Une nouvelle approche pour surmonter le blues des fêtes

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La saison des fêtes sera bientôt à nos portes. Pratiquement tous ceux qui auront accès à ce poste seront touchés par la période des fêtes de novembre à janvier. Quelles que soient les origines et au-delà des significations respectives des différents jours fériés de ces deux mois, cette période représente également la seule époque sociale la plus chargée du calendrier. C’est un moment de grande attente. Cela peut être un moment de grande joie. Cela peut aussi être une période de grande déception. Chaque année, divers médias me demandent de proposer des suggestions sur la façon de surmonter à la fois la déception lorsque la saison ne répond pas aux attentes ainsi que la « déception » qui accompagne souvent même les saisons les plus joyeuses. Voici quelques réflexions sur la façon de naviguer psychologiquement dans le « blues des vacances ».

1. N’attendez pas pour un cadeau pendant les vacances ; les vacances sommes le cadeau. Les vacances sont un moment de communion sociale. De novembre à juste après le jour de l’An, il semble y avoir un potentiel pour une myriade de rassemblements familiaux, sociaux et liés au travail. Les êtres humains sont des créatures sociales. Nous sommes censés nous rassembler. La solitude est associée à la dysphorie, en particulier à la dépression. La connexion avec les autres est le meilleur indicateur de la résilience humaine. Plutôt que d’attendre passivement et d’espérer être inclus, essayons quelque chose de nouveau : tendre la main. Les vacances nous donnent une excuse pour agir avec audace. Ils sont une opportunité. Ils sont un cadeau. Sors de la maison. Restez occupé. Volontaire pour aider les autres. Trouvez un moyen de participer. Interagir avec les autres. Entamez une conversation avec un inconnu. Aidez un voisin ou un parent et n’attendez rien en retour.

2. Les vacances, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous donnent une nouvelle raison pour faire le point et évaluer ce qui est vraiment important. Les vacances nous fournissent une justification pour faire les choses que nous avons voulu faire, mais nous avons pensé « peut-être plus tard ».

3. Évitez les déceptions et les regrets après les vacances. Le regret est une malignité psychologique. C’est le moment de raviver d’anciennes relations, d’enterrer de vieilles haches de guerre et de poursuivre les relations que nous souhaitons avoir. Ils vous soutiendront bien au-delà des vacances et pour de nombreuses vacances à venir.

4. Pour surmonter les insultes, les « blessures » et les sentiments généralement blessés, essayez d’utiliser la perspective. Sans nécessairement abandonner vos principes et sans être d’accord avec les actions nuisibles des autres, essayez de voir les actions à travers leurs yeux. Au moins, vous découvrirez peut-être que leurs motivations n’étaient pas destinées à être blessantes. Au mieux, vous pourriez trouver le pardon. Des recherches ont montré que le pardon calme les noyaux amygdaloïdes du cerveau, responsables du stress et de l’anxiété.

5. Définissez des attentes réalistes. La télévision et les films présentent les vacances comme un moment d’émerveillement, de retrouvailles et de réconciliation. Alors que de telles choses seraient merveilleuses si elles étaient réalisées, leur absence peut être décevante. Contrôlez ce que vous pouvez, c’est-à-dire vous. Faites face au reste, c’est-à-dire aux autres.

6. Exploitez le processus socio-psychologique de la prophétie auto-réalisatrice reconnue par le sociologue de Harvard Robert Merton il y a près de 100 ans. Comme vous le croyez et le prédisez, la probabilité de cette prédiction augmente. Agissez avec confiance et vous le serez. Soyez heureux et vous le serez.

7. Commencez dès aujourd’hui. Les vacances ne sont pas seulement un moment de célébration, elles sont une opportunité. « This Is It » était une chanson populaire écrite par Kenny Loggins et Michael McDonald sortie en 1979. Cette année-là, elle a atteint la 11e place des 100 meilleures chansons du Billboard. Voici quelques mots de la chanson :

Ça y est
Vous faites le choix de la façon dont ça se passe
Ça y est
L’attente est terminée
Ça y est

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de gens qui n’attendent qu’un sourire ou un mot gentil d’une autre personne. Soyez cette personne.

© 2021. George S. Everly, Jr., Ph.D.