Vivre dans le passé, le futur? Comment revenir maintenant

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Source: Steven / pixabay

Vous avez lu les articles, les livres – soyez attentif, soyez dans le présent, vivez dans le présent. Oui, cela a des avantages psychologiques, oui, il s’agit d’entraîner votre cerveau à se concentrer et à réagir différemment. Alors, vous faites ce qu’il faut – vous êtes attentif lorsque vous cuisinez et faites attention au tranchage de l’oignon; vous téléchargez une application de méditation et l’utilisez deux fois par jour pendant quelques semaines. C’est bien pour vous d’essayer, mais parfois essayer n’est pas tout à fait suffisant.

Vous constatez que malgré votre concentration sur le présent lorsque vous cuisinez, la méditation, votre passé ou votre futur continue à s’infiltrer. Certains diront que vous devez simplement le garder, vous entraîner et recâbler votre cerveau. C’est suffisant. Mais peut-être existe-t-il un moyen d’accélérer le processus en se concentrant également sur d’éventuels problèmes sous-jacents qui sabotent votre concentration:

Tourné vers l’avenir: anxiété

Tout le monde a une certaine anxiété, mais il y a une anxiété rationnelle et une anxiété irrationnelle. Vous vous inquiétez pour votre mère parce qu’elle est sur le point de subir une intervention chirurgicale – une anxiété rationnelle. Ici, vous voulez passer à l’action – appeler votre mère ou votre père ou l’hôpital pour voir comment elle va. Mais si votre tête est toujours en avance dans le futur, trop, la plupart de votre journée, si vous êtes rempli de ce que-je-dois-faire-ensuite, une série de scénarios de simulation de pires soins à propos de petites choses – si votre partenaire est en colère contre vous parce qu’il n’a pas dit bonjour, si vous avez besoin d’un nouveau moteur parce que votre voiture fait du bruit, si vous allez être viré parce que votre superviseur email de ce matin – l’anxiété dirige votre vie. Le problème sous-jacent n’est pas le souci actuel du jour / heure, mais l’anxiété elle-même. C’est ce sur quoi vous voulez vous concentrer et maîtriser.

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Ici, vous voulez avoir des moyens de réduire votre anxiété – et oui, la méditation vous aidera, oui, être attentif lorsque vous couperez l’oignon vous aidera – mais vous voulez faire de votre anxiété globale son propre problème à résoudre. Utilisez votre réflexion sur l’avenir comme un indicateur, un drapeau rouge, qui vous permet de savoir quand votre anxiété prend le dessus. Suivez ce que vous ressentez émotionnellement pendant la journée; apprenez à voir les premiers signes de l’anxiété augmenter.

Et lorsque vous remarquez que votre esprit dérive dans cette direction hypothétique, prenez des mesures actives pour réduire cette anxiété. Faites cette voix off dans votre esprit: Ok, je commence à descendre dans ce terrier irrationnel; cela signifie que mon anxiété augmente. Il est temps de le contenir en ayant des outils prêts à l’emploi dans votre boîte à outils psychologique: respiration profonde, méditation, promenade autour du bloc, oui trancher cet oignon – pour sortir de votre esprit anxieux et revenir à votre esprit rationnel. Votre objectif: éliminer cette anxiété.

Centré sur le passé: dépression

Alors que l’avenir est guidé par l’anxiété, le passé est souvent conduit par la dépression. Cinq / six pour cent d’entre nous souffrent de dépression d’origine génétique – une longue histoire familiale de dépression, une chimie cérébrale défectueuse. Mais pour beaucoup d’entre nous, la dépression est situationnelle, se sentir pris au piège – dans un travail que vous détestez, une relation. Vous sentez que vous vivez dans une boîte, il n’y a pas d’issue et vous abandonnez. Pour d’autres, il s’agit de deuil et de fermeture – de regrets et de culpabilité à propos des actions passées, de la réflexion sur ce que nous aurions dû faire.

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Si vous êtes coincé dans le passé, commencez par trouver la source. S’il s’agit de génétique et de chimie cérébrale, recherchez une thérapie et / ou des médicaments. S’il s’agit de se sentir piégé, vous devez réfléchir à des moyens d’aller de l’avant, d’agir, malgré vos sentiments dérangeants. Et s’il s’agit de regret et de culpabilité, il est temps de créer la clôture.

Ici, vous voulez exprimer réellement ou mentalement ces sentiments de regret et de culpabilité. Envoyez un e-mail d’excuses à la personne que vous vous sentez offensée. Et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas envoyer quelque chose, écrivez une lettre en disant tout ce que vous ne pouviez pas ou n’avez pas dit juste pour le sortir de votre tête. Et puis allez plus loin et trouvez la leçon que vous devez tirer de votre expérience – prendre la parole, être plus gentil – afin que vos futurs comportements puissent changer et guérir vos blessures passées.

La capacité de vivre dans le présent, d’être plus attentif est certainement un objectif à atteindre. Mais il s’agit de créer un nouveau chemin dans votre vie, votre perspective, votre vie. Mais de nouveaux chemins impliquent généralement de dégager les broussailles. Prenez du recul, voyez quel sous-bois émotionnel bloque votre chemin. Trouvez-le, travaillez-y activement.

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