Utiliser l’hypnothérapie pour faire face au COVID est à la mode

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Certaines sections des médias du bien-être appellent l’hypnothérapie la nouvelle tendance du bien-être pour la seconde moitié de 2021 et au-delà.

Les hypnothérapeutes du monde entier ont certainement remarqué une augmentation des références. Comme la plupart des choses au cours des 16 derniers mois environ, cet intérêt a été alimenté par COVID-19 et les divers stress et tensions qu’il a engendrés, notamment l’anxiété, l’épuisement professionnel et la fatigue.

L’un de ces thérapeutes, basé à Auckland, en Zélande, a mené son propre sondage et a constaté qu’à l’échelle mondiale, les hypnothérapeutes avaient remarqué une augmentation de 60% des consultations en ligne.

Un site Web sur le bien-être enseignait même aux gens comment pratiquer l’auto-hypnose pour gérer plus efficacement les verrouillages et les quarantaines.

Cependant, loin d’être une « tendance », l’hypnothérapie n’est ni nouvelle ni New Age. En fait, il existe depuis des milliers d’années.

Il était même pratiqué dans l’Egypte ancienne et la Grèce antique. Les malades et les fatigués s’envolaient dans des temples endormis. Pendant qu’ils étaient là, les prêtres du temple les berçaient dans un état de transe pour leur donner des suggestions positives, des bénédictions et des invocations via les dieux.

En tant que forme de pratique médicale plus moderne, l’hypnothérapie a encore une histoire remontant à des centaines d’années. Avant l’avènement de l’anesthésie, c’était la principale (et très efficace) forme de contrôle de la douleur en chirurgie. C’était soit ça, soit une bouteille de whisky et un très gros bâton à mordre.

L’hypnothérapie est tombée en disgrâce lorsque l’hypnose est devenue une forme de divertissement vaudevillien (tout ce qui aboie comme un chien et gloussant comme un poulet malarkey). Mais l’hypnothérapie pour la guérison et l’hypnose pour le divertissement sont deux choses très différentes. Malheureusement, pendant un certain temps, la réputation de ce dernier a terni l’héritage du premier.

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Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et l’hypnothérapie clinique est une pratique fondée sur des preuves avec de nombreuses applications.

Ici, au Royaume-Uni, elle est approuvée par la British Medical Association depuis 1892. En guise de mise à jour, elle a publié The Hypnotism Act en 1952, qui a fourni à l’hypnothérapie une définition légale. Une société d’hypnothérapie est même un inscrit accrédité auprès de la Professional Standards Authority (PSA).

Mais qu’est-ce que l’hypnothérapie exactement ?

Très simplement, l’hypnothérapie est une thérapie menée dans un état d’hypnose (comme, duh!). Et il existe différentes thérapies pour différentes choses, selon ce que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez suivre l’hypnothérapie non seulement pour l’anxiété, le stress et l’épuisement professionnel mentionnés ci-dessus, mais aussi pour la gestion de l’anxiété ou de la colère, ainsi que pour renforcer la confiance en soi, la relaxation, le contrôle du poids, le contrôle de la douleur, l’arrêt du tabac, etc.

C’est même génial pour traiter les phobies des aiguilles (une bonne chose, étant donné le nombre de vaccins auxquels les gens se font injecter en ce moment). Une étude a révélé que le traitement de la phobie des aiguilles pourrait réduire de 10 % l’hésitation à la vaccination contre le COVID-19. 1

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une célébrité ou autre ne fasse la une pour l’avoir utilisé. Des exemples récents incluent Olivia Coleman (pour le trac) et Reese Witherspoon (pour l’aider avec ses attaques de panique).

Quelle que soit la thérapie, l’important est qu’elle se déroule dans un état hypnotique. Le terme lui-même vient du mot grec « hypnos », qui signifie sommeil. Mais c’est un terme impropre car vous ne dormez pas. L’hypnose est un état de conscience modifié, très similaire à la rêverie, à l’assoupissement ou à la perte de soi dans un très bon livre.

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Et de très belles choses vous arrivent à l’esprit dans cet état de transe. Très, très simpliste, il y a deux parties dans l’esprit : le conscient et l’inconscient. Mais ce n’est pas un partage 50-50. Pensez-y comme un iceberg dans l’océan (ne me blâmez pas, c’est Freud qui a proposé l’analogie). Et comme tout iceberg respectable, il y a 10 pour cent au-dessus de la ligne de flottaison (vous pouvez le voir) et environ 90 pour cent en dessous de la ligne de flottaison (caché de la vue).

Votre esprit conscient est comme les 10 pour cent au-dessus de la ligne de flottaison. Considérez-le comme la partie quotidienne de la mémoire à court terme de l’équation. C’est aussi la partie rationnelle, logique et analytique de votre esprit.

Votre inconscient, les 90 pour cent sous la ligne de flottaison, est responsable de tout le reste. En ce moment, alors que vous lisez cet article, vous clignez des yeux, respirez, digérez les aliments et effectuez des milliers d’autres fonctions corporelles auxquelles vous ne pensez pas consciemment, car votre inconscient s’en occupe pour vous. Votre inconscient est aussi la base de données de tout ce que vous êtes. Tout ce que vous avez déjà vu, appris, vu, ressenti et fait. Tous vos souvenirs y sont stockés, toutes vos compétences, habitudes et réactions aux choses.

Les deux parties de votre esprit sont en communication constante. L’esprit conscient est comme un lecteur, vérifiant comment être vous à chaque seconde de la journée : qu’est-ce que je fais ici ? Comment je réagis à ça ? Comment puis-je gérer cela? Vérifie, vérifie, vérifie… sauf en hypnose.

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Dans une transe hypnotique, ce processus de communication est contourné. L’esprit conscient est toujours là et conscient de tout ce qui se passe autour de lui, mais il ne peut pas accéder à l’inconscient.

Laissé seul, l’inconscient devient très sensible aux suggestions positives (choses que vous voulez par opposition aux choses que vous ne voulez pas : contraste je veux me sentir calme et en contrôle avec je ne veux pas me sentir stressé et anxieux).

Les suggestions doivent être liées à un objectif que vous savez vouloir atteindre (les suggestions pour arrêter de fumer, par exemple, ne fonctionnent que si vous voulez réellement arrêter de fumer). Et plus vous voulez l’objectif, plus les suggestions peuvent être efficaces.

Personnellement, je veux accélérer le reste des restrictions de verrouillage et me réveiller quelque part sur une plage, passer un moment très relaxant. Mais en attendant, l’hypnothérapie peut aussi m’aider. Non, sérieusement, c’est possible.

Avec toutes les restrictions de vol toujours en place, l’hypnose est régulièrement utilisée pour aider les gens à passer des vacances virtuelles. Ce n’est pas aussi étrange que cela puisse paraître car l’hypnothérapeute célèbre Paul McKenna proposait des vacances d’hypnose dans un stand spécial installé dans le centre commercial Bluewater dès 2015.

Alors, préparez ces valises métaphoriques et choisissez la destination de votre choix.

Vous serez à la mode si vous le faites.