Un antidote pour “Ça craint d’être moi”

Ça craint d’être fauché / et au chômage / et d’avoir trente-trois ans. / C’est chiant d’être moi.

Ainsi chante Brian, l’un des personnages principaux de la comédie musicale “Avenue Q”, lauréate d’un Tony Award. Qui ne se sent pas de cette façon parfois? Je suppose que la plupart d’entre nous ressentons cela bien plus souvent que nous ne voulons l’admettre.

L’apitoiement sur soi est peut-être l’émotion la moins appréciée de toutes. Quelle émotion est plus universellement méprisée que « s’apitoyer sur son sort » ? Pourtant, un peu d’apitoiement sur soi est presque inévitable.

Pourquoi? Parce que la vie n’est que partiellement sous notre contrôle. Les choses tournent mal, parfois tragiquement, le plus souvent de manière mineure mais néanmoins nerveuse. Les choses ne se passent pas comme nous le pensions, et à moins que nous ne soyons incroyablement riches et puissants, nous sommes obligés de faire face aux conséquences moins qu’idéales. C’est probablement une bonne chose, car ceux qui peuvent assumer toutes les conséquences désagréables sur les autres ne mûrissent jamais complètement. Mais généralement, ce n’est pas amusant.

Pourquoi nous éprouvons de l’apitoiement sur nous-mêmes

Jour après jour, heure après heure, voire minute après minute, nous essayons de nous déplacer dans nos vies en maintenant un certain niveau de prévisibilité à nos expériences et à la satisfaction de nos besoins. La philosophie bouddhiste considère cela comme la cause profonde de la souffrance, mais c’est aussi simplement ce que nous faisons en tant qu’êtres humains. Nous nous efforçons tous, consciemment et inconsciemment, de construire une vie qui réponde à suffisamment de nos attentes et réponde à suffisamment de nos besoins pour que les choses aient un sens et que nous nous sentions au moins « bien » la plupart du temps.

Accomplir cela n’est pas facile. La vie est un défi, et un aspect de devenir adulte consiste à accepter la responsabilité de sa propre vie et de son bonheur. C’est pourquoi la plupart d’entre nous sont quelque peu allergiques à l’apitoiement sur soi. C’est sain. Nous acceptons que nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout vienne facilement.

Mais alors quelque chose de douloureux et de perturbateur nous arrive, quelque chose que nous ne pouvions pas contrôler ou empêcher ou que nous n’avions pas vu venir. Toutes sortes de personnes et de circonstances, passées et présentes, semblent nous empêcher d’obtenir ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Cela déclenche une grande douleur et détresse, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Mais l’expérience viscérale et muette de la douleur et de la détresse n’est que le début de ce que nous appelons “l’apitoiement sur soi”. Nos esprits sont des machines à raconter des histoires et à créer du sens, et lorsque nous avons le sentiment que tout s’est mal passé, notre cerveau cognitif entre en jeu et nous dit que tout ce qui s’est passé est injuste et injuste, qu’il n’aurait pas dû arriver, et que des forces puissantes – peut-être le monde entier, ou même le destin lui-même ! – étaient ou sont alignées contre nous. Nous sommes impuissants à l’arrêter, et personne ne peut aider ni même comprendre.

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C’est apitoiement. C’est un sentiment très solitaire! À ce moment-là, nous avons l’impression de n’avoir aucune ressource, ni en nous ni en dehors de nous. L’apitoiement sur soi est étroitement lié à la honte, qui est le sentiment que nous sommes ou avons fait quelque chose de si mal que nous sommes inacceptables pour les autres. Parce que nous sommes des créateurs de sens, la question Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ?” obtient une réponse consciemment ou non par une version de l’un ou l’autre Quelque chose là-bas ne m’aime vraiment pas”, ou alors Je ne rentre pas dans ce monde. Je n’appartiens pas.”

L’antidote : l’auto-compassion

Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet? Lorsque ce sentiment de malheur sur moi frappe, beaucoup d’entre nous, sinon la plupart, commencent immédiatement à se réprimander. Parfois, nous le faisons durement, en nous disant de découper! Arrêtez de vous plaindre ! D’autres fois, c’est plus doux. Y a-t-il une personne qui n’est jamais un lundi matin qui s’est dit quelque chose comme ça : Allez. Arrêter de se plaindre. Pas la peine de se plaindre de toute façon ?

C’est une façon parfaitement normale et souvent valable de gérer ces sentiments. Mais ça ne marche pas toujours bien. Quand ce n’est pas le cas, il y a une meilleure approche.

Un antidote majeur à l’apitoiement sur soi est l’auto-compassion. En fait, si vous ressentez vraiment de l’acceptation de vous-même et de la compassion pour vous-même, il est presque impossible de vous apitoyer sur votre sort.

C’est une étrange bizarrerie de la nature humaine qui réprimande nous-mêmes pour faire quelque chose que nous n’aimons pas semble «naturel», mais nous donner délibérément de la compassion semble «bizarre». Mais essayez-le. Lorsque vous vous débattez ou êtes stressé, au lieu de devenir plus dur avec vous-même, voyez si vous pouvez prendre un moment pour détendre vos épaules, respirer et vous dire avec sympathie : « C’est vraiment une période difficile que je traverse. » Puis avis comment votre corps se détend un peu et votre respiration devient plus facile.

Les gens craignent que l’auto-compassion signifie se “dorloter” eux-mêmes, que cela les rende “mous”, moins capables de relever des défis difficiles. Mais il n’y a pas de contradiction entre l’auto-compassion et la remise en question. En fait, avec l’auto-compassion, vous pouvez faire face à vos erreurs et à vos faiblesses, les accepter et y travailler. C’est beaucoup plus difficile à faire sans auto-compassion.

