Une autre façon de penser la toxicomanie

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Le mot «addiction» est beaucoup utilisé dans notre vie quotidienne. Il y a l’utilisation clinique plus précise du terme, qui parle de «l’usage incontrôlé d’une substance malgré les conséquences néfastes». Une autre définition, encore plus étroite, dit que vous êtes accro à quoi que ce soit si vous avez des symptômes de sevrage physique lorsque vous arrêtez de le prendre. Il y a l’utilisation plus générique du terme comme dans «Je suis accro au chocolat» (ou à la crème glacée, ou au café, ou choisissez votre vice perçu). Nous parlons d’avoir une personnalité addictive. Parfois, il peut sembler que tout le monde est accro à quelque chose, et si vous pensez que vous ne l’êtes pas, vous êtes dans le déni.

Au risque de brouiller davantage ces eaux déjà troubles, je souhaite proposer ma propre définition, que j’ai trouvée utile pour conceptualiser une grande variété de comportements: la dépendance vise quelque chose d’extérieur à vous-même qui doit venir de l’intérieur.

Qu’est-ce que je veux dire par là? Commençons par les exemples les plus courants: j’utilise le vin pour me déstresser d’une longue journée avec un travail et des enfants. Je commence avec un verre de temps en temps, et avec le temps, cela devient une bouteille par nuit. Je compte sur le vin pour m’aider à me détendre, lorsque j’ai vraiment besoin d’apprendre à me détendre par moi-même, comme par la méditation, un bain à remous ou le yoga.

Un autre exemple: j’aime avoir un morceau de chocolat quand je me sens bleu. Au fil du temps, cela devient une barre de chocolat à chaque fois que je me fâche. Ou je commence à utiliser la nourriture pour gérer mes humeurs, en faisant ce qu’on appelle «manger émotionnellement». Encore une fois, j’utilise quelque chose en dehors de moi – du chocolat ou d’autres aliments – pour réguler ce dont j’ai besoin pour réguler de l’intérieur (mes humeurs). Plutôt que de faire de l’exercice, de faire du journalisme ou de parler à un ami, je commence à compter sur une substance extérieure (un type de nourriture) pour réguler ce que je ressens.

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Le problème avec le fait de s’appuyer sur quelque chose d’extérieur à nous-mêmes pour quelque chose qui doit finalement venir de l’intérieur est que nous renforçons un mensonge pernicieux, en nous disant en fait: «Je ne peux pas gérer cela par moi-même». Les sentiments deviennent menaçants. Ce mensonge, au fil du temps, ronge notre sentiment de soi et d’autosuffisance, nous faisant nous sentir plus faibles à l’intérieur et comme nous avons de plus en plus besoin de l’extérieur. Cela déclenche le cycle addictif, où plus vous utilisez ce que vous utilisez pour vous apaiser, moins vous sentez que vous pouvez le faire vous-même, plus vous devez en utiliser pour apaiser ce sentiment d’inadéquation fondamentale. Le premier sentiment inconfortable que nous avons, nous commençons à chercher un moyen de faire disparaître ce sentiment. L’effet boule de neige peut se manifester de toutes les manières que nous connaissons: l’obésité, la toxicomanie, etc.

Bien sûr, toutes les personnes qui boivent du vin à la fin d’une journée ne sont pas des toxicomanes, pas plus que les personnes qui gardent une réserve de chocolat dans le placard. Mais je pense que nous pouvons tous bénéficier de nous demander quel est ce sentiment dégoûtant que nous éprouvons et y a-t-il un autre moyen de le gérer que de prendre une bière, ou notre téléphone pour jouer à un jeu, ou de retourner le LA TÉLÉ? Nous sommes tous capables de ressentir nos sentiments, et nous laisser le faire sans distraction nous aide à devenir la version adulte complète de nous-mêmes que nous sommes nés pour devenir.

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