Votre cerveau sur un régime méditerranéen

Barbara Jackson / Pixabay, utilisé avec permission

Remplissez votre assiette de légumes-feuilles et d’autres légumes frais.

Source: Barbara Jackson / Pixabay, utilisé avec permission

Lorsque plus de 500 adultes à la fin des années 70 ont été testés sur leur mémoire et leurs capacités de réflexion, ceux qui suivaient de près un régime de style méditerranéen ont obtenu des scores plus élevés que ceux qui ne le faisaient pas, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg. Les participants – dont aucun n’était atteint de démence – ont été testés sur leurs capacités de résolution de problèmes, leur mémoire, leur vitesse de réflexion / traitement et leur vocabulaire. Ils ont également été invités à remplir des questionnaires sur la fréquence des aliments, indiquant à quelle fréquence ils mangent 130 aliments différents, voire pas du tout.

À partir des questionnaires alimentaires, les chercheurs ont pu identifier les participants qui suivaient des schémas alimentaires de style méditerranéen et ceux qui suivaient un régime américain plus typique, riche en aliments transformés, permettant aux chercheurs de rechercher des associations entre l’alimentation, les capacités de réflexion et la santé du cerveau. . Les différences dans les scores cognitifs n’étaient pas énormes, mais elles étaient statistiquement significatives.

L’équipe de recherche a également réalisé une imagerie par résonance magnétique (IRM) sur 358 des participants à l’étude pour évaluer le volume cérébral et la structure de la substance blanche. Cependant, à partir de ces scintigraphies cérébrales, ils ont pu voir qu’il n’y avait aucune différence dans la structure physique du cerveau de ceux qui suivent un régime alimentaire méditerranéen et de ceux qui ne le font pas. Bien que des zones spécifiques du cerveau qui n’ont pas été testées ici puissent être impliquées, les résultats de cette étude indiquent que l’association positive entre le régime méditerranéen et une meilleure cognition a peu ou rien à voir avec un cerveau globalement plus sain.

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À maintes reprises, au fil des décennies, des études ont montré qu’un régime alimentaire méditerranéen cohérent et à base de plantes aide à protéger contre l’obésité, les maladies cardiaques, certains types de cancer, la dépression et les effets physiologiques du stress, entre autres problèmes de santé. Les composants de ce régime qui sont le plus souvent liés à une meilleure santé comprennent une abondance de fruits et légumes frais et des quantités limitées de viande. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert que manger plus de légumes verts feuillus et moins de viande rouge était fortement associé à de meilleures capacités de réflexion, alors qu’un régime riche en aliments transformés était associé à une fonction cognitive plus faible, en partie en raison d’un QI plus bas.

De nombreux facteurs différents, tels que le poids, l’état de santé général et les habitudes alimentaires précoces, peuvent affecter à quel point un régime méditerranéen peut aider à prévenir ou à retarder le déclin physique et mental à mesure que vous vieillissez. Mais d’autres études ont montré que suivre un régime méditerranéen pendant au moins un an est lié à des changements positifs dans le microbiome intestinal, la communauté diversifiée de bactéries bénéfiques vivant dans votre corps qui est essentielle au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal (GI). Un microbiome et un système gastro-intestinaux sains, quant à eux, sont également associés à une protection contre les maladies et à un vieillissement en meilleure santé, y compris une fonction cérébrale améliorée.

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