Une autre façon d’avancer vers vos objectifs de santé

Ella Olsson/Pexels

Source : Ella Olsson/Pexels

OK, qui d’entre nous, à un moment donné, a déjà essayé de modifier ce que nous faisons d’une manière ou d’une autre pour le bien de notre santé ? Il est assez juste de dire que la plupart d’entre nous pourraient lever la main sur celui-là. Cela impliquait peut-être de consommer plus de fruits et de légumes, de boire moins d’alcool, de dormir plus, d’être plus actif physiquement ou de manger moins de produits de boulangerie et de crème glacée (n’en déplaise aux produits de boulangerie et à la crème glacée, car une certaine quantité a sa place, et je suis personnellement ferme à ce sujet). Quelles que soient vos aspirations passées ou présentes en matière de santé, je vais continuer et supposer que vous savez ce que c’est que d’aspirer à changer votre mode de vie d’une manière qui soit meilleure pour vous.

Et si vous vouliez changer plus d’un aspect de votre santé ?

Est-ce une bonne idée d’essayer de changer deux habitudes de vie plutôt que d’en adopter une à la fois ? Une nouvelle étude expérimentale vient de répondre à cette question. Pourquoi est-ce remarquable ? Eh bien, comme l’ont souligné les chercheurs qui ont mené l’étude, les scientifiques se sont concentrés sur le processus de modification d’un seul aspect du mode de vie (par exemple, faire plus d’exercice), laissant le processus de modification de plus d’un comportement comme un problème non résolu.

De plus, l’équipe de recherche a noté qu’elle avait testé une approche connue sous le nom de priorisation des objectifs, car il n’y a pas encore eu d’études à grande échelle pour évaluer son utilité. Et enfin, l’équipe de recherche a souligné comment ils examinaient côte à côte deux idées sur le changement de comportement en psychologie : la première idée suppose que les gens ne seront pas en mesure de faire deux changements sains à la fois parce que les réserves internes dont ils ont besoin pour gérer un changement enlèvera leur capacité à gérer l’autre. La deuxième idée suppose que les gens pourront faire deux changements de santé simultanément, car ces changements reflètent la façon dont une personne pense aux sélections possibles devant elle.

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L’équipe de recherche a placé au hasard plus de 1 400 personnes dans l’un des quatre groupes, puis les a suivies pendant deux mois. Certaines personnes sont entrées dans l’un des deux groupes de contrôle; ils n’ont rempli que des mesures des comportements liés aux dépenses ou des comportements liés à la santé. Les autres personnes de chacun des deux groupes expérimentaux ont reçu de l’aide pour la hiérarchisation des objectifs au service de la modification d’une ou de deux actions liées à la santé. Plus précisément, les chercheurs ont demandé aux personnes de ces groupes de nommer une ou deux (selon leur groupe) actions liées à la santé sur une liste de six actions sur lesquelles se concentrer pendant la durée de l’étude (elles impliquaient de faire de l’exercice, d’utiliser la soie dentaire, de manger des légumes et fruits, éliminer les aliments malsains, éviter l’alcool et modifier les comportements sédentaires). Les individus de ces groupes expérimentaux ont également brièvement partagé comment ils accorderaient la priorité aux comportements de santé qu’ils choisiraient.

Les chercheurs ont constaté que l’approche de priorisation des objectifs aidait les individus à améliorer leurs pratiques de santé. De plus, les participants à l’étude ont pu s’efforcer d’adopter deux habitudes saines à la fois sans qu’aucune ne soit altérée et sans éroder d’autres schémas de santé qui n’étaient pas au centre de leur attention. Non seulement cela, les personnes qui visaient à améliorer deux aspects de leur mode de vie ont en fait fait plus de progrès vers leurs objectifs que celles qui ont essayé d’améliorer un seul élément de leur santé.

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Il ne semblait pas non plus important de savoir quelles deux habitudes (sur ces six) les personnes ciblaient ; les réalisations se sont produites malgré tout. En d’autres termes, contrairement à l’idée que vous pourriez entraver vos progrès si vous ne vous en tenez pas à l’amélioration d’un seul aspect de votre mode de vie, donner la priorité à deux changements sains peut être préférable à un.

Plats à emporter

Cela dit, comme les chercheurs l’ont dit à juste titre, cette recherche est nouvelle et il faut faire plus de recherches sur un plus large éventail de comportements liés à la santé. Ils ont également ajouté que d’autres études seront nécessaires pour voir dans quelle mesure ces résultats s’appliquent à la population dans son ensemble, car les personnes qui sont restées dans l’étude du début à la fin étaient plus âgées et avaient reçu plus d’éducation que celles qui n’y sont pas restées. cela pendant tout le temps. Néanmoins, ces résultats ouvrent la porte à une manière potentiellement fructueuse de penser et de poursuivre une vie plus saine.