Une pratique simple pour l’auto-compassion

Photo de Anthony DeRosa provenant de Pexels

Source: Photo d’Anthony DeRosa de Pexels

La douleur est inévitable. Cependant, il n’a pas besoin de dominer nos vies.

Il existe un type de présence qui peut soulager la douleur, apporter guérison et connexion. Lorsqu’il est absent, nous nous sentons profondément seuls et même les petits défis sont difficiles à relever.

Les chercheurs en santé mentale ont constaté que les conseillers et thérapeutes efficaces présentent des qualités et des comportements spécifiques. En fin de compte, la clé pour aider les personnes qui souffrent est de pouvoir être chaleureux, attentionné et compréhensif, même lorsque l’autre personne est submergée de détresse.

Ce type de présence compatissante guérit quand elle vient d’une autre personne, et guérit aussi quand nous pouvons la donner à nous-mêmes.

Si vous voulez apprendre à développer l’auto-compassion, la première étape consiste à vous donner la permission de ressentir exactement ce que vous ressentez. Cela ne signifie pas laisser vos peurs et vos autocritiques contrôler votre vie. Au lieu de cela, vous faites attention à toutes les sensations de votre corps, aussi désagréables soient-elles. En vous concentrant sur la réalité de votre corps, vous abandonnez les histoires que vous vous racontez et revenez à la réalité. Si vous pouvez vous donner la permission de ressentir exactement ce que vous ressentez dans le moment présent, vous constaterez que votre détresse a déjà commencé à s’atténuer un peu.

Ensuite, écoutez votre douleur. Toute expérience de peur est aussi un souhait de sécurité. Chaque expérience de solitude est un souhait de connexion. Trouvez le souhait qui affirme la vie au cœur de votre douleur. Est-ce le désir de liberté, de respect, d’amour ou de compréhension?

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La réalité existentielle de la vie humaine est que personne n’obtient tout l’amour, l’appréciation ou la sécurité qu’il souhaite. Tous ceux qui sont nés connaissent la douleur des besoins non satisfaits, et nous ne sommes pas différents. La clé est d’apprendre à écouter nos désirs et nos désirs profonds et à répondre par un «oui».

Beaucoup d’entre nous sont seuls pendant Covid, et nous pourrions détester le sentiment de solitude. Cependant, si nous pouvons trouver le désir de connexion et d’amour au cœur de ce sentiment, nous pouvons dire: “Oui, je suis heureux que ce souhait existe. Je ne veux pas qu’il disparaisse.” Nous pouvons écouter cette petite voix intérieure qui aspire à la sécurité et répondre: “Oui. Je veux aussi que vous soyez en sécurité.”

Toutes nos émotions – agréables et désagréables – sont l’énergie de la vie à la recherche de la beauté et de l’amour. À mesure que nous développons la capacité de dire «oui» à la vie qui est en nous, nous pouvons trouver plus de guérison, de joie et de liberté.