Trois mythes sur la dépression saisonnière | La psychologie aujourd’hui

Quiconque a enduré un hiver long et froid a probablement rencontré une touche de blues hivernal. Il s’agit d’une expérience relativement normale au cours de laquelle nous pouvons devenir léthargiques, assoiffés de glucides et un peu de mauvaise humeur. Ce n’est généralement pas ce que les professionnels de la psychologie appellent « omniprésent », ce qui signifie que cela n’affecte pas de manière significative notre capacité à bien fonctionner. Ceux qui sont mis à l’écart par la dépression en hiver sont généralement appelés troubles affectifs saisonniers, mais c’est l’un des malentendus sur les humeurs saisonnières.

Trois malentendus sur les conditions affectives saisonnières

1) Une dépression hivernale importante est appelée trouble affectif saisonnier :

Ceci, cependant, n’est pas un diagnostic réel, mais plutôt un terme pop-culturel pour la dépression saisonnière. Le terme diagnostique correct est trouble dépressif majeur (TDM) avec tendance saisonnière. Il est essentiel de noter le TDM, signifiant qu’il s’agit d’un événement dépressif grave.

2) L’hiver est la seule saison corrélée à la dépression :

Alors que l’hiver est la saison communément associée au développement d’une pathologie de l’humeur, notez que le spécificateur est avec saisonnier modèle, pas spécifiquement le début d’hiver. Il est intéressant de noter qu’un sous-ensemble de personnes présentant un schéma saisonnier devient déprimé pendant les mois les plus brillants (par exemple, Mondimore, 2006 ; DSM-5).

Qimono/Pixabay

Source : Qimono/Pixabay

3) La dépression est la seule humeur associée aux schémas saisonniers :

Les changements affectifs saisonniers sont généralement considérés comme un phénomène dépressif. Cependant, les patients atteints de trouble bipolaire peuvent devenir hy/maniaques avec les saisons (par exemple, Wang & Chen, 2013 ; Medici et al., 2016), notés dès Hippocrate. Certains chercheurs (eg, Grierson et al., 2016 ; Takaseu, 2018) ont noté une corrélation significative entre les épisodes de trouble bipolaire et le rythme circadien, affecté par les saisons.

Qu’est-ce qui pourrait causer des changements dépressifs saisonniers ?

La manifestation la plus courante du TDM avec un schéma saisonnier est en effet corrélée au raccourcissement des jours. Cette présentation est jusqu’à quatre fois plus fréquente chez les femmes et augmente à mesure que les gens vivent loin de l’équateur (Melrose, 2015). Une théorie qui a fait l’objet de nombreuses recherches est qu’elle est influencée par le manque de vitamine D, que la lumière du soleil fournit naturellement, et est bien connue pour être corrélée à une humeur saine (par exemple, Parker et al., 2017 ; Vellekkatt et al., 2018) .

En étoffant cette théorie, il semble qu’un rôle important de la vitamine D régule les transporteurs de sérotonine, en particulier celui appelé « sert ». Les personnes sujettes aux humeurs saisonnières semblent sujettes aux sensibilités à la vitamine D, probablement une nuance génétique (Stewart et al., 2014). Les patients qui ont tendance à développer un épisode de TDM au fur et à mesure que les jours raccourcissent ont tendance à avoir une surabondance de sert (par exemple, Ruhe et al., 2011 ; McMahon, 2016).

Pensé autrement, le manque de soleil entraîne une carence en vitamine D. La vitamine D est nécessaire en tant que videur, ne permettant que le pourcentage correct de sert à la fête. S’il y a trop de sert sur la scène, la sérotonine est alors simplement introduite, n’étant pas autorisée à avoir beaucoup d’effet sur la régulation de l’humeur. Ce n’est un secret pour personne que la saturation minimale en sérotonine est fortement corrélée à la dépression.

Inversement, il va de soi que les individus qui développent un TDM en corrélation avec l’augmentation de la lumière du soleil peuvent avoir trop réglementer. Ce videur est radin et n’admettra pas assez à la fête. Le cerveau n’est à nouveau pas saturé de sérotonine, mais maintenant c’est parce qu’il n’y a pas assez d’escortes pour fournir tout ce dont on a besoin.

Une autre théorie sur le rôle des vitamines dans l’humeur est notée par les chercheurs Ceolin et al. (2021) : « La vitamine D présente également un lien pertinent avec l’interaction chronobiologique, qui pourrait influencer le développement de symptômes dépressifs en cas de déséquilibre entre les cycles lumière-obscurité. »

La présentation

Il convient de noter que le modèle saisonnier MDD semble corrélé à la présentation des caractéristiques atypiques (par exemple, Mondimore, 2006 ; Harvard, 2014 ; Wirz-Justice et al., 2019). Ce qui est le plus remarquable, cependant, c’est quand il fait son apparition. Tout d’abord, cependant, il est essentiel de réaliser que les changements saisonniers ne sont pas le seul moment où les patients présentant un modèle saisonnier peuvent devenir déprimés ; ils pourraient avoir un flux et reflux général d’épisodes. Cependant, comme sur des roulettes, à mesure que la lumière du soleil change, ils s’installent en effet dans un épisode MDD chaque année.

