Un cadre en 5 phases pour évaluer le stress

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Que vous soyez très performant en médecine, en droit, en milieu universitaire, en haute finance ou dans toute autre profession, les périodes de stress extrême sont une expérience courante. Ils peuvent avoir une apparence et un impact sur chacun de nous différemment en fonction de nos contextes, circonstances et personnalités uniques. Cependant, le sentiment de conscience et de tension accrues est un sentiment auquel nous pouvons nous rapporter sous une forme ou une autre.

J’ai appris à la dure, faisant face à mes propres défis avec le stress à la faculté de médecine, en résidence en chirurgie et en pratique chirurgicale, en tant qu’éducateur dans des institutions académiques et cliniques, et dans ma vie personnelle. Grâce à des années d’apprentissage pour gérer mon propre stress. J’ai développé ce que j’appelle le cadre ADMIT, qui organise cinq phases d’expérience. Je l’utilise tous les jours pour aider les patients, et il est pertinent pour quiconque gère des périodes de stress.

UNEs’adapter à de nouvelles façons

Adapter son état d’esprit pour accepter quelque chose de nouveau est la première phase de l’expérience dans le cadre. Si vous pouvez vous adapter à une nouvelle idée ou approche, votre expérience du changement sera souvent relativement fluide. Si vous ne parvenez pas à vous adapter aux changements inévitables, votre expérience sera beaucoup plus turbulente et stressante.

Le besoin de s’adapter peut prendre de nombreuses formes. Parfois, cela est lié à l’environnement physique, comme lorsque votre bureau déménage dans un nouvel emplacement. Parfois, il s’agit de processus, comme la détermination de votre nouveau flux d’opérations après la mise en œuvre de dossiers médicaux électroniques. L’adaptation peut se produire au niveau intellectuel, comme l’apprentissage d’un nouveau concept ou d’une nouvelle compétence. Cela peut également être au niveau émotionnel, comme gérer le stress associé à la gestion de scénarios à enjeux élevés.

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Lorsque vous avez du mal à vous adapter à une nouvelle idée ou à une nouvelle circonstance, il est souvent utile de revoir le but ultime. Si vous êtes capable de vous connecter avec une seule raison significative de changer, vous êtes plus susceptible de vous adapter avec succès.

oing le travail

«Faire le travail» concerne les facteurs de stress qui accompagnent vos actions quotidiennes et leurs responsabilités associées. En plus du volume de travail à accomplir, nous sommes souvent confrontés à de multiples sources de stress et d’incertitude.

Par exemple, en tant que chirurgien, je sais que la vie en médecine n’est pas facile. Que vous soyez étudiant en médecine, résident, médecin ou chirurgien en exercice, votre travail est multidimensionnel et a des conséquences importantes sur la vie de vos patients et de leurs familles. Vous traitez chaque jour avec une multitude de personnalités, chacune avec ses propres besoins et désirs émotionnels. Les barrières et les limites linguistiques rendent les examens plus difficiles, en particulier lorsque les patients ne se sentent pas bien et sont incapables de coopérer. Malgré tous vos efforts et le temps que vous passez, il y a forcément ceux qui sont mécontents de vos soins.

Partager ouvertement ces défis est essentiel pour notre bien-être, ainsi que celui de nos familles, collègues, patients ou clients et institutions. Il est important de ne pas intellectualiser ou d’intérioriser les émotions et de ne pas souffrir en silence.

MFaciliter le succès

Dans les méthodes traditionnelles d’évaluation, vos capacités et votre potentiel sont mesurés à l’aide de critères de performance externes. Les examens, les évaluations et les quotas sont quelques exemples de ce à quoi vous vous êtes habitué tout au long de votre chemin vers le succès. Les mesures externes sont importantes pour aider à identifier les forces et les faiblesses d’un point de vue objectif et pour garantir le respect de certaines normes et compétences.

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Cependant, les mesures externes ne sont pas le seul indicateur de succès et ont sans doute moins d’impact que les mesures internes que nous nous sommes fixées. Les mesures internes du succès sont inhérentes à la façon dont vous vous voyez et à ce que vous croyez être capable d’accomplir.

Les plus performants oublient souvent d’être honnêtes, humbles, authentiques, gentils, compatissants et justes avec eux-mêmes. Prenez le temps d’être attentif et de réfléchir activement de l’intérieur. Accordez toute l’attention voulue aux mesures externes de succès, mais n’oubliez pas qu’elles ne déterminent pas votre valeur. L’estime de soi et la confiance sont développées et mesurées de l’intérieur.

jentrospection

L’introspection consiste à examiner vos pensées, vos émotions et vos comportements pour comprendre comment et pourquoi vous réagissez aux choses comme vous le faites. La pleine conscience est au centre de ce processus, l’état d’être mentalement calme et présent dans le moment. Lorsque votre esprit est calme et présent, vous pouvez être plus conscient des émotions ou des pensées que vous pourriez ressentir. Ensuite, avec une réflexion active, vous avez la possibilité d’explorer votre état émotionnel, ses déclencheurs et, par conséquent, comment gérer au mieux vos réponses émotionnelles.

Les défis et les obstacles servent d’opportunités d’apprentissage pour la croissance intérieure, en particulier lorsque vous prenez le temps d’y réfléchir: d’où viennent vos réponses émotionnelles et comment pouvez-vous les gérer plus efficacement?

L’introspection aide à développer l’intelligence émotionnelle et améliore le fonctionnement émotionnel et social global. Cela augmente à son tour votre capacité à gérer efficacement le stress. Aussi difficile que cela puisse être, il est important de planifier activement du temps pour l’introspection malgré nos horaires chargés.

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Transformation

La transformation est un processus continu qui implique la conscience de soi. Selon la façon dont vous vous engagez dans ce processus, vos réponses physiques, émotionnelles, cognitives et comportementales peuvent vous modeler de diverses manières.

Réfléchissez à la manière dont vous vous êtes transformé personnellement et professionnellement au fil des ans et aux circonstances et événements qui ont le plus contribué à vos transformations. Comment aimeriez-vous évoluer et avoir un impact positif, et devenir une version encore meilleure de vous-même? Vous pouvez vous adapter à de nouvelles idées, atteindre des objectifs inattendus, apprendre de nouvelles façons de mesurer le succès et vous comprendre plus profondément.

Une vision positive, un état d’esprit de croissance et une introspection sont tous essentiels pour vous aider à devenir plus fort et meilleur à mesure que vous vous transformez.

Accomplissez vos objectifs

Le cadre ADMIT peut être appliqué dans tous les contextes, professionnellement et personnellement, et aide à organiser vos pensées lorsque vous vous sentez dépassé. Cela vous aide également à trouver un moyen de surmonter ce stress afin que vous puissiez atteindre efficacement vos objectifs.

Droits d’auteur Dr. Nina Ahuja, MD