Un cas déroutant de lombalgie avec une solution surprenante

Droit d'auteur Chris Gilbert, MD, PhD

Andrew est venu à mon bureau pour se plaindre de douleurs au bas du dos

Source : Copyright Chris Gilbert, MD, PhD

Mon patient Andrew (nom d’emprunt) souffrait de douleurs chroniques au bas du dos du côté droit depuis 30 ans, mais au cours des 18 derniers mois, ses douleurs au bas du dos se sont accentuées, au point de ne plus pouvoir s’asseoir sur aucun chaise parce que la douleur était trop intense. Les anti-inflammatoires ont fonctionné pendant un certain temps puis ont cessé de fonctionner.

Andrew n’a jamais fait subir de radiographie du dos, ni d’IRM de la partie inférieure de sa colonne vertébrale malgré les recommandations de ses médecins.

Y avait-il une cause simple et facile à résoudre de la douleur, ou s’agissait-il d’un problème complexe et difficile à résoudre ? Andrew pourrait-il même avoir un cancer des os?

Je pensais que si Andrew avait un cancer des os, la douleur se serait aggravée au cours des 18 derniers mois, mais comme la douleur d’Andrew était à peu près la même que 18 mois auparavant, j’ai décidé de ne pas insister pour le pousser à se faire radiographier le dos.

Au lieu de cela, j’ai posé la question à Andrew : « Qu’est-ce qui aggrave votre mal de dos ? »

La réponse d’Andrew était : « Quand je m’assois sur les toilettes, je vais bien, mais lorsque je me lève du siège des toilettes, j’ai une douleur aiguë, puis j’ai mal chaque fois que je m’assois sur une chaise ou sur un canapé. »

Du coup, Andrew avait décidé de ne plus s’asseoir, même pendant les repas de famille.

Malheureusement, il a quand même dû s’asseoir sur les toilettes pour aller à la selle. Il a essayé différents sièges de toilettes, certains plus hauts, d’autres plus bas, mais rien n’a changé. Chaque matin, dès qu’il se levait de son siège de toilette, sa douleur s’aggravait.

C’est devenu un problème déroutant.

Que se passait-il sur le siège des toilettes d’Andrew, qui lui faisait mal au bas du dos, surtout du côté droit ?

Andrew était-il assis trop longtemps sur son siège de toilette tous les jours ? A-t-il trop poussé en étant assis ?

Toutes ces questions étaient bonnes.

La réponse à ces questions était : même si Andrew ne s’est assis que quelques minutes sur son siège de toilette et même s’il n’a pas poussé, il avait toujours une douleur atroce dans le bas du dos droit après s’être levé de son siège de toilette.

Alors, que se passait-il ?

Le mystère est resté intact jusqu’à ce que je lui pose une dernière question, qui a résolu le problème.

J’ai demandé : « Quelle main utilisez-vous pour vous essuyer après votre selle, et vous tordez-vous le dos en faisant cela ?

Andrew a répondu: « J’utilise ma main droite et je suppose que je me tourne probablement le dos vers la droite pour le faire. »

D’aussi loin qu’il se souvienne, Andrew avait utilisé sa main droite tout en se tordant le dos pour s’essuyer après une selle.

J’ai maintenant compris l’ensemble du tableau. Jour après jour, année après année, plier et tordre le dos vers la droite comprimait probablement un nerf entre deux des vertèbres d’Andrew. Si Andrew avait une hernie discale légèrement, le fait de plier le dos vers la droite rendait probablement la hernie discale plus importante.

Si tel était le problème, la solution était simple. Andrew a dû arrêter d’utiliser sa main droite et commencer à utiliser sa main gauche pour s’essuyer après une selle, ce qu’Andrew a fait immédiatement.

La conséquence:

Depuis qu’Andrew a fait ce changement de main, son bas du dos a cessé de lui faire mal et n’a plus fait mal depuis.

La morale de l’histoire d’Andrew

Si vous avez des douleurs, cherchez toujours d’abord une origine simple de votre problème et posez-vous les questions : Quand ma douleur a-t-elle commencé ? Qu’est-ce qui a pu le déclencher ? Qu’est-ce qui aggrave ma douleur ? Qu’est-ce qui améliore ma douleur ?

Vous vous souvenez du vieil adage ? « Docteur, ça fait mal quand je le fais cette» et le médecin imite le patient et dit : « Eh bien, arrête de faire cette.  » C’est toujours important même en 2021 lorsque nous avons des tomodensitogrammes et des IRM.

Les problèmes de bas du dos sont persistants. Des recherches menées par Murray et ses collègues de l’Université de Washington montrent que la douleur au bas du dos est l’une des principales causes d’invalidité aux États-Unis.

A quoi sont dus ces problèmes de bas du dos ?

Le Dr Mazanek, directeur associé du centre pour la colonne vertébrale à la Cleveland Clinic dans l’Ohio, explique : « Les mouvements répétitifs tels que tirer, tendre, atteindre, tordre et se pencher peuvent affaiblir et stresser les structures de la colonne vertébrale.

En effet, l’atteinte et la torsion étaient la cause des maux de dos chroniques d’Andrew.

Se tordre le dos en essuyant après une selle n’est que l’une des causes possibles de douleurs chroniques au bas du dos.

Il existe plusieurs autres causes évidentes et plus fréquentes.

Autres causes fréquentes de douleur chronique au bas du dos

1. Assis sur un canapé penché d’un côté

Vous penchez-vous toujours du même côté lorsque vous vous asseyez sur votre canapé à la maison ? Si vous le faites, essayez de ne pas vous pencher d’un côté et essayez de garder le dos droit. Ce simple changement améliorera probablement votre mal de dos.

2. Se pencher sur un côté pour se rincer la bouche après s’être brossé les dents

Lorsque vous vous brossez les dents, prenez-vous des gorgées d’eau du robinet de la salle de bain tout en penchant votre corps d’un côté pour vous rincer la bouche ? Si vous le faites, essayez de plier votre corps de l’autre côté. Vous serez surpris de voir à quel point il est difficile pour votre corps de se plier de l’autre côté. La meilleure façon de se rincer la bouche est de verser l’eau du robinet dans un verre et de se rincer la bouche en gardant le dos droit.

3. Soulever des poids lourds

Soulevez-vous des colis lourds en vous penchant vers le bas en utilisant votre dos cambré comme levier ? Si vous le faites, essayez plutôt de plier les genoux tout en gardant le dos droit.

Allez-vous à la salle de sport et soulevez-vous des poids lourds en position debout ou assise ? Si vous le faites, soulevez ces poids lourds en position couchée avec les jambes relevées.

Encore une fois, vous serez étonné de voir à quel point ces simples changements peuvent améliorer vos maux de dos.

4. Dormir sur un vieux matelas

Vous couchez-vous tous les soirs sans avoir mal au dos et vous réveillez-vous tous les matins avec des douleurs lombaires ? Si tel est le cas, votre matelas pourrait être le coupable. Assurez-vous de dormir sur un matelas ferme qui n’est pas trop vieux et qui n’a pas un gros affaissement au milieu.

5. Être en surpoids

Bien sûr, une autre cause de douleur chronique au bas du dos est le surpoids, donc perdre du poids est le moyen évident d’améliorer la douleur, mais cela prend plus de temps et de dévouement.

Et il existe de nombreuses autres causes possibles de douleurs lombaires, notamment la tension musculaire due au stress.

La ligne de fond

Si vous commencez à avoir mal au bas du dos, faites attention au type de mouvements que vous faites et n’oubliez jamais de répondre à ces trois questions :

  • Que s’est-il passé juste avant que votre douleur ne commence?
  • Qu’est-ce qui aggrave votre douleur?
  • Qu’est-ce qui améliore votre douleur?

Le plus souvent, la solution pour vous débarrasser de votre douleur sera simple une fois que vous aurez répondu à ces questions.

Et n’hésitez pas à passer une radiographie du bas du dos et/ou une IRM si votre médecin vous le recommande. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Copyright Chris Gilbert, MD, PhD 2021