Trois luttes internes du TDAH fréquemment signalées

Les clients adultes qui présentent un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) décrivent souvent leur frustration de l’esprit les conduisant vers des questions de grande importance et un sentiment de ne pas se sentir satisfait (un besoin de stimulation). La dysphorie sensible au rejet et l’hyperexcitation émotionnelle précipitent des symptômes de détresse cliniquement significatifs. L’esprit du TDAH a un système nerveux basé sur les intérêts qui n’est pas motivé par les récompenses et les conséquences, ce qui peut entraîner des défis de motivation et de temps et atteindre un potentiel inférieur (par exemple, ne pas terminer ce que l’on commence).

Trois difficultés internes fréquemment signalées par les clients adultes atteints de TDAH

Ceux-ci incluent la « spirale d’activation de la pensée », la « spirale de la pensée de l’anxiété sociale » et la « spirale existentielle de la pensée ».

Les spirale d’activation de la pensée crée une dissonance cognitive par rapport à l’établissement de limites réalistes (ce qui est réalistement réalisable) contrairement aux listes de choses à faire qui causent de la détresse. Le manque de temps et les difficultés d’établissement des priorités et d’organisation peuvent entraîner un stress chronique. Lorsque le sens de la valeur est associé à la productivité, la réflexion en mode survie peut activer les systèmes de menace et de motivation.

La spirale de l’anxiété sociale de la pensée conduit à subjuguer, masquer, chercher à se rassurer et/ou à s’engager excessivement dans les choses. Ces comportements sont particulièrement néfastes pour la santé mentale. Les valeurs que les gens défendent (authenticité, loyauté, équité et gentillesse) peuvent dégénérer en attentes implacables de soi, en se sentant coupables et en la croyance autolimitative de ne pas se sentir assez bien.

La spirale existentielle de la pensée est une remise en question de son objectif, de son sens et de ses liens dans la vie. Déconstruire cela au point de se sentir perdu peut entraîner des symptômes de tristesse et de chagrin.

8 techniques pour aider à centrer l’esprit et le corps

1. Apprendre à être attentif à vos émotions d’une manière curieuse et sans jugement (thérapie d’acceptation et d’engagement) vous permet de changer la façon dont vous prêtez attention aux émotions et définit le cadre d’une gestion saine de la détresse. Le Dr Russ Harris, explique avec éloquence comment désamorcer les luttes internes, afin d’aller vers des directions valorisées.

2. Les travaux pionniers du modèle d’engagement et de traitement séquentiel du neuroscientifique Dr Bruce Perry soulignent l’importance de réguler (calmer les réponses au stress) et de se connecter par une approche relationnelle avant de raisonner (par exemple, essayer de se sentir sûr de lui).

3. Les pulsions subconscientes ont un sentiment d’urgence distinct et peuvent déclencher l’enfant intérieur vulnérable. La pensée consciente et l’action peuvent ne pas produire de changement. Au contraire, le changement peut vous obliger à mémoriser ce sentiment et à déplacer ce que vous avez appris de l’esprit conscient vers le subconscient. La thérapie des schémas est une approche de traitement puissante qui permet aux gens d’identifier les défenses psychologiques et les schémas autodestructeurs qui commencent tôt dans la vie.

4. Embrasser le moi authentique (par exemple, vérifier ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin à un moment donné) favorise une véritable connexion avec vous-même et les autres.

5. Les activités régulatrices, rythmiques et/ou impliquant des mouvements sont bénéfiques pour terminer les cycles de stress (pour aider le corps à sortir du mode de pensée de survie).

6. Les esprits neurodivergents ont besoin de se reposer et de se ressourcer. Il existe de nombreux types de repos, notamment le repos sensoriel, le repos créatif, le repos émotionnel (avoir le temps et l’espace pour exprimer librement ce que vous ressentez) et le repos social.

7. Les traits positifs du TDAH (dont il y en a tellement) incluent la gentillesse, la passion, la créativité, l’honnêteté, la curiosité, l’innovation et le bon sens en cas de crise (capable de compartimenter). Les clients atteints de TDAH rapportent souvent leur capacité innée à s’épanouir dans des situations de variété, de changement rapide et qui récompensent la pensée innovante.

8. Les esprits neurodivergents profitent de ressentir le flux d’opérations dans leur propre espace et temps. La flexibilité (accommodements) permet aux gens de minimiser le négatif et de tirer parti du positif.

En fin de compte, nous voulons donner aux personnes neurodivergentes les moyens de se sentir à l’aise de demander les aménagements et le soutien dont elles ont besoin. En offrant respect, soutien et flexibilité (accommodements sur le lieu de travail), nous encouragerons l’autodétermination, l’autonomisation et les innovations pour le bien de tous. Si une personne est vraiment fière de qui elle est, cela l’aide à mieux naviguer dans le monde. De cette façon, les attentes deviennent plus réalistes et n’obligent pas la personne à respecter des normes déraisonnables.