Un peu d’anxiété peut faire beaucoup de bien

Anxieux? Eh bien, cela peut être une bonne chose – avec modération.

Les experts disent que l’anxiété augmente l’excitation d’une personne au point que la motivation, la performance et la capacité à accomplir des tâches ou des activités difficiles sont considérablement améliorées. Une trop grande quantité, cependant, conduit à des troubles neurologiques, psychologiques et même physiques; trop peu pourrait encourager une attitude «peu importe», causant de la distraction, de la désorganisation, des sous-performances et un manque d’ardeur pour bien faire un travail.

  Alex Green / Pexels

Source: Alex Green / Pexels

Tout cela soulève la question: quel est le mélange parfait d’anxiété et d’adrénaline pour maintenir des performances optimales? La réponse: cela dépend – cela dépend de la personnalité, de la confiance et de la capacité d’un individu à gérer le stress, ainsi que de la complexité de la tâche à accomplir.

Deux psychologues du début du 20e siècle – Robert M. Yerkes et John Dillingham Dodson – ont déterminé à partir d’expériences sur les rongeurs qu’il existe une relation empirique entre la performance et le stress. Connue aujourd’hui, notamment au sein de la surspécialité de la psychologie managériale, comme la loi Yerkes-Dodson, leur théorie reposait sur une observation scientifique selon laquelle la réalisation maximale est atteinte lorsqu’un niveau accru d’anxiété, comme ce qui pourrait se produire avant un entretien d’embauche, une compétition un match de sport, ou un délai serré, suscite la vigilance mentale et physiologique, y compris les rythmes cardiaques et respiratoires. Cette excitation, ont-ils dit, favorise une attention et une concentration accrues à la tâche à accomplir.

Mais seulement jusqu’à un certain point.

Paralysie de l’analyse

Le duo a averti que trop d’anxiété altère les performances en interférant avec la cognition et la mémoire et en provoquant l’indécision, l’incertitude, l’insécurité et, dans certains cas, la panique. Cela fait «transpirer les petites choses»; devenir trop diligent, paralysé par l’analyse et la ré-analyse; et obséder et réfléchir sans cesse aux détails mineurs du projet, éviter les décisions jusqu’à l’inaction et hésiter à passer à l’étape suivante jusqu’à ce que la précédente atteigne un niveau artificiel de perfection. Comme l’a écrit l’expert en leadership John Maxwell: «La plus grande erreur que nous commettons est de vivre dans la peur constante d’en faire une.»

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Les inquiets et les perfectionnistes deviennent souvent embourbés dans la culpabilité des détours du projet ou deviennent des partenaires de travail difficiles parce qu’ils projettent leurs attentes irréalistes sur leurs collègues.

À l’extrémité opposée du spectre «Je me soucie» se trouvent des tâches si ordinaires et banales, comme le classement, l’exécution de commandes ou le téléchargement de copies papier, qu’elles laissent un employé dépourvu d’anxiété et démotivé. Le résultat est l’ennui, le manque d’énergie et de concentration et la négligence, disent Yerkes et Dodson.

Tout est un équilibre délicat

L’anxiété est une réponse naturelle à notre environnement. Il fournit les fondements psychologiques et physiques qui nous permettent d’éviter les situations problématiques ou de nous préparer et de faire face à de vrais dangers et à des problèmes et préoccupations potentiellement blessants. Mais malgré les avantages de l’anxiété, elle peut rapidement devenir trop bonne sans les mécanismes d’adaptation pour la maintenir à un niveau acceptable.

