Une raison surprenante pour laquelle les personnes anxieuses peuvent avoir des douleurs au cou

Nastya Gepp / Pixabay

Source: Nastya Gepp / Pixabay

Si vous êtes anxieux, vous pourriez grincer des dents, ce qui peut, à son tour, entraîner des douleurs au cou. Et les ISRS courants peuvent en fait aggraver le problème, selon la recherche.

Les dentistes vérifient les dents de leurs patients pour déceler des signes de grincement, mais les rendez-vous chez le dentiste ont pris un grand creux alors que les gens ont commencé à rester à la maison à cause du COVID-19. Même si de nombreux dentistes rouvrent leur cabinet, les personnes à court d’argent, de temps ou d’énergie émotionnelle pourraient retarder le passage chez le dentiste.

Cependant, le stress peut avoir des conséquences néfastes sur vos dents, votre cou et votre mâchoire. En mars, plus de 70% des dentistes ont rapporté dans une enquête de l’American Dental Association que plus de leurs patients serraient ou grinçaient des dents, une augmentation par rapport à l’automne précédent. Les dentistes constatent également une augmentation des dents ébréchées et fissurées et des symptômes de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), des maux de tête et des douleurs à la mâchoire. Tout cela peut être déclenché par l’anxiété.

(Un résultat? Le port d’un masque n’est pas susceptible de vous donner une mauvaise haleine ou une bouche sèche, disent les dentistes. Il n’y a pas eu d’augmentation de ces conditions, selon l’enquête.)

Si vous grincez des dents trop souvent, vous pourriez les endommager avec le temps.

Comment savez-vous si vous grincez des dents?

Le grincement des dents, techniquement appelé bruxisme, se produit généralement pendant le sommeil. L’anxiété peut s’ajouter à une autre cause comme une morsure anormale, des dents manquantes ou tordues, l’apnée du sommeil et des médicaments.

Signes révélateurs: une mâchoire douloureuse ou un mal de tête sourd au réveil. Votre partenaire de sommeil a peut-être également entendu le son.

Quels sont les effets du grincement des dents?

Vous pourriez casser, desserrer ou user les dents, ce qui pourrait signifier que vous auriez besoin de soins dentaires comme des ponts ou des couronnes.

Vous pouvez également développer ou augmenter la douleur à la mâchoire, au visage ou au cou, avoir des maux de tête ou même voir votre visage changer un peu de forme.

Que puis-je faire pour que mes dents grincent?

Votre dentiste peut traiter tous les problèmes bucco-dentaires et vous suggérer de créer un protège-dents personnalisé que vous pourrez porter pendant que vous dormez. Mais vous pouvez d’abord essayer un protège-dents conçu pour tout le monde, à partir d’environ 13,00 $.

Le protège-dents aidera à protéger vos dents. Il est également logique d’exclure ou de traiter toute cause non dentaire.

Engin Akyurt / Pixabay

Source: Engin Akyurt / Pixabay

  1. Le RGO (communément appelé reflux), combiné au grincement des dents, est lié à un risque accru de dommages aux dents. Si vous avez une toux sèche, des brûlures d’estomac ou des problèmes de sinus, parlez-en à votre médecin du RGO.
  2. Faites-vous examiner pour l’apnée du sommeil si vous vous réveillez sans sommeil ou si vous avez sommeil pendant la journée, surtout si vous souffrez d’obésité ou de problèmes de nez. Si vous avez un appareil CPAP prescrit pour l’apnée du sommeil, utilisez-le.
  3. Évaluez votre médicament, surtout si vous l’avez changé récemment. Les antidépresseurs courants peuvent déclencher le bruxisme (cela peut prendre 3 à 4 semaines pour que l’effet secondaire disparaisse après l’arrêt du médicament). La fluoxétine, la sertraline et la venlafaxine ont été liées au problème, bien que nous ne sachions pas à quelle fréquence cela se produit. Les antipsychotiques peuvent également avoir cet effet secondaire. Parlez à votre médecin ou à votre psychiatre.
  4. Si vous avez mal au cou, changez votre oreiller ou votre position de sommeil pour vous assurer que votre cou est confortable. Un physiothérapeute ou un massothérapeute peut vous renseigner sur les points de déclenchement et les exercices.
  5. Essayez de réduire la caféine, ce qui signifie les colas et le chocolat ainsi que le café et le thé.
  6. Essayez de couper l’alcool. Il peut augmenter le broyage et est lié au RGO.
  7. Ne fumez pas, surtout avant de vous coucher. Il est également lié à la fois au bruxisme et au RGO.
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Quelques autres conseils à vérifier: ne mâchez pas de chewing-gum (vous enverrez le mauvais message aux muscles de votre mâchoire) ou de stylos. Pendant la journée, si vous remarquez que votre mâchoire est serrée, placez le bout de votre langue entre vos dents. Vos muscles de la mâchoire se détendront. Le but est de les habituer à la détente. Mettez un gant de toilette chaud contre votre joue avant d’aller vous coucher. Au coucher, utilisez des méthodes de relaxation qui vous conviennent, comme des bains, des exercices de respiration ou de la musique.

Une version de cette histoire apparaît également à Your Care Everywhere.