Trois conseils pratiques pour vaincre le perfectionnisme

Brett Jordan/Unsplash

Source : Brett Jordan/Unsplash

Par un morne lundi matin, j’écoute un étudiant diplômé inconsolable. En fonction de leur état d’anxiété, on pourrait penser qu’ils sont sur le point de quitter leur programme ou qu’un être cher est tombé gravement malade.

La vérité est bien différente. Cette personne est un étudiant exceptionnel et en bonne voie d’obtenir son diplôme. Ils ont construit un CV stellaire rempli de projets de recherche et de publications. Cependant, ils ont du mal à faire face à un B lors de leur dernier examen. Leur parfait 4,0 GPA est en danger.

Ce scénario est bien trop courant. Les données de plus de 40 000 étudiants au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis montrent que le perfectionnisme est en hausse. Dans notre société axée sur la réussite, le perfectionnisme est glorifié comme un insigne d’honneur. Il est devenu synonyme de travail acharné et de courage.

La vérité est différente. Le perfectionnisme est une façon brutale de vivre la vie. Être humain, c’est avoir des défauts. Cependant, les perfectionnistes ont du mal à accepter leurs lacunes. Pour compenser, ils élèvent la barre de leurs attentes à des niveaux inaccessibles et insoutenables. Ils se poussent à l’extrême et s’attendent à obtenir 100 points sur les tâches qu’ils jugent importantes. Ironiquement, avoir une définition aussi étroite du succès les prépare à leur plus grande peur, qui est l’échec.

Les perfectionnistes ne sont pas simplement déçus lorsqu’ils ne parviennent pas à atteindre un objectif particulier. Ils trempent dans la honte parce qu’ils se définissent comme un échec complet. Le perfectionnisme est associé à une foule de difficultés émotionnelles telles que la dépression, l’anxiété et même le suicide.

Pourtant, nous n’avons pas pris conscience de cette réalité. Au lieu de cela, nous continuons à glorifier le perfectionnisme et à le pousser sur notre jeunesse. Par exemple, les sports pour les jeunes sont passés d’un groupe d’enfants jouant dans un terrain de sable à une industrie de 15 milliards de dollars. Les parents perdent souvent leur sang-froid parce que l’accent est passé du développement personnel et du lien social à une concurrence féroce et à la victoire à tout prix.

Le même schéma s’applique aux universitaires. Un rapport de la Fondation Robert Wood Johnson a identifié une pression excessive pour exceller comme un facteur environnemental compromettant le bien-être des adolescents. Les élèves des « écoles très performantes », avec des résultats aux tests standardisés élevés et les diplômés qui se dirigent vers les meilleurs collèges, connaissent des taux de problèmes de santé mentale plus élevés que les normes nationales.

Les jeunes marchent sur les traces de leurs modèles adultes. Pour inverser les tendances actuelles et protéger la santé émotionnelle de nos jeunes, nous devons réfléchir à nos propres tendances perfectionnistes et changer notre modèle de comportement. Après tout, les actions sont plus éloquentes que les mots.

Voici trois façons de vous aider à vous libérer du carcan du perfectionnisme :

Recadrer le perfectionnisme

Les perfectionnistes sont souvent réticents à abandonner leurs tendances perfectionnistes de peur de perdre leur avantage ou de prendre du retard par rapport à la concurrence. La familiarité engendre le confort. Comme ils me le disent, « Pourquoi abandonnerais-je quelque chose qui m’a mené si loin dans la vie ? » Ils considèrent leur perfectionnisme comme une superpuissance qui les propulse vers le succès.

Non. Ils ont réussi à aller aussi loin dans la vie malgré leur perfectionnisme. Fixer des attentes élevées et irréalistes n’est pas une superpuissance. Cela ne fait que vous rendre vulnérable aux difficultés émotionnelles. Imaginez à quel point vous pourriez être plus productif si vous ne portiez plus le poids d’attentes excessives sur vos épaules.

Recadrez votre pensée

Les perfectionnistes tombent souvent dans le sophisme du « tout ou rien ». Dans leur état d’esprit, ils obtiennent un score de 100 ou ont complètement échoué.

Notre cerveau tombe dans ce type de pensée car il recherche des modèles qui simplifient la prise de décision. Il est plus facile de choisir entre les extrêmes du noir et du blanc que de mélanger différentes nuances de gris. Le problème avec cette distorsion cognitive est que nous pouvons manquer des détails importants qui nous rendent vulnérables aux difficultés émotionnelles et aux conflits interpersonnels.

Ce que je rappelle aux perfectionnistes, c’est qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs sans être parfaits. Vous pouvez faire quelques erreurs lors d’un examen et quand même obtenir un A ou obtenir un diplôme avec distinction sans un parfait 4.0 GPA. Remplacer l’excellence par le perfectionnisme se traduit par une fixation d’objectifs plus sains.

Redéfinir l’échec

Pour éviter la douleur de l’échec, les perfectionnistes peuvent éviter les tâches trop difficiles. Ils peuvent jouer la sécurité et travailler uniquement sur des projets qui ont de fortes chances d’être menés à bien. Paradoxalement, cette stratégie étouffe la croissance personnelle et empêche les perfectionnistes d’atteindre leur plein potentiel. En jouant la sécurité, ils se retiennent et ne parviennent pas à sortir de leur zone de confort.

Rappelez-vous que l’échec est une expérience humaine universelle. Il ne fait d’exceptions pour personne. Même les gens qui réussissent échouent. Thomas Edison, la force motrice derrière des innovations telles que l’ampoule électrique et les caméras cinématographiques, a dit un jour : « Je n’ai pas échoué. Je viens de trouver 10 000 façons qui ne fonctionneront pas.

La question n’est pas de savoir si vous subirez des revers, mais comment vous y réagirez. Lorsque vous rencontrez des revers, parlez-vous avec gentillesse et compréhension grâce à l’auto-compassion. Après tout, l’échec est une opportunité d’apprentissage et de croissance.