Utilisez l’imagerie pour devenir votre propre meilleur thérapeute

  Terrick Noah/Unsplash

La joie, l’espièglerie et la créativité du mode enfant heureux.

Source : Terricks Noah/Unsplash

Nous soulignons généralement à quel point il est important d’avoir une bonne chimie avec votre thérapeute, pour de bonnes raisons. Un bon rapport thérapeutique est le principal indicateur d’une thérapie réussie. Mais qu’en est-il de notre rapport à nous-mêmes ?

Quoi que vous pensiez de Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly dans Retour vers le futur, il faut avouer qu’il remonte le temps et s’occupe des affaires quand il s’agit de survivre à la dynamique familiale. Comme il fait du jumelage avec ses propres parents d’âge scolaire, il leur enseigne des leçons de vie et est généralement très parent et compatissant à propos de toute cette histoire d’adolescent maladroit. On pourrait dire qu’il est sa propre version d’un bon ou d’un parent idéal.

Chaque école de psychothérapie a sa propre façon de comprendre comment notre relation avec nous-mêmes change avec une bonne thérapie, que cela signifie se sentir plus confiant dans nos compétences, ou plus compatissant, ou avoir des souvenirs de la voix de notre thérapeute en tant qu’agent d’aide.

La thérapie des schémas se concentre sur notre relation avec nous-mêmes en canalisant Marty McFly et en lui demandant : Comment devenir un bon parent pour nous-mêmes, à notre manière ? Aucune machine à remonter le temps DeLorean requise. Pour y arriver, nous visualisons et nous nous connectons avec notre enfant intérieur, ou « modes enfants », puis avec notre moi adulte idéal, ou « mode adulte en bonne santé ».

Lorsque je pratique la schémathérapie, j’aime associer des exercices d’imagerie de l’enfant heureux à l’imagerie de l’adulte en bonne santé, afin de renforcer l’estime de soi, l’appréciation de soi et l’auto-compassion de mes clients. La connexion avec l’enfant heureux nous reconnecte légèrement avec notre sens de l’espièglerie, de la curiosité, de la joie et du plaisir. Notre image d’adulte en bonne santé nécessite généralement un certain travail pour se construire et se cultiver avec la thérapie et consiste à se connecter avec notre sens de soi à notre meilleur et le plus confiant et compétent.

J’ai deux exercices simples que vous pouvez faire vous-même pour vous connecter avec vos propres modes d’enfant heureux et d’adulte en bonne santé. Vous constaterez peut-être que vous connecter avec ces parties de vous-même renforcera l’estime de soi et la motivation pour aider à la thérapie ou à votre propre cheminement. Une note sur vos soins personnels : pour les personnes qui ont vécu un traumatisme pendant l’enfance et/ou qui souffrent actuellement de dépression grave, ces exercices peuvent ne pas être recommandés, car ils pourraient évoquer des souvenirs, des pensées et des sentiments douloureux. S’il vous plaît soyez prudent.

Une partie de l’imagerie consiste à installer votre corps et votre esprit en tant que préparation. Alors avant de faire chacun de ces exercices, asseyez-vous sur une chaise, plantez l’âme de vos pieds à plat sur le sol, fermez les yeux et attirez votre attention sur vos pieds en vous sentant plantés au sol, puis concentrez-vous sur votre colonne vertébrale et dessinez votre attention le long de votre colonne vertébrale, du bas du dos jusqu’à votre cou et votre tête, imaginant votre colonne vertébrale aussi droite qu’un mât de drapeau. Faites rouler vos épaules vers l’arrière pour qu’elles se connectent à votre colonne vertébrale droite et sentez votre poitrine s’ouvrir. Respirez profondément, puis videz votre esprit.

Pour vous connecter avec votre mode enfant heureux, pensez aux moments de votre enfance où vous avez eu le plus de plaisir et de joie. Quels étaient vos jouets ou jeux préférés ? Quelles étaient les choses qui vous passionnaient le plus ? Plaisirs d’été, aller à la plage, ou s’amuser dans la neige avec de la luge, avec des amis ou seul. Quels étaient les aliments ou les friandises que vous aimiez? Avec qui étiez-vous ravi de passer du temps ? Vous pouvez avoir beaucoup de souvenirs ou d’images qui vous traversent l’esprit. Essayez simplement de choisir celui que vous préférez, ou peut-être choisissez un favori. Sélectionnez une image et accrochez-la, en gardant le sentiment qu’elle évoque avec vous.

Vous voudrez peut-être faire une pause et revenir pour un exercice sain pour adultes un autre jour. Après avoir refait l’exercice d’ancrage et de respiration, cette fois, laissez votre esprit se fixer sur une image de vous en tant qu’adulte à votre meilleur niveau et confiance en vous. Il peut s’agir de travailler d’une manière ou d’une autre, de bien prendre soin d’un être cher, de traverser une période difficile avec résilience, de faire un excellent travail lors d’un entretien ou d’accepter un diplôme lors d’une cérémonie. Conservez cette image de vous en train de réussir et connectez-vous avec le sentiment de réussite ou la confiance que vous ressentez en elle. Qu’est-ce que vous appréciez chez vous en ce moment ? Quels sont les idéaux que vous vivez ? Accrochez-vous à cette image et aux émotions positives qui y sont liées.

  Photo de Markel Hall sur Unsplash

Votre mode adulte en bonne santé est confiant, capable et attentionné.

Source : Photo de Markel Hall sur Unsplash

Maintenant que vous avez une image solide de l’expérience d’être votre enfant heureux, ainsi qu’une image de votre adulte en bonne santé à son plus confiant et efficace, vous pouvez les conserver comme une sorte d’expérience positive sensorielle libérée dans le temps que vous pouvez accès au besoin. Supposons que vous passiez durement la journée, que vous vous sentiez sous pression et peut-être même sans vie. Essayez de prendre quelques minutes et appelez l’image de l’enfant heureux. Que voudraient-ils maintenant ? Pouvez-vous vous permettre quelques minutes de ce genre de joie dans votre journée ? Ou si vous vous sentez moins motivé ou confiant, prenez une minute et rappelez-vous dans votre esprit l’image de votre adulte en bonne santé. Comment vous sentiriez-vous confiant et en bonne santé dans cette situation ?

Plus vous vous connectez avec votre enfant heureux (et votre capacité de joie et de créativité) et votre adulte en bonne santé (et un sentiment de confiance et d’efficacité), plus vous pouvez prendre soin de vous, vous nourrir et être là pour vous dans un cadre thérapeutique. chemin.