Un symptôme peu connu du SSPT et de l’anxiété pandémique

Respiration désordonnée

La pandémie a entraîné une augmentation des niveaux d’anxiété et de SSPT. Les gens soupirent beaucoup et disent qu’ils ont du mal à prendre une respiration complète, profonde et détendue ou qu’ils peuvent à peine reprendre leur souffle. Les troubles respiratoires sont très courants dans l’anxiété et le SSPT et les symptômes se manifestent le long d’un spectre de fonctions; le syndrome d’hyperventilation (HVS) se situe à une extrémité de ce spectre. En fait, les troubles respiratoires ne sont souvent pas diagnostiqués et s’accompagnent généralement d’anxiété et d’ESPT. La plupart des symptômes d’hyperventilation ne sont pas la respiration rapide et superficielle typique qui se produit pendant les crises de panique. Les personnes qui respirent trop se plaignent souvent de maux de tête, de douleurs au cou, de douleurs à la mâchoire, de crampes aux jambes et au corps et de tension dans les muscles des épaules. Posturalement, ces personnes peuvent se présenter avec leurs mâchoires en saillie, comme si elles manquaient d’air alors même que leurs épaules s’affaissaient vers l’avant. Les tentatives inconscientes de rétablir la posture en tirant le cou vers l’arrière, comme une tortue tirant sa tête dans sa carapace, se traduit par un «tir à la corde» musculaire dans le cou et conduit à des douleurs chroniques au cou.

SOINS DE SOI: Exercice de la tortue

Le Minh Phuong / Unsplash

Source: Le Minh Phuong / Unsplash

Une pratique efficace pour les problèmes liés à la respiration et à la posture est l’exercice de yoga «tortue», qui reconditionne et stimule les muscles du cou pendant que l’on respire par le diaphragme.

Cet exercice peut être fait debout ou assis. (1) Tenez-vous debout ou asseyez-vous droit, permettant au haut de la tête de se relever doucement, sentant l’étirement du cou. (2) Détendez-vous et commencez à sentir où la tête repose sur le cou et où se trouve le menton. (3) Permettez-vous de revenir à votre posture normale et comparez-la avec le premier étirement du cou. Généralement, nous permettons au menton d’avancer et de descendre vers la poitrine, de s’effondrer dans la colonne vertébrale et de recroqueviller les épaules. (4) Pour corriger cela, revenez à l’étirement en hauteur, en levant votre attention vers l’arrière du cou et en le tirant vers l’arrière pour que le menton soit aligné avec la clavicule, pas devant celle-ci. En faisant cela correctement, vous ressentirez une tension au niveau de la colonne cervicale et des crêtes occipitales. (5) Placez vos mains sur vos genoux ou à vos côtés et tirez doucement le cou en arrière, comme le fait une tortue quand elle rentre la tête. Tenez pendant 15 secondes et relâchez. Répétez jusqu’à 6 fois.

Traumatisme et respiration désordonnée

Les changements posturaux qui se produisent dans le HVS sont autant émotionnels que physiques, et nous pouvons souvent ressentir l’oppression ressentie par nos clients en observant les schémas de leur contraction musculaire. La dérégulation de la respiration peut commencer par un traumatisme à la naissance ou se développer en réponse à une anxiété chronique. L’abus affecte la posture et la posture affecte la respiration. Les femmes (plus fréquemment que les hommes) souffrent du syndrome du défilé thoracique, qui peut résulter d’un traumatisme physique, tel qu’un accident de voiture; une blessure athlétique, telle que des pompes triceps; ou traumatismes répétitifs dus à un travail informatique qui met à rude épreuve l’ergonomie et donc les postures.

  Engin Akyurt / Unsplash

Source: Engin Akyurt / Unsplash

Cependant, un certain nombre de femmes victimes de violence sexuelle avec lesquelles j’ai travaillé ont signalé un syndrome du défilé thoracique dans le cadre d’une matrice de douleur chronique, d’anxiété / de respiration / de haut de la poitrine et de compression neurovasculaire. La sortie thoracique (c’est vraiment une entrée) est une zone située en haut de la cage thoracique, entre le cou et la poitrine. La contraction le long de cette voie conduit à une compression du plexus brachial (le cœur ou quatrième chakra) et de l’artère sous-clavière. Beaucoup de ces femmes rapportent avoir subi une attention indésirable ou des abus liés à leurs seins. La tension musculaire scalène chronique dans le cou, qui co-survient avec une dysrégulation respiratoire associée (et l’asthme), exacerbe ce syndrome. En hyperventilation, les muscles du cou sont souvent surdéveloppés car ils font l’essentiel du travail, entraînant des douleurs chroniques au cou. Les scalènes, à travers lesquels passent les faisceaux nerveux brachiaux, sont souvent contractés à cause de cette surutilisation. Certes, de nombreuses femmes ont décrit avoir reçu une attention abusive sur leurs seins dans leur enfance et ont donc subi une chirurgie mammaire. Beaucoup de ces femmes souffrent également d’un trouble dysmorphique corporel, qui implique une préoccupation au point de se dégrader avec des défauts d’apparence imaginaires ou légers, entraînant des chirurgies sans soulagement (Didie et al., 2006). Tout cela se produit dans la matrice respiratoire du muscle et de la mémoire. Dans son analyse du modèle de la douleur par coup du lapin, Scaer (2011) suggère, je crois correctement, que le syndrome de la douleur chronique résultant souvent d’accidents légers de véhicule à moteur ne correspond pas aux événements réels – qu’il représente plus probablement une mémoire dissociée qui a été déposée au moment de l’impact en raison d’une peur intense (Scaer, 2011).

L’hyperventilation chronique ou la sur-respiration s’accompagne d’une hypoxie cérébrale, qui à son tour contribue à la dépression et aux maux de tête. L’apparition de sur-respiration, ou HVS, est estimée dans la population générale à 10% et probablement plus, car elle n’est souvent pas diagnostiquée. Comme la dissociation, l’hyperventilation peut être difficile à détecter car, sans les symptômes d’une attaque de panique à part entière, les signes sont souvent subtils. Bien que le client soit souvent conscient de symptômes tels qu’une oppression thoracique, des picotements ou des bâillements excessifs ou un essoufflement parfois, il ou elle ne comprend généralement pas les schémas dérégulés ni pourquoi ils se produisent. La sur-respiration peut se développer comme une réaction de peur conditionnée qui survient d’abord au moment du traumatisme ou elle peut survenir plus tard dans la vie – par exemple, dans le cas d’un ESPT latent. L’asthme et le SSPT sont fortement associés (Goodwin, Fischer et Goldberg, 2007), et la sur-respiration co-survient couramment avec l’asthme, la bronchite chronique et la laryngite chronique; en fait, ceux-ci peuvent être des symptômes pendant de nombreuses années avant que les causes ne soient identifiées. L’hyperventilation peut survenir sans anxiété et l’anxiété peut être causée par l’hyperventilation. Dans sa forme chronique, il s’agit d’un comportement conditionné qui répond au déconditionnement guidé, à la rééducation respiratoire et à la nutrition.