Votre bien-être est votre responsabilité

Carrie Caudil

Source : Carrie Caudill

Il n’y a qu’un seul toi. On vous a confié le privilège merveilleux (mais souvent ardu) de bien prendre soin de tout votre être. Vous pouvez le faire grâce à ce que j’appelle « gérer votre âme » et apprendre à reconnaître ses signaux.

« Soul » peut sembler un terme incongru dans un contexte scientifique. Cependant, je ne le dis pas dans un sens religieux. Les racines du mot « psychologie » sont dérivées du mot grec psyché, traduit diversement par « vie », « soi » et « âme » – faisant de la psychologie littéralement « l’étude de l’âme ». Âme, dans ce contexte, fait donc référence à votre façon d’être unique, nuancée et très complexe.

Qu’est-ce donc que cela signifie d’être l’intendant de votre âme ? Un steward est « une personne dont la responsabilité est de s’occuper de quelque chose », selon la définition du dictionnaire Oxford. En d’autres termes, vous êtes chargé de prendre soin de votre être.

Au début, il peut sembler accablant de réaliser que vous êtes seul responsable de votre santé, de votre état d’esprit et de vos besoins. Et à certains égards, c’est – c’est un privilège ardu de bien prendre soin de tout son être. En tant que personne complexe, contenant une multitude et ayant des besoins biologiques, émotionnels, psychologiques, spirituels et relationnels, des efforts sont nécessaires pour bien exister. Mais avec douceur et respect de soi, vous pouvez apprendre à prendre soin de tout ce que vous êtes et vous confier vos soins.

Enfant, vous dépendiez des autres pour votre survie physique et leur interprétation de vos méta-besoins. Même avec les meilleurs parents et soignants, il y a probablement eu des tentatives maladroites pour subvenir aux besoins de tout votre être. Peut-être que votre parent a vu votre besoin d’affection comme faible et que votre besoin émotionnel a été ignoré et enterré en conséquence. Avec les soignants violents ou négligents, il est probable qu’encore plus de besoins n’ont pas été satisfaits.

Pourtant, quel que soit votre passé, vous pouvez aujourd’hui répondre à vos besoins. Avec du temps et de la pratique intentionnels en tant qu’adulte curieux et capable, vous pouvez apprendre à vous comprendre et à vous approprier vos soins. En d’autres termes, vous pouvez « gérer votre âme ».

Pourquoi nous négligeons nos propres besoins

En tant que thérapeute praticienne et examinatrice introspective de ma nature, je suis consciente de la facilité avec laquelle il est facile de ne pas tenir compte de son propre bien-être. Souvent, nos besoins légitimes sont ignorés grâce à une logique erronée qui nous dit de prendre soin des autres et de leur faire plaisir en premier.

Moi, par exemple, j’ai appris que j’ai besoin de mouvements fréquents. Mon corps physique a des limites quant à la durée pendant laquelle il peut rester assis, mais je négocie ou néglige souvent ce besoin : « Ai-je vraiment besoin d’une pause déjeuner ? » Ou « Dois-je accorder ma pause déjeuner à ce client qui semble avoir du mal ? » La douleur, l’inconfort et le stress chronique sont souvent des signaux de ce besoin non satisfait.

À d’autres occasions, je me trouve ennuyé d’être pris au piège de plusieurs conversations longues et improductives avec des collègues. Ma frustration dans ces moments était un signal : Comment suis-je en train de nier et de négliger mes propres besoins ? Après réflexion, j’ai réalisé que j’avais minimisé mes propres besoins émotionnels ou spirituels cette semaine-là. Mes temps de prière et de méditation ont été sautés. Pour contrer un sentiment de retard au travail, j’ai annulé une pause-café avec un ami de confiance. Pour paraître attentionnée aux autres, j’ai négligé mon « âme ».

La recherche appuie cette conclusion. Des études ont affirmé que l’établissement de limites dans les exigences du travail et de la vie personnelle augmente le bien-être psychologique général, alors que de mauvaises limites au travail sont en corrélation avec une santé mentale plus faible.

Comment vous pouvez protéger votre bien-être

Pour « gérer votre âme », vous avez besoin de temps dans votre journée pour écouter et vous familiariser avec vos besoins – un temps spécifique et protégé réservé à une douce auto-curiosité de vos espoirs et désirs ainsi qu’à une exploration tendre des douleurs. et les inconforts que vous avez subis tout au long de la journée.

Pour ce faire, commencez par explorer (peut-être en écrivant vos réponses dans un journal) des questions telles que « Pourquoi cette déclaration m’a-t-elle blessé ? » ou « Pourquoi mon irritation était-elle si forte quand elle a fait ce commentaire? » Un rapide check-in quotidien avec des moments de paix et de joie, ainsi que des élancements de douleur ou de peur, en dira beaucoup sur vos besoins les plus profonds. Ce rituel d’un «examen quotidien» fait partie de certaines traditions religieuses, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit lié à une foi religieuse particulière. Au contraire, cet « examen de l’âme » quotidien vous donne la permission d’apprendre quels sont vos besoins, ainsi qu’une méthode pour le faire.

Ensuite, il faut du temps pour restructurer votre monde pour bien prendre soin de vous et des besoins que vous avez peut-être négligés. Pour commencer, commencez par fixer des objectifs et des limites petits et flexibles pour construire progressivement une vie qui répond à vos besoins de bien-être.

Dans ma propre vie, par exemple, j’ai identifié des besoins personnels et réguliers qui peuvent être uniques à moi mais qui sont nécessaires à mon bien-être. Des choses comme la solitude spirituelle, l’exercice régulier et même m’autoriser à courir cinq minutes en retard à une session client si j’ai besoin d’utiliser la salle de bain sont des éléments de ma propre « gestion de l’âme ». (Comme l’a plaisanté un thérapeute dans les stalles, « Les pauses pot sont des soins personnels ». Humoristique, mais révélateur.) Mes besoins ne seront pas satisfaits sans que je reconnaisse et que je m’approprie ces besoins.

Lors de l’établissement de nouvelles limites, il peut être utile d’établir une affirmation ou un mantra, comme « Mes besoins comptent ». Ensuite, lors de l’adoption de la nouvelle frontière, répétez l’affirmation en interne et visualisez la mise en œuvre de la frontière. La recherche soutient cela : une méta-analyse de 24 ans a conclu que la visualisation mentale d’une nouvelle tâche augmente le gain souhaité (bien que les taux de réussite varient d’un individu à l’autre).

Lorsque je m’engageais à prendre soin de mon être physique en m’autorisant à courir parfois quelques minutes en retard à une séance client par exemple, j’éprouvais des tensions. J’ai dû verbaliser intérieurement mon affirmation : « Mes besoins comptent aussi. » En peu de temps, cette répétition mentale et cette pratique constante ont permis d’accepter ce besoin, et j’ai ressenti un plus grand bien-être tout au long de mes journées de thérapie.

Vous pouvez connaître vos besoins, écouter les «signaux de votre âme» et prendre soin de tout votre être de manière cohérente et généreuse. Les futurs articles de ce blog discuteront plus spécifiquement de la façon de comprendre vos besoins uniques et de gérer votre temps, votre corps, votre énergie et vos émotions. En attendant, affirmez l’importance de prendre soin de vous et de vos besoins uniques. Donnez-vous de l’espace et du temps pour apprendre de vos « signaux d’âme » sur la façon d’identifier les besoins non satisfaits. Et enfin, engagez-vous à bien prendre soin de vous.

Commencez aujourd’hui à vous gérer comme si vous comptiez.