L’auteur et dramaturge américain Arthur Somers Roche a écrit que «l’anxiété est un mince flot de peur qui coule dans l’esprit. Si elle est encouragée, elle coupe un canal dans lequel toutes les autres pensées sont drainées. ” La vérité de ces propos se reflète dans un article publié dans la revue PLOS One. Dans ce document, les auteurs proposent que ruminer sur les malheurs perçus crée un cercle pernicieux, dans lequel l’inquiétude crée plus d’anxiété, qui, à son tour, provoque une inquiétude supplémentaire. Un tel cyclisme est une cause principale de stress et peut entraîner une variété de troubles de santé mentale, y compris le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble d’anxiété généralisée et la dépression. Des scientifiques écrivant dans un numéro de 2019 du Journal des troubles affectifs a constaté que les personnes anxieuses ont tendance à résister à la relaxation en raison d’un désir de rester hypervigilant pour quelque chose de potentiellement mauvais qui se passe.

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En effet, nous sommes une société surmenée. Les statistiques indiquent que jusqu’à 20 pour cent des Américains éprouvent une anxiété anormale au cours d’une année donnée. C’est une condition qui est débilitante émotionnellement, mentalement et physiquement et qui peut être objectivement mesurée par la façon dont nous dormons.

Anxiété, sommeil et cerveau

De nombreuses études ont démontré un lien entre l’anxiété généralisée et le sommeil dysfonctionnel. Dans une étude de 2019 en Traitement cognitif, les chercheurs ont indiqué que les patients qui ont tendance à être perfectionnistes ont souvent une anxiété accrue et souffrent d’épisodes d’insomnie. L’insomnie n’est pas simplement une perturbation des habitudes de sommeil normales; c’est une perturbation qui peut favoriser encore plus d’anxiété. Un cas d’espèce est une étude publiée en 2019 dans la revue Comportement humain de la nature, dans lequel les auteurs déclarent qu’une nuit sans sommeil entraîne une augmentation de 30% du niveau d’anxiété d’une personne.

Simplement dit: dormir suffisamment améliore l’humeur, la volonté et la discipline pour arrêter de tourner sur les mêmes problèmes encore et encore et encore. L’étude en Traitement cognitif soutient que le sommeil profond réorganise réellement le cerveau, diminuant l’anxiété littéralement du jour au lendemain.

C’est vraiment réparable

Thérapie cognitivo-comportementale, qui permet aux patients de faire face à des défis spécifiques et de gérer l’impulsion de s’inquiéter à leur sujet; méditation de pleine conscience pour étouffer les pensées de course, abandonner les sentiments négatifs et apprendre à se calmer; et même le yoga sont des approches pour contrôler l’anxiété. Dans un numéro 2020 de Psychiatrie JAMA, les chercheurs suggèrent que le yoga semble avoir une «valeur significative» dans la réduction de l’anxiété.

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Mais il y a des choses encore plus simples que les individus peuvent faire par eux-mêmes pour réduire l’anxiété:

  • Arrêtez de penser aux «pires scénarios possibles». Comme le dit Renee Jain, coach de vie, «Ne croyez pas toutes vos pensées inquiètes. Les pensées inquiètes sont notoirement inexactes.
  • Restez dans le présent. Le stress concerne le futur et la volonté de le contrôler. Vous ne pouvez pas, alors arrêtez de vous en inquiéter.
  • Restez positif en étant occupé. Faites des choses qui vous donnent un sentiment d’accomplissement et un sentiment de libération. Faites du bénévolat dans des activités qui aident les autres.
  • Considérez les paroles du poète américain Maya Angelou: «Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, [then] Change ton attitude.”
  • Réalisez quand une réflexion excessive est inutile. Avec cette prise de conscience, commencez à penser à atténuer les pensées anxieuses. Le stress répété sur un vol manqué alors qu’il est coincé dans le trafic n’a vraiment aucun avantage pour la situation. Il existe de nombreux exemples de vie comme celui-ci. Demandez-vous: “Que gagner à être anxieux en ce moment?”
  • Faites de l’exercice régulièrement, écoutez votre musique préférée et réduisez votre consommation de café.
  • Enfin, apprenez à vous détendre. Hans Selye, un endocrinologue qui a fait des recherches approfondies sur le stress, a dit un jour: «Ce n’est pas le stress qui nous tue; c’est notre réaction. »