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Pratiquer l’auto-compassion

Chaque fois que vous vous voyez à travers les yeux de l’auto-compassion, vous devenez, au sens psychologique, deux versions séparées et distinctes de vous-même : un « vous » qui est donnant compassion et un “vous” qui est recevoir ce.

Si vous traversez un moment de «malheur à moi» particulièrement douloureux, il existe une pratique très puissante que vous pouvez utiliser pour amener cet aspect de l’auto-compassion à un niveau supérieur. Plus précisément, vous pouvez faire preuve de compassion envers la partie de vous-même qui traverse toute cette douleur et cette souffrance.

Plutôt que de vous laisser prendre par le mauvais pressentiment ou d’essayer de le « surmonter », vous pouvez reconnaître que vous êtes plus que les sentiments et les pensées intensément pénibles qui exigent votre attention en ce moment. Ils ne sont pas tous de qui vous êtes; après tout, vous ne vous êtes pas toujours senti aussi mal. Vous avez un Soi plus permanent – comme la façon dont le soleil peut être caché derrière les nuages ​​- et vous pouvez utiliser ce Soi pour reconnaître, accepter et donner de la compassion à la partie en détresse de vous sans être totalement pris dans toute la détresse.

Voici comment:

Pour commencer, portez votre attention sur sentiment de la détresse que tu as à l’intérieur, sans pour autant traversant votre esprit toute «l’histoire» de comment c’est arrivé, pourquoi c’est arrivé, à qui la faute, ce que vous auriez pu faire différemment, etc.

Ensuite, essayez d’imaginer la partie de vous qui “porte” tous ces sentiments de malheur comme une partie de vous – peut-être un gros une partie de vous, mais pas tout de toi. Si cela vous aide, vous pouvez imaginer cette partie de vous assise devant vous.

Ensuite, reconnaissez à vous-même et à cette partie de vous que tout ce qui est si pénible est nul. Parfois, la chose la plus gentille et la plus encourageante qu’une personne puisse dire à quelqu’un qui traverse une période difficile est un « Wow, ça craint vraiment. Pour le moment, ne vous cajolez pas et ne discutez pas avec vous-même pour sortir de la misère chauve et nue de la situation que votre détresse intérieure ressent. Ne vous crispez pas contre vous-même. Restez détendu, ouvert et tendre envers votre propre moi intérieur qui vous fait mal. Vous voudrez peut-être même mettre une main sur votre cœur pour vous réconforter.

Vous remarquerez peut-être qu’il n’est pas facile d’être tendre envers vous-même. C’est bon. Remarquez-le et faites de votre mieux. Vous pensez peut-être qu’il serait préférable que quelqu’un d’autre vous écoute, s’occupe de vous et vous réconforte de cette façon. C’est bien aussi, mais pour le moment, vous devenez cette personne. Et oui, vous pouvez !

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Assurez-vous simplement que, lorsque vous vous donnez ce soutien, vous séparez les sentiments des déclarations sur la façon dont les choses sont réellement. Un « tu te sens seul, comme si tout le monde était contre toi » sincèrement sympathique peut être très encourageant. Mais « tu te sens mal parce que tout le monde te déteste », comme si c’était indiscutablement vrai, te fera probablement te sentir encore plus mal. Lorsque vous vous connectez avec vous-même, vérifiez toujours si ce que vous dites aide ou blesse.

Si vous restez tendre envers votre moi intérieur qui vous fait mal, vous vous sentirez mieux, moins auto-rejeté ou apitoyé sur vous-même, plus flexible et capable de résoudre des problèmes, et plus auto-acceptant et ouvert aux autres. Voyez si vous pouvez maintenant tendre la main aux autres depuis cet endroit plus ouvert. Car tout ce qui vous est arrivé, quelles que soient les frondes et les flèches que vous avez endurées, font simplement partie de la condition humaine, que vous partagez en tant que membre de la race humaine.

C’est une loi fondamentale de l’univers qu’il y a plus de façons pour que les choses tournent mal que pour que les choses tournent bien. Pour les créatures vulnérables et sans défense comme nous, c’est probablement un miracle pour beaucoup d’entre nous que nous n’ayons plus de problèmes.

Donc, quand les choses tournent mal – un peu, ou beaucoup, beaucoup – voyez si vous pouvez éviter tous les pièges qui sont créés dans l’esprit, toutes les pensées comme, Cela n’aurait pas dû arriver” ou alors, Cela ne devrait pas me déranger” ou alors, J’aurais dû être capable de voir cela venir et de l’empêcher”, ou, peut-être pire, je”je le mérite. Voyez si, à la place, vous pouvez vous donner une attitude très affirmative et empathique Ouais, c’est vraiment nul !”

Ensuite, arrêtez-vous un instant et intégrez-le. Intégrez ce message de validation de vous-même que vous êtes un être humain imparfait et faillible qui, en ce moment, ne se sent pas fort ou capable ou en contrôle de sa vie—et c’est totalement et complètement correct. Remarquez comment cela vous fait vous sentir dans votre corps. Vous détendez-vous un peu ? Vous ressentez une légère sensation de soulagement ? Apporte-t-il une sensation de douceur, de tristesse (supportable) ? Ou même, peut-être, vous faire sourire un peu timidement à vous-même ?

Quoi qu’il en soit, laissez-vous absorber cette sensation pendant quelques respirations. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, redressez vos épaules et continuez.