Trois étapes de guérison pour arrêter de verser d’une tasse vide

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Mère et ses enfants

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Épuisement professionnel du soignant

Six mois avant son 40e anniversaire, ma patiente June a commencé à ressentir les changements dans son corps. June remarqua qu’elle avait plus envie de sucreries, qu’elle avait pris quelques kilos de plus qu’elle ne le voulait et qu’elle était plus sujette aux blessures et aux os qui craquaient.

Une nuit de sommeil bizarre lui ferait mal au cou pendant une semaine. Plutôt que d’être enthousiasmée par leur voyage annuel à la plage, elle redoutait de mettre un maillot de bain.

Cela n’a pas aidé que lorsque nous avons parlé, nous étions près d’un an dans la pandémie qui l’a affectée en tant que mère travaillant à plein temps (à la maison) s’occupant d’une fille d’âge préscolaire et d’une mère âgée qui se remettait d’un cas douloureux de zona. Comme c’est souvent le cas avec les soignants, June avait besoin de prendre du recul et de commencer à prendre soin d’elle-même plutôt que de consacrer chaque moment de son éveil à son travail et à sa famille. Elle était proche de l’épuisement professionnel, et elle le ressentait dans son corps et son esprit.

Le cas de June est courant.

Beaucoup de mères avec qui je travaille ont du mal à prendre soin d’elles-mêmes. Même ceux qui faisaient de l’exercice et mangeaient bien avant d’avoir des enfants ne peuvent plus trouver le temps de se prioriser. Être parent est un rôle extrêmement difficile dans la meilleure des situations. Pendant une pandémie, jongler avec les soins personnels avec le travail et la parentalité peut sembler presque impossible. Même entretenir des amitiés importantes peut sembler accablant.

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June avait besoin de faire quelques changements dans sa vie. Mais avant que June n’entre dans une nouvelle routine, je savais que nous avions du travail à faire si nous voulions que les changements se poursuivent.

«Les changements sont plus efficaces lorsqu’ils sont liés aux objectifs globaux du patient pour sa vie – ce à quoi il pourrait consacrer son temps et son énergie s’il se sentait mieux», déclare Kris Wright, LCPC, un conseiller agréé qui se concentre sur approches intégratives de la santé et du bien-être. «Comment le changement reflète-t-il leurs valeurs et les aide-t-il à vivre la vie qu’ils souhaitent? De nombreux changements de comportement et de style de vie échouent lorsque les gens se lancent dans de grands changements avant de faire une réflexion personnelle et de se préparer.

Wright note que faire un changement de comportement est comme n’importe quel autre voyage. Vous devez savoir où vous voulez aller, pourquoi vous voulez y aller et ce que vous ferez une fois sur place. C’est pourquoi nous appelons cela un voyage de guérison – il devrait y avoir une destination claire qui ait un sens non seulement logiquement mais aussi émotionnellement.

Réfléchissez d’abord, agissez plus tard

Pour aider à définir des objectifs globaux, Wright recommande de suivre l’exercice de réflexion suivant:

Étape 1: Établissez votre sens et votre objectif.

Demande toi:

  • Pourquoi voulez-vous être en bonne santé?
  • Qu’est-ce qui compte pour vous?
  • Qu’est-ce que vous appréciez?
  • Pourquoi voulez-vous faire un changement?

Étape 2: Commencez à développer une vision de votre destination.

Décrivez un moment de votre vie où vous vous sentiez le mieux. Explorez les activités quotidiennes, le niveau d’énergie, les relations familiales, les événements sociaux, les engagements professionnels et les occasions spéciales.

Étape 3: Que voulez-vous faire lorsque vous atteignez votre objectif?

Demande toi:

  • Lorsque vous ne vous sentez pas à votre meilleur, qu’est-ce qui tombe? Que ne faites-vous pas? Qu’est-ce qui est supprimé de votre liste de tâches? Que manquez-vous ou manquez-vous?
  • Quelles sont les personnes importantes dans votre vie? Qu’aimez-vous en faire? Pour eux?
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Vous pouvez explorer ces questions par vous-même via un exercice de journalisation ou en travaillant avec un thérapeute ou un coach de santé. Il n’y a pas de bonnes réponses aux questions ci-dessus, et les réponses changeront avec le temps. En faisant ce pré-travail, vous pouvez associer vos nouveaux comportements à ce pour quoi vous voulez vivre et pourquoi vous vivez, comme votre famille, vos amis, vos loisirs et vos passions.

Définissez votre mantra

Une fois que vous avez exploré ces questions, il est temps de rédiger une déclaration forte sous forme de résumé. Ce que vous voulez accomplir doit être résumé en une ou deux phrases puissantes, courtes, précises et faciles à retenir.

Conseil: assurez-vous que votre déclaration est formulée de manière positive afin qu’elle porte sur ce que vous voulez faire et non sur ce que vous ne voulez pas faire.

Lorsque Wright travaille avec des parents aux prises avec des problèmes de soins personnels, elle utilise la métaphore de la tasse, leur rappelant: «Vous ne pouvez pas verser dans une tasse vide.» Cela a résonné avec June alors qu’elle faisait face à des sentiments de culpabilité lorsqu’elle prenait du temps pour elle-même. À l’aide de cette métaphore, elle a recadré ses pensées sur le temps qu’elle passait à prendre soin d’elle-même en ajoutant à ses contributions à la famille plutôt qu’en lui enlevant.

Pour juin, sa déclaration a fini par être:
«Je suis fort et en bonne santé, donc je peux me réveiller prête à porter le poids de mon enfant et ses responsabilités chaque jour.»

Avec ceci comme vision, June savait où elle voulait aller et pourquoi afin que les choix plus sains qu’elle ferait dans sa vie soient clairement liés à cette vision.

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Nous avons constaté que June devait se donner la permission de prendre soin d’elle-même. Beaucoup d’autres mamans et papas avec qui j’ai travaillé ont besoin de la même chose, la permission de se guérir. Guérir le guérisseur est un vieux dicton – et c’est également vrai.

Poursuivre le travail

Dans les discussions futures, le travail de June consistera à explorer les obstacles, les besoins et les défis qui l’ont empêchée de faire ces changements jusqu’à présent. Ensuite, nous discuterons de tirer le meilleur parti des forces et des soutiens déjà dans sa vie.

La dernière étape consiste à élaborer quelques étapes sur le chemin du cheminement vers la guérison – en prenant des changements de comportement à grande échelle et en les divisant en petits changements réalisables qu’elle peut essayer au jour le jour. June se présentera une fois par semaine pour travailler avec un coach en santé, mais cela peut également être fait vous-même par le biais d’un journal, avec un partenaire responsable, un thérapeute, un conseiller ou un fournisseur de soins de santé.

Chacune de ces conversations commencera par les réflexions et les idées de June avant de combler les lacunes avec des idées et des recommandations professionnelles. Chaque conversation se terminera en juin, identifiant les conclusions auxquelles elle est parvenue sur les prochaines étapes. June a plus de chances d’atteindre ses objectifs si nous la mettons aux commandes de son parcours de guérison.