Trouver de l’espoir en 2021 | La psychologie aujourd’hui

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L’espoir est peut-être la dernière chose que vous ressentez en ce moment, et vous pouvez avoir des sentiments ambivalents à l’approche de la nouvelle année. Vous voulez que 2021 soit meilleur que 2020; vous essayez de penser positivement, mais vous n’y croyez pas. Le relèvement des défis actuels et de tous les défis de l’année écoulée semble être une tâche monumentale. Pire encore, il semble que nous souffrions collectivement d’une épidémie de désespoir public.

De toute évidence, il y a des facteurs externes majeurs que nous ne pouvons pas contrôler à l’heure actuelle, mais il y en a des internes que nous pouvons. L’espoir nous offre l’opportunité de changer notre «paysage intérieur», ce qui peut profondément changer la façon dont nous abordons le monde extérieur.

Pour beaucoup, le concept d’espoir ressemble à un idéal dédaigné ou simplement à un vœu pieux; une construction vague ou une croyance élevée qui n’a aucune utilité dans la vie quotidienne. Pire encore, cela ne peut qu’exacerber le fossé entre votre situation actuelle, ou vos sentiments de désespoir, et ce que vous souhaitez être vrai. Vous pouvez penser que la pratique de l’espoir vous demande essentiellement de mettre votre foi en quelque chose que vous ne croyez pas ou ne pensez pas pouvoir réaliser, alors à quoi cela sert-il?

Ce qui précède est une interprétation inexacte de l’espoir. Les définitions de l’espoir incluent souvent le sentiment que «les choses vont bien se passer», la confiance renforcée ou un sentiment de sécurité dans les possibilités d’un avenir meilleur – il est souvent décrit comme un état d’être. L’espoir est plus qu’un processus pour atteindre des objectifs, c’est quelque chose que vous ressentir et expérimenter.

La recherche montre qu’un véritable espoir peut réduire les sentiments de désespoir et de désespoir et vous rendre plus résilient, optimiste et avoir une meilleure idée de l’avenir. L’espoir n’est pas simplement un vœu pieux; au contraire, c’est un sentiment de confiance que les choses peuvent être différentes. Et c’est une confiance que vous pouvez cultiver, même si vous n’en avez pas envie pour le moment.

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Différentes pistes de recherche éclairent comment cela est possible. Les études psychologiques antérieures sur l’espoir ont montré certains processus particuliers pour le développement efficace de l’espoir. Ils ont été identifiés comme développant «l’agence et les voies» – ou «la volonté et la puissance de chemin». Fondamentalement, cela signifie que vous avez la conviction que vous avez ce qu’il faut pour promouvoir le changement et que vous avez une idée de la façon d’y «arriver» – une bonne vision et des objectifs ont souvent été cités comme des éléments cruciaux.

Bien que les objectifs et une vision puissent être d’une importance vitale, si votre expérience émotionnelle dominante est une expérience d’incrédulité ou de manque de confiance, elle l’emportera sur tout développement réel d’espoir.

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En regardant à travers le prisme des neurosciences, nous voyons une dimension supplémentaire et nécessaire. Parce que l’espoir n’est pas un processus cognitif mais un état d’être, une expérience intérieure ou la confiance que «tout ira bien», cultiver intentionnellement cette expérience intérieure est crucial. Votre complexe esprit / corps offre un schéma de la manière dont cela est possible. Si vous comprenez comment votre vie émotionnelle est créée et facilitée dans votre esprit et votre corps, c’est-à-dire ce que vous ressentez ou votre état d’être, vous pouvez commencer à changer votre expérience intérieure autour de l’espoir.

Le domaine des neurosciences nous montre que nous créons une plus grande capacité pour les états émotionnels que nous éprouvons régulièrement. À chaque instant de chaque jour, votre complexe esprit / corps reçoit une empreinte psycho-physiologique de ce que vous ressentez authentiquement. Parce que les humains sont des “ systèmes d’adaptation ”, ce complexe esprit / corps qui vous fait, vous – vos croyances, vos comportements, etc. – s’adaptera à cette empreinte. En d’autres termes, plus vous ressentez un sentiment, plus vous développez la capacité de vivre de cette perspective.