Lectures essentielles sur la dépression

Pour qu’une personne ait établi un schéma saisonnier, il est noté dans les critères de diagnostic qu’il doit y avoir au moins deux cas consécutifs d’apparition saisonnière avec une rémission complète au fur et à mesure que la saison change. Il n’y a pas de démarcation saisonnière indiquant ce qui est trop peu ou trop de soleil, ce qui signifie que cela ne se produit pas simplement aux extrêmes, les plus proches des solstices. Le cas d’Automne permet d’illustrer :

Autumn, une professionnelle de 30 ans, a rencontré le Dr H après avoir remarqué une importante spirale descendante au fur et à mesure que la chute progressait. Elle a déclaré qu’elle avait des bleus intermittents pendant plusieurs années en hiver, mais si elle faisait des voyages occasionnels dans le sud pour voir ses parents et s’occuper, elle s’en accommodait et était bonne jusqu’à l’hiver suivant.

Cette fois, la sensation de bleu a commencé en septembre, et elle s’est lentement retrouvée à trop manger et à se fatiguer en plus du bleu, qui devenait rapidement gris alors qu’elle se dirigeait vers novembre. Elle a dit,

Au fur et à mesure que la journée avance au travail, je ressens un brouillard cérébral et tout ce que je veux faire, c’est rentrer à la maison après le travail et me pencher sur un film, mais je m’endors généralement à moitié. L’autre jour au travail, je bougeais de plus en plus lentement, et mon collègue m’a dit que je n’avais pas l’air bien. Si d’autres personnes le voient, je me suis dit que je ferais mieux d’appeler quelqu’un !

L’expérience de l’automne n’est pas inhabituelle. Si nous demandons aux patients du modèle saisonnier du TDM de réfléchir au moment où les premiers symptômes sont apparus, nous pouvons voir que le modèle saisonnier était un processus insidieux de plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils répondent aux critères du TDM. Selon la sensibilité de la personne, son humeur peut commencer à changer à la fin de l’été, car les jours raccourcissent sensiblement.

J’en ai rencontré d’autres qui ne sont pas déprimés tant que nous n’avons que dix heures ou moins de soleil. Les symptômes non traités peuvent disparaître dès que les jours commencent à s’allonger ou se prolongent bien au printemps.

Implications du traitement

J’ai dit à des patients présentant une apparition saisonnière que, d’une certaine manière, si vous allez faire une dépression majeure, c’est celle qu’il faut avoir parce que vous savez à quoi vous attendre et pouvez vous y préparer. Cela est particulièrement vrai si c’est la seule fois où ils souffrent de dépression.

Les patients qui luttent contre la dépression tout au long de l’année devraient déjà faire une grande partie de ce qui suit, mais nous devrons peut-être les aider à augmenter l’activité s’ils sont sujets aux saisons. En thérapie, nous pouvons réfléchir au modèle saisonnier imminent et les aider à assembler leurs kits de survie à la lumière du jour minimale :

  • Beaucoup choisissent d’arrêter leur antidépresseur après la fin de la dépression saisonnière. Si tel est le cas, il est essentiel d’organiser une visite avec son psychiatre au moins un mois avant l’apparition normale des symptômes de la dépression. Cela laissera le temps au médicament de faire effet avant la courbe.
  • Les lampes à la vitamine D ont rencontré un certain succès par beaucoup. Encouragez les patients à en discuter avec leur psychiatre.
  • Ce n’est un secret pour personne que l’exercice a un effet significatif sur l’humeur. S’ils ne font pas d’exercice en général, élaborez un plan d’activité physique (après consultation avec leur médecin, bien sûr). S’ils font déjà de l’exercice, il sera peut-être nécessaire d’augmenter le nombre de jours d’aller au gymnase ou de trouver un partenaire de gym pour les garder motivés.
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  • La dépression hivernale est corrélée à une augmentation de l’appétit, en particulier des envies de glucides, qui peuvent ajouter du poids et accroître les sautes d’humeur causées par les pics de sucre et les accidents. Examinez l’importance de l’effet du régime alimentaire sur l’humeur et encouragez une visite chez un nutritionniste pour aider les patients à maximiser un régime alimentaire propice à une meilleure humeur. Les régimes riches en vitamines E et D, en acide folique et en protéines maigres sont bien étudiés en tant qu’aliments médicaux pour lutter contre la dépression, en particulier avec les médicaments antidépresseurs.
  • Trouver une structure accrue à un moment de l’année où même les personnes non déprimées ont tendance à hiberner. Il peut s’agir de faire du bénévolat, de se consacrer davantage à des passe-temps ou d’organiser des sorties sociales régulières. Les clients ont trouvé utile, par exemple, d’être obligé de prendre un café chaque jour après le travail avec un membre de la famille ou un ami différent et de déjeuner tous les dimanches avec leurs frères et sœurs dans un restaurant différent.
  • Tout au long, le bon thérapeute sera un maître d’œuvre de soutien pour ce qui précède, tout en aidant ses patients à gérer les luttes quotidiennes inhérentes. Il peut s’agir d’approches cognitivo-comportementales pour améliorer la motivation, gérer les relations qui pourraient devenir ridées en raison de leur état dépressif (en particulier sexuel, étant donné que la libido peut décliner avec la dépression et être encore réduite par certains antidépresseurs), et gérer la faible estime de soi, et pensées sombres qui vont et viennent avec les états dépressifs.
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N’oubliez pas que les besoins de chaque patient sont différents, il est donc essentiel d’examiner les progrès et ce dont ils pensent avoir besoin. Tout le monde n’a pas besoin d’une thérapie hebdomadaire pendant la dépression saisonnière. Heureusement, beaucoup se débrouillent bien avec les médicaments, l’alimentation et l’exercice et n’ont besoin que d’un enregistrement saisonnier pour se préparer.

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