilement. Malheureusement, cela ne fonctionne pas à long terme.

Les thérapeutes sont comme des faucons pour éviter. Ils le voient, et ils l’appellent quand ils le font. Ils vont vous encourager à faire face à vos émotions, même si vous ne l’aimez pas. Même quand cela vous exaspère.

Ils pourraient même vous dire: «Et si nous étiquetions nos sentiments au lieu de les ignorer?»

Arrêtez de «devoir» sur vous-même

Nous le faisons tous. Dites-nous, nous «devrions» être plus productifs, «ne devrions pas» dire ce commentaire lors d’une réunion, ou «devrions» travailler plus dur.

Les thérapeutes savent que «devraient» conduire à un sentiment d’anxiété, dépassé et insuffisant. Quand vous «devriez» sur vous-même, vous ne vous rendez pas service. Essayez plutôt de remplacer ces “devraient” par “je veux”.

A lire aussi  7 étapes pour définir des limites avec l'empathie pour les adolescents et les préadolescents

Votre thérapeute va dire à ces «devraient» de faire une randonnée.

«Et comment ça marche pour vous?»

Cette phrase apparaît généralement lorsque vous discutez d’un modèle de comportement qui ne vous est pas utile. Votre thérapeute est clairement conscient que ce comportement ne fonctionne pas, mais vous pourriez ne pas l’être. Ils essaient de vous faire voir les conséquences – à la fois à court et à long terme.

Si votre thérapeute vous dit cela, c’est un bon indice pour qu’un changement soit probablement à votre avantage.

Cela peut sembler condescendant s’il n’est pas fait dans le contexte d’une relation de thérapie de soutien. Mais parfois, il faut le dire. Quoi qu’il en soit, prenez l’indice et essayez quelque chose de différent.

Vous échouez seulement si vous cautionnez

Laissez à un thérapeute le soin d’appliquer des rimes à votre vie. Aussi cliché que cela puisse paraître, ce dicton contient beaucoup de vérité. Lorsque vous quittez, vous échouez avant même de commencer. Renoncer, c’est abandonner et vous ne pouvez échouer que si vous n’essayez pas.

Votre thérapeute veut que vous réussissiez dans votre vie. Même si cette phrase est agaçante, votre thérapeute vous encourage à voir les choses à travers et à remettre en question vos attentes.

Tant que vous essayez, vous gagnez.

Emporter

Les thérapeutes s’arment de mots. Parfois, une phrase ou un terme restera fidèle à quelqu’un et l’aidera à changer sa vie.

Votre thérapeute a vos meilleurs intérêts à cœur. Même si ces phrases peuvent nous rendre fous, cela ne les rend pas moins vraies!

A lire aussi  Les origines neuroscientifiques de la vision par ordinateur de l'IA

Selon le Dr Carol Dweck, la croissance vient lorsque nous nous étirons. Vous ne grandissez que lorsque vous vous entraînez à faire des choses difficiles.

La thérapie consiste à faire les choses difficiles. Ces phrases sont utilisées par les thérapeutes lorsqu’ils peuvent voir le potentiel de votre croissance, mais que vous avez du mal à le voir. Vous avez juste besoin d’un coup de pouce dans cette direction.

Ne vous contentez pas d’étiqueter ces phrases comme des “phrases ennuyeuses que dit votre thérapeute. Acceptez-les. Laissez-les vous changer.