Supposons que vous essayez de penser positivement mais ne le croyez pas; votre complexe esprit / corps se moule à l’incrédulité. La neuroscience démontre que pour changer votre capacité à adopter une perspective émotionnelle, vous devez faire l’expérience de cette perspective, même si c’est de manière modeste. Ensuite, le système qui vous fait «vous» s’adapte aux nouveaux changements de perspectives, créant une plus grande capacité à vivre de ces perspectives au fil du temps. Simplement, pour développer une plus grande capacité d’espoir, vous devez exercer vos «muscles d’espoir».

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Mais comment fais-tu cela? Encore une fois, vous vous fondez sur votre expérience authentique, donc nier, faire semblant ou supprimer ne fonctionne pas. La clé est d’adopter des pratiques et des comportements qui transforment véritablement votre système de croyance et votre sens de l’expérience émotionnelle en un système d’espoir, car vos systèmes de croyance fonctionnent en grande partie comme le reste de votre complexe esprit / corps. Vous devez les “ exercer ” pour gagner en forme dans ces domaines et commencer suffisamment petit pour ressentir un changement authentique.

Commencer petit et ressentir un changement authentique est beaucoup plus efficace, d’un point de vue neuroscientifique, que d’essayer de vous faire penser à quelque chose à grande échelle auquel vous ne croyez pas ou que vous vous sentez forcé. En vous concentrant sur des moments passés, vous avez ressenti une expérience similaire ou en acquérant des éclaircissements sur ce à quoi quelque chose “ ressemblerait ” et “ ressentirait ” si cela fonctionnait – puis ressentez véritablement cette confiance – renforce vos réseaux de neurones et vos processus biochimiques pour espérer être productif .

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Pensez aux moments où vous avez traversé l’adversité et concentrez-vous sur le sentiment de réussite. Écrivez sur les événements en détail s’ils contribuent à stimuler votre expérience intérieure. Concentrez-vous sur ce que vous POUVEZ changer et notez vos forces qui pourraient contribuer à ce changement. Soyez clair sur ce que vous voulez dans une situation au lieu de vous concentrer uniquement sur ce que vous ne voulez pas. Rappelez-vous et ressentez vos réalisations passées, même si c’est aussi simple que d’apprendre à nouer vos chaussures. C’est l’expérience émotionnelle qui crée la capacité pour plus de la même chose. Vous êtes essentiellement en train de remodeler la capacité de vos réseaux neuronaux à ressentir des sentiments d’espoir.

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Dans le monde des neurosciences, de petits changements, constants dans le temps, peuvent entraîner de grands changements dans les capacités émotionnelles. L’élément essentiel est de stimuler des expériences d’espoir plus petites et authentiques et de construire à partir de là. Il est également important de vérifier par vous-même le «oui, mais…». En d’autres termes, si vous vous rendez dans un lieu de doute émotionnel ou d’incrédulité, concentrez-vous sur une expérience plus petite et authentique et construisez à partir de là. Si vous vouliez courir un marathon mais n’aviez jamais couru auparavant, vous ne commenceriez pas avec 26,2 miles. Vous commenceriez par vous lever du canapé et vous promener dans le pâté de maisons. Entraîner vos capacités émotionnelles réagit de la même manière.

Enfin, vous voyez le monde à travers le prisme actuel de votre état émotionnel. Lorsque vos systèmes psychophysiologiques sont calmes et ancrés, comme ils le sont lorsque vous éprouvez un véritable espoir, vous voyez la possibilité et l’opportunité au lieu de la peur et de la restriction. L’espoir, en tant qu’état d’être, aide à fournir les ressources personnelles pour réaliser votre propre agence et voir vos voies possibles. L’espoir engendre plus de la même chose, et la «volonté» et la «puissance de chemin» deviennent plus accessibles.

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Cet article est le premier d’une série sur la recherche d’espoir en 2021. Chacun peut être autonome ou, pris ensemble, peut offrir une exploration plus approfondie de l’espoir à l’aube de la nouvelle année.

Dans les prochains articles de cette série «Trouver l’espoir en 2021», nous explorerons des stratégies spécifiques pour changer votre expérience autour de l’espoir.