Tu veux mieux dormir ce soir? Un seul accès de cardio peut aider

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Même si quelqu’un qui a travaillé vigoureusement pendant la journée ne sait pas qu’il dort mieux cette nuit-là, de nouvelles recherches (Park et al., 2021) suggèrent qu’une heure de cardio pendant la journée peut améliorer la qualité du sommeil profond et lent voies qui sont imperceptibles pour le dormeur.

Cet article révisé par des pairs, «L’exercice améliore la qualité du sommeil à ondes lentes en augmentant la stabilité à ondes lentes», a récemment été publié dans la revue en libre accès Rapports scientifiques.

“Les résultats ont été surprenants. Nous avons constaté que l’exercice améliorait la qualité du sommeil mesurée à l’aide de techniques objectives, tandis que les participants n’ont signalé aucun changement dans la qualité de leur sommeil”, ont déclaré les chercheurs principaux, Insung Park et Javier Díaz, dans un article du 24 mars. Libération.

Pour cette étude, les chercheurs de l’Université de Tsukuba ont évalué les effets d’un seul exercice aérobique de 60 minutes (à 60% de VO₂ Max) sur la qualité du sommeil subséquent cette nuit-là. «Nous voulions déterminer si l’exercice améliorait ou diminuait la qualité du sommeil», déclarent les auteurs.

Au lieu d’utiliser des athlètes bien conditionnés, les chercheurs ont demandé à des participants à l’étude non formés de s’entraîner pendant une heure à une intensité d’effort VO₂ relativement élevée.*

Étant donné que les sujets du test n’étaient pas habitués à des séances d’exercice vigoureux d’une heure, les chercheurs pensent que les évaluations de la qualité du sommeil autodéclarées des participants à l’étude peuvent avoir été faussées par les douleurs musculaires après l’entraînement, la fatigue et d’autres variables couramment ressenties par ” guerriers du week-end “après un dur entraînement. Comme l’expliquent les auteurs:

“Les personnes qui font de l’exercice vigoureux peuvent percevoir une diminution de la qualité de leur sommeil par rapport à si elles n’avaient pas fait d’exercice du tout. Cependant, les résultats de cette étude indiquent que la structure du sommeil peut en effet être améliorée par l’exercice et avoir une application potentielle dans élaborer de nouvelles recommandations de traitement pour divers troubles du sommeil. “

Du point de vue du monde réel, le fait que ces participants à l’étude n’étaient pas des athlètes bien conditionnés met en lumière la possibilité que même si quelqu’un ne pense pas qu’il dort mieux après avoir fait un entraînement vigoureux dans la journée avant de se coucher, leur sommeil post-entraînement peut inclure plus de temps passé dans le cycle de sommeil le plus profond (stade IV) que prévu.

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“Les résultats des évaluations subjectives de la qualité du sommeil indiquent que l’exercice régulier modéré peut être plus bénéfique pour la qualité perçue du sommeil que l’exercice occasionnel vigoureux, qui pourrait ne pas avoir d’effet subjectif malgré des améliorations objectives du sommeil”, auteur principal Kaspar Vogt de l’Université de L’Institut international de médecine intégrative du sommeil de Tsukuba a noté.

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Les ondes delta sont des oscillations à basse fréquence (1–4 Hz), à ondes lentes associées au niveau de sommeil le plus profond (stade IV) qui se produit pendant les cycles NREM.

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60 minutes de cardio à 60% de VO₂ Max (ou une intensité inférieure) peuvent favoriser un sommeil de stade IV plus profond

Une autre chose qui rend cette étude unique: au lieu d’utiliser simplement l’EEG conventionnel – qui a été utilisé pour mesurer les cycles de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et non REM (NREM) depuis les années 1960 – les chercheurs de Tsukuba ont testé une nouvelle technique de polysomnographie. appelé CVE pour mesurer les oscillations cérébrales à ondes lentes au cours de divers cycles de sommeil.

La CVE est une méthode de calcul de pointe pour quantifier la profondeur de sommeil d’une personne en fonction des caractéristiques de sa synchronisation neuronale et des oscillations rythmiques associées à des bandes de fréquences d’ondes cérébrales spécifiques (par exemple, gamma, bêta, alpha, thêta et delta ).

Résumé: Même lorsque les participants à l’étude qui ont effectué 60 minutes de cardio à 60% de VO₂ Max ne se sont pas auto-déclarés améliorant la qualité du sommeil après le réveil le matin, l’analyse des données a montré «une augmentation significative de la puissance delta dans le sommeil lent avec une augmentation du sommeil lent stabilité au début des phases de sommeil, sur la base de l’analyse de l’enveloppe des ondes delta. “

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“Bien qu’un exercice vigoureux n’entraîne pas une amélioration subjective de la qualité du sommeil, la fonction du sommeil s’en trouve améliorée”, concluent les chercheurs. << À notre connaissance, il s'agit du premier rapport sur un exercice exerçant un tel effet. Une enquête plus approfondie sur les mécanismes et les conséquences de cette augmentation [delta] la stabilité des vagues est nécessaire. "

*AVERTISSEMENT: Ce billet de blog ne se veut pas un avis médical. Faites preuve de bon sens et consultez toujours votre médecin traitant avant de faire une activité physique modérée à vigoureuse ou un entraînement de haute intensité qui ne fait pas partie de votre routine hebdomadaire.