Votre système immunitaire vieillit. Voici comment le rajeunir.

Le vieillissement apporte des récompenses. Notre acné disparaît et nous avons une petite chance de devenir sage. Mais la plupart des effets du vieillissement ne sont pas si grands. Les rides, les articulations raides et l’oubli ne sont que quelques-unes des choses auxquelles les jeunes doivent s’attendre. Mais la pire insulte est peut-être le vieillissement de notre système immunitaire.

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Vous pouvez réparer un système immunitaire vieillissant.

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Il commence à mal se comporter au fil des années, le système immunitaire inné intégré s’intensifiant de manière inappropriée et votre système immunitaire adaptatif déclinant en vigueur. La glande thymus, située dans la poitrine et la source des lymphocytes T, rétrécit à une fraction de sa plus jeune gloire. Le flux de cellules T fraîches qui ont été pompées pendant toute une vie est soudainement étouffé vers 65 ans. C’est presque comme si le corps avait décidé qu’il en avait suffisamment appris sur les nouveaux pathogènes de la vie.

C’est faux pour deux raisons: l’une est qu’il y a toujours beaucoup de nouveaux agents pathogènes, y compris les dernières variantes de coronavirus tueuses. La deuxième raison est que les anciennes cellules immunitaires peuvent oublier. C’est pourquoi, des années après la guérison de la varicelle, vous pouvez attraper le zona causé par le même virus. Il y a un nom pour cela: immunesenescence.

Comme la plupart de vos cellules, vos cellules immunitaires vieillissent également et elles peuvent ne pas répondre correctement aux agents pathogènes anciens et nouveaux. Peut-être pire encore, les vieux récepteurs immunitaires dégénérés peuvent être déclenchés par des microbes bénins et même des auto-molécules, conduisant à des maladies auto-immunes. Sans une réponse appropriée à l’infection, le corps peut basculer dans un état constant d’inflammation, en particulier avec un système inné mal amplifié. Il y a aussi un nom pour cela: inflammatoire.

Les effets secondaires peuvent inclure la dépression

Bien que le vieillissement lui-même ne contribue pas aux problèmes d’humeur comme la dépression et l’anxiété, l’inflammation peut le faire. Le lien entre l’inflammation et le cerveau est bien établi et est probablement lié à la barrière hémato-encéphalique de plus en plus fragile due aux agents pathogènes et à la contre-attaque consécutive du système immunitaire. La dépression et l’anxiété peuvent également modifier la composition des microbes intestinaux, créant un cercle vicieux qui peut être difficile à sortir.

Parallèlement à la perte de cellules immunitaires fraîches, il y a une accumulation de cellules sénescentes – celles qui ont perdu leur utilité mais qui traînent toujours. Le résultat est une dégradation progressive de l’immunité, avec une perte importante de résistance à la maladie.

Inflammation furtive

Tout cela se passe tranquillement, sous le radar. Il ne faut pas une maladie grave ni même un rhume pour déclencher une inflammation. Certains de ces changements ont du sens. Par exemple, nous avons de moins en moins de suppression immunitaire bifidobactéries comme nous vieillissons. La consommation de lait nécessite des bactéries comme bifidobactéries pour décomposer les sucres complexes du lait, qui sont autrement indigestes. Le lait maternel contient en fait des bifidobactéries, avec les sucres du lait, juste pour lancer le microbiote intestinal. Mais après le sevrage, il y a moins besoin de bifidobactéries, et ainsi en vieillissant, vous avez de moins en moins de ces microbes immunitaires calmants.

Mais d’autres vieux amis microbiens sont perdus parce que notre alimentation est parfois ridiculement mauvaise. Le meilleur microbiote est un microbiote diversifié, et à mesure que différentes espèces bactériennes meurent, cette diversité diminue. Cela peut permettre aux microbes intimidateurs de dominer, ce qui peut causer de graves problèmes. Un microbiote déséquilibré est appelé dysbiotique, et il peut conduire à un soi-disant «intestin qui fuit».

L’intestin est une membrane délicate qui doit permettre aux nutriments de passer à travers tout en empêchant les bactéries d’entrer. S’il fuit, cela peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine, stimulant ainsi une réponse immunitaire. Si elle reste étanche, elle peut entraîner une inflammation chronique, à la base de dizaines de maladies, des maladies cardiaques et du diabète à la démence. Votre résilience à la maladie est compromise. En substance, l’inflammation accélère le vieillissement en amplifiant les maladies des personnes âgées.

S’approprie

Les antibiotiques sont un autre facteur qui réduit la diversité microbienne. Chaque fois que vous prenez des antibiotiques par voie orale, vous tuez des milliards de microbes intestinaux sains ainsi que les mauvais. La plupart rebondissent, mais certains sont définitivement anéantis.

Un autre facteur est la réduction du choix alimentaire. Parfois, nous sommes coincés dans nos habitudes, ce qui est bien si vous avez un régime méditerranéen, mais pas si vous préférez la restauration rapide. Plus vous limitez votre menu, plus des espèces entières de microbes disparaissent de votre intestin. Parfois, c’est hors de vos mains: si vous vous retrouvez dans des soins assistés, votre santé intestinale peut se résumer à la sensibilisation microbiotique du chef de l’établissement.

Cela semble malheureusement inévitable, mais il y a un out: nous pouvons ajuster nos chances en ajustant nos microbes intestinaux. Une nouvelle étude de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni par Jessica Conway et Niharika Duggal suggère que la modification de notre microbiote intestinal a le potentiel d’arrêter et même d’inverser l’immunesenescence.

Voici quoi faire

Premièrement, comme un intestin sain est un intestin diversifié, vous devez répondre à cette diversité. Un régime alimentaire large comprend des aliments avec une large gamme d’acides aminés (provenant de protéines) et de fibres (de légumes). Un régime méditerranéen est assez proche de l’idéal, avec beaucoup de légumes et de viande occasionnelle, en particulier du poisson. Mais la vraie beauté d’une cuisine établie comme la Méditerranée est la pure diversité des produits comestibles.

Deuxièmement, faites de l’exercice. Pour des raisons qui ne sont pas tout à fait claires, l’exercice améliore la diversité des microbes intestinaux. L’exercice améliore également votre système immunitaire et les muscles sont un bon réservoir d’acides aminés si vous devez combattre une infection. Peu importe votre âge; vous pouvez généralement développer vos muscles à tout âge. Cela peut être plus difficile à faire en vieillissant, mais pas impossible. Malheureusement pour le gardien chevronné du canapé, l’exercice est bon pour de nombreux aspects de la santé.

Enfin, il existe des preuves que les régimes hypocaloriques peuvent éliminer les cellules sénescentes. Il existe des études démontrant la perte de ces cellules inutiles avec le jeûne. Le jeûne honnête pendant un jour ou deux est une affaire sérieuse, vous voulez donc en parler d’abord à votre médecin. Mais à court de jeûne toute la journée, il y a quelque chose appelé jeûne intermittent où vous essayez de faire tout votre alimentation dans une fenêtre de 4 à 8 heures. Cela semble aider à tuer les vieilles cellules avec beaucoup moins de traumatismes. Pourtant, votre médecin devrait être consulté pour ces changements de mode de vie assez radicaux.

Voici ce qu’il ne faut PAS faire

Ne restez pas coincé dans une ornière. Bien sûr, vous pouvez avoir vos plats préférés, mais prenez votre rythme. Un hamburger doit être un régal, pas un style de vie. Les frites ne sont pas ce que les diététistes entendent par légumes.

Essayez également de manger moins de sucre. Ce n’est pas vraiment un poison, mais il a tendance à nourrir les bactéries les moins bénéfiques.

Enfin, surveillez l’alcool. L’alcool a une fâcheuse tendance à rendre l’intestin qui fuit. Si vous avez besoin d’une boisson, le vin rouge peut avoir un avantage sur les autres quaffs, mais toujours avec modération.

Le fait de vieillir peut apporter des cheveux gris, mais cela ne doit pas nécessairement vous rendre malade. Vos microbes sont enracinés pour que vous les gardiez en bonne santé et, remarquablement, ils peuvent vous rendre la pareille.