Un moyen peu coûteux de restaurer votre attention et votre concentration

Vous ou vos enfants avez du mal à vous concentrer ou à vous concentrer ? Que diriez-vous de résister aux choses qui ne sont pas bonnes pour vous ? Dans un article de 2008, Berman et al. a demandé aux lecteurs d’« imaginer une thérapie qui n’a pas d’effets secondaires, qui soit facilement disponible et qui pourrait améliorer votre fonctionnement cognitif à un coût nul ? La thérapie qu’ils avaient en tête était la nature.

ˆThéorie de la restauration de l’attention

En 1989, Rachel et Stephen Kaplan ont proposé une théorie appelée théorie de la restauration de l’attention (ART) cela explique pourquoi beaucoup d’entre nous éprouvent de la fatigue cognitive (mentale) et comment les «expériences vertes» peuvent nous aider à restaurer notre fonctionnement cognitif.

La vie moderne exige ce que l’ART appelle attention dirigée ou attention volontaire. Pensez-y de cette façon : beaucoup de choses que nous faisons nécessitent de se concentrer et de se concentrer tout en bloquant simultanément les “stimuli non pertinents pour la tâche”.

La concentration et la concentration sont les tâches du exécutif central. En psychologie, les fonctions exécutives du cerveau sont celles responsables des fonctions cognitives d’ordre supérieur, y compris l’attention focalisée et la prise de décision.

Par exemple, les utilisateurs de smartphones doivent désactiver le chant des sirènes des textes et des médias sociaux et/ou des médias de divertissement en streaming lorsqu’ils travaillent ou apprennent. De même, les bureaux ouverts bruyants ou les environnements scolaires et le travail ou l’apprentissage à domicile nécessitent généralement beaucoup d’attention dirigée. Une concentration et une concentration élevées sont nécessaires pour accomplir des tâches complexes telles que trouver un logement, traiter des questions juridiques et passer au crible des informations pour la prise de décision.

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Utiliser nos smartphones pour envoyer des SMS, lire, regarder des médias, etc., lorsque d’autres personnes sont présentes, ou qu’il y a du bruit de fond ou des distractions, nécessite beaucoup d’attention dirigée. Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain et les théoriciens de l’ART pensent qu’ils sont particulièrement exposés au DAF.

ˆMon cerveau est fatigué : Fatigue attentionnelle dirigée

Des demandes élevées d’attention dirigée finissent par entraîner une fatigue attentionnelle dirigée (DAF). Cela signifie que nous avons du mal à nous concentrer et à être attentifs. Le DAF est également important car il est lié à une prise de décision plus médiocre et à une moindre maîtrise de soi. Cela rend plus difficile pour nous de résister aux tentations qui ne sont pas bonnes pour notre santé. DAF peut réduire nos performances au travail, à l’école et à la maison et même affecter nos relations s’il réduit notre capacité à nous concentrer et à écouter les autres.

Compteur d’expériences nature (vertes) DAF

La nature peut nous aider à restaurer notre attention et notre concentration, surtout si elle procure une fascination douce, un sentiment d'éloignement, d'étendue et de compatibilité, et que nous ne sommes pas sur nos smartphones.

nadia_if/Shutterstock

Source : La nature peut nous aider à restaurer notre attention et notre concentration, surtout si elle procure une fascination douce, un sentiment d’éloignement, d’étendue et de compatibilité, et que nous ne sommes pas sur nos smartphones.

ART dit aussi qu’en plus d’une douce fascination, les milieux naturels sont aussi réparateurs car ils nous donnent souvent un sentiment de être loin. Cela signifie que l’environnement a des qualités qui nous donnent le sentiment de faire une pause dans les tracas et les obligations quotidiennes.

Étendue est une autre qualité des milieux naturels qui ont des propriétés réparatrices. Richard Kaplan l’a décrit comme l’environnement est “suffisamment riche et cohérent pour constituer un autre monde” afin qu’il engage l’esprit et occupe dans nos têtes l’espace normalement occupé par les préoccupations quotidiennes. ·

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Une autre qualité contribuant à un environnement réparateur est que l’environnement particulier convient bien à la personne. En d’autres termes, cela leur offre la possibilité de faire des choses qu’ils aiment ou de vivre une expérience qu’ils aiment. Cette qualité environnementale est appelée compatibilité.

Maximisez les effets réparateurs de votre expérience écologique

Une expérience verte, même une courte pause dans un cadre naturel, peut être exactement ce dont vous et votre famille avez besoin pour refaire le plein d’attention et de concentration. C’est une bonne pratique de santé à enseigner à nos enfants (bien qu’ils puissent y résister au début s’ils passent beaucoup de temps à l’intérieur). Maximisez les effets réparateurs de votre expérience verte en :

  • Ignorer/éteindre vos smartphones à moins que ce ne soit pour prendre quelques photos sélectionnées.
  • S’engager dans une conversation minimale dans la nature.
  • « Arrêter la pensée » (si vous trouvez que vous n’êtes pas « présent » parce que vous vous inquiétez, dites-vous : «Arrêtj’y penserai plus tard », ou accordez-vous un certain temps pour résoudre le problème, afin de ne pas empêcher la restauration).
  • Identifier les lieux de votre communauté ou à proximité de votre lieu de travail avec des fonctionnalités qui offrent :
    • Fascination douce, comme de bons endroits pour voir le coucher du soleil ou regarder les nuages ​​ou les vagues déferler.
    • Le sentiment d’être loin de votre quotidien, comme une petite promenade dans une réserve naturelle ou une promenade au bord d’une rivière ou d’un ruisseau.
    • De belles vues à couper le souffle et des vues sur l’eau, les vallées et d’autres paysages naturels.
    • Compatibilité (tenez compte de vos préférences, de vos peurs et de vos préoccupations en matière de sécurité, de votre niveau de mobilité et de forme physique, etc.).
  • Fascination douce, comme de bons endroits pour voir le coucher du soleil ou regarder les nuages ​​ou les vagues déferler.
  • Le sentiment d’être loin de votre quotidien, comme une petite promenade dans une réserve naturelle ou une promenade au bord d’une rivière ou d’un ruisseau.
  • De belles vues à couper le souffle et des vues sur l’eau, les vallées et d’autres paysages naturels.
  • Compatibilité (tenez compte de vos préférences, de vos peurs et de vos préoccupations en matière de sécurité, de votre niveau de mobilité et de forme physique, etc.).

Les expériences vertes augmentent également nos liens avec le monde naturel, ce qui profite à notre santé mentale, renforce les effets réparateurs de la nature et soulève la préoccupation et l’action environnementales au cœur de la durabilité environnementale. Offrir des expériences dans la nature à nos enfants est l’une des meilleures choses que nous puissions faire pour eux et pour nous-mêmes.