Une étude en neurosciences montre que la mémoire peut s’améliorer avec l’entraînement

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Source: emraltahiri / pixabay

Une nouvelle étude européenne sur les neurosciences cognitives publiée dans ce mois-ci Progrès scientifiques révèle qu’en utilisant la «méthode des locus», la mémoire à long terme peut être améliorée par n’importe qui, pas seulement par les champions du monde des sports de mémoire.

La méthode des loci est une technique courante utilisée par les compétiteurs de sports de mémoire. Il fait référence à la stratégie d’amélioration de la mémoire qui consiste à associer les éléments à mémoriser à des emplacements physiques spécifiques et à récupérer les éléments en «marchant» mentalement à travers le lieu imaginé. Cette méthode n’est pas une technique nouvelle, ses origines remontent à la Grèce et à la Rome antiques. En latin, loci désigne un lieu ou un lieu. Dans De Oratore, L’homme d’État romain Cicéron (106-43 avant notre ère) décrit une technique mnémotechnique de sélection mentale et de placement d’images utilisée par le poète grec Simonides (vers 556-vers 468 avant notre ère) selon l’Encyclopédie de philosophie de Stanford.

Parmi les auteurs de l’étude se trouve l’athlète mondial de la mémoire Boris Nikolai Konrad, PhD, neuroscientifique au Donders Institute for Brain, Cognition and Behavior au Radboud University Medical Center aux Pays-Bas. Konrad est un triple vainqueur du championnat nord-allemand de la mémoire (2004, 2005, 2009), parmi ses nombreux autres records de mémoire et récompenses dans des compétitions de mémoire en équipe et individuelles.

Boris Nikolai Konrad, PhD

Boris Nikolai Konrad, PhD

Source: Boris Nikolai Konrad, PhD

«Même les chercheurs en mémoire qui ne sont pas familiers avec les mnémoniques semblent croire que ce que les athlètes de mémoire font est de cibler la mémoire de travail», a déclaré Konrad. «Les tâches ressemblent beaucoup à ce qui est fait dans la recherche sur la mémoire de travail. Par exemple, la tâche d’intervalle de chiffres est souvent utilisée. La plupart des gens peuvent se souvenir de sept chiffres qui leur sont lus au rythme d’un par seconde. Les athlètes de mémoire peuvent en faire des centaines. Plus important encore, alors que ces sept chiffres sont oubliés rapidement, les athlètes de mémoire peuvent s’en souvenir le lendemain et plus longtemps. Ils dépassent la mémoire de travail. »

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L’étude comporte deux parties, une étude de la mémoire des athlètes et une étude de l’entraînement de la mémoire. Dans l’étude de l’athlète de mémoire, les scientifiques cognitifs ont comparé comment 17 experts utilisant la méthode des locus parmi les 50 meilleurs au monde dans les sports de mémoire ont pu rappeler une liste d’éléments avec un groupe témoin apparié de 16 qui était «étroitement apparié pour l’âge et le sexe. , la souplesse et l’intelligence. »

Pour l’étude d’entraînement, les 17 athlètes de mémoire ont été comparés à 50 participants qui n’étaient pas des athlètes de mémoire. Les non-athlètes ont été divisés en trois groupes où certains ont reçu soit six semaines d’entraînement à la mémoire, soit un entraînement à la mémoire de travail ou aucun entraînement.

Les scientifiques ont effectué des scintigraphies cérébrales fonctionnelles par imagerie par résonance magnétique (IRMf) pendant le codage et la reconnaissance. Ils ont découvert que l’activation basée sur les tâches diminue dans les cortex latéraux préfrontal, parahippocampique et rétrosplénial pour les athlètes de mémoire et les participants du groupe d’entraînement à la mémoire après l’entraînement.

«Parmi les participants à l’étude d’entraînement, nous avons trouvé une connectivité hippocampique accrue pendant le repos après l’entraînement avec le cortex préfrontal latéral, le gyrus angulaire gauche, les régions parahippocampiques et le noyau caudé qui était plus élevé au fur et à mesure que les souvenirs étaient formés», ont écrit les chercheurs. L’analyse de suivi a montré que ces effets étaient «spécifiques au groupe d’entraînement à la mémoire après l’entraînement, mais n’étaient présents dans aucun des groupes témoins».

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“Ce que j’ai trouvé le plus intéressant à propos de nos résultats, c’est qu’après six semaines d’entraînement, les gens mémorisent plus efficacement”, a déclaré Konrad. “Je m’attendais à cela pour les champions de la mémoire qui ont des années d’expérience. Une excellente nouvelle à mon avis, car cela montre qu’il est possible d’adapter rapidement ce mode d’apprentissage. Notre étude confirme que dans la mémoire des athlètes comme des novices, faire de la mémoire en utilisant des mnémoniques conduit à des souvenirs plus durables », a déclaré Konrad